Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2008

L'enjeu de l'OIN : la cohésion de la gauche

vallee_du_var

L'Opération d'Intérêt National de la plaine du Var est un enjeu majeur pour le département des Alpes Maritimes. Le redire devient d'une platitude consternante.

Ce qui l'est moins, c'est de comprendre que c'est aussi pour la gauche un enjeu politique primordial. Tout simplement parce que c'est un test sur sa cohésion face à C. Estrosi qui ne rêve que d'une seule chose : la diviser.

S'opposer à l'OIN à priori me paraît être une position irresponsable. C'est la posture choisie par l'extrême gauche. N'ayant pas vocation à gérer, elle peut se le permettre. Il en va autrement des forces de gauche de gouvernement ou de gestion.

Pourquoi la cohésion de la gauche est-elle nécessaire ?

1) parce que ce dossier va structurer la vie politique locale pour au moins les deux décennies à venir. La Défense 30 ans, 100.000 emplois, Euromediterranée 10 ans, 30.000 emplois, tout le monde connaît désormais la musique. La plaine du Var est la 3ème OIN de France.

2) parce que par ce biais, l'Etat se réapproprie une prérogative essentielle qui est celle de l'aménagement. Or, l'Etat pour l'instant c'est Sarkozy-Estrosi. Mais on sait que le PLU devra être compatible avec l'OIN. On sait que les permis de construire seront toujours délivrés par les maires mais instruits par l'Etat sur le périmètre de l'OIN et que l'établissement public créé est sous la tutelle du ministère.

3) parce que deux définitions de développement durable vont s'affronter. La nôtre, qui consiste avant tout à ne rien hypothéquer pour les générations futures, et celle d'ESTROSI, le "Canada Dry" du développement durable. On évalue le risque, on évalue ce qui est intéressant d'investir pour le juguler et ensuite on urbanise sans scrupule, d"où le débat sur la verticalité que l'on sent poindre.

4) parce que deux documents nous protègent pour l'instant de toute dérive : la Direction Territoriale d'Aménagement et le Plan de Prévention des Risques inondations (PPRI) de la vallée du Var qui est inscrit dans la DTA. Or, le gouvernement semble vouloir réviser la DTA, au bout de 5 ans. Il ne pourra se soustraire à la concertation. C.Estrosi le sait. C'est pourquoi la gauche a besoin d'aborder ce moment avec cohérence et détermination, et c'est pour cela qu' il essaie de transformer des nuances dans l'approche en divisions. Une gauche unie sur ce dossier serait pour lui un problème majeur.

Publicité
Commentaires
S
l'Etat dans le département c'est aussi des <br /> "serviteurs de l'Etat-subordonnés du Préfet" qui se demandent et jusqu'au plus haut niveau s'il faut "s'intéresser" à l'OIN ; ce qui sous entend que ce n'est pas leur affaire . L'Etat dans le département c'est aussi de moins en moins de personnel compétent à force de transfert vers les collectivités territoriales et de départs à la retraite facilités . Aussi, si l'on veut vraiment que l'oin ne ressemble pas à du bétonnage tous azimuts sans réflexion sur l'urbanisme , les transports, l'environnement etc., il va falloir s'emparer du sujet et le travailler pour s'opposer aux projets dictés par l'appat du gain sous couvert de création de logements "dont le 06 manque cruellement". IL VA FALLOIR CONSTRUIRE UN PROJET ALTERNATIF, dénoncer les illégalités et les intérêts particuliers .Il y a du pain sur la planche et toutes les bonnes volontés ne seront pas de trop face à un Etat partisan et inexistant et à la toute puissance de la CANCA qui a déjà lancé des marchés de programmation !<br /> Ne nous voilons pas la face, si la voix de la gauche est inaudible sur ce projet, inutile d'espérer un quelconque avenir politique !<br /> Une militante
N
A retrouver sur www.U.M.P.org (les propositions du candidat SARKOZY de A à Z)<br /> <br /> "La prison est une autre zone d'ombre de notre République. Je ne veux pas parler de honte parce que ce terme ne rend pas compte du travail remarquable de l'administration pénitentiaire. Beaucoup d'améliorations ne doivent pas moins être apportées à notre régime carcéral. Citons les fouilles au corps, trop fréquentes et humiliantes, la surpopulation, la prise en charge insuffisante des souffrances psychiques, les conditions de visite pour les familles et les proches. Je propose la mise en place d'un contrôle général indépendant des prisons, qui pourrait intervenir à tout moment pour mettre un terme à des situations incompatibles avec les exigences du droit et de la dignité humaine. Je suis également partisan d'une grande loi pénitentiaire permettant à notre démocratie de définir ce qu'elle attend de ses prisons et de se donner les moyens de sa politique dans ce domaine.<br /> <br /> La poursuite de la construction des établissements pénitentiaires dont nous avons besoin ; la réduction du nombre de personnes en détention provisoire, en réservant cette hypothèse aux cas d’atteintes ou de tentatives d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, et le placement dans d’autres structures, mieux adaptées, d’un grand nombre de personnes qui n’ont rien à faire en prison, je pense en particulier aux personnes qui souffrent de troubles psychiatriques ; enfin, l’élaboration d’une loi pénitentiaire exigeante et la création d’un contrôle général indépendant des prisons, feront qu’il ne sera plus possible, en France, d’obliger un détenu à partager sa cellule.<br /> <br /> Je souhaite que notre pays progresse sur la voie des libertés. Plus aucun citoyen ne devra craindre d’être placé sans défense en prison comme cela s’est passé dans la terrible affaire d’Outreau. Je créerai une procédure d’habeas corpus, qui garantira que personne n’est envoyé, ni main maintenu en prison sans qu’une juridiction collégiale statuant en audience publique ne se soit prononcée. Je veux également réformer en profondeur nos prisons pour qu’elles soient un lieu de préparation de la réinsertion, pas un lieu d’aggravation de la relégation."<br /> Source(s)<br /> <br /> Tribune « Une démocratie irréprochable » (Le Monde – 9/03/07)<br /> Interview Lyon Capitale (05/04/07)<br /> Mon Projet
C
Comme le "tout" logement, par exemple, en référence à ce que vous avez dit dans La Voix est libre...<br /> J'ai regardé la vidéo de C. Estrosi sur son blog, où il recommence à parler de Sarkozy (n'est-ce pas un risque ?), où il parle du faible pourcentage de votants lors de législatives partielles et que même s'il avait 50% de vote, il lui faudrait plus de 25% des inscrits (ce qui représente le pourcentage global de votants...), où j'ai appris donc, que, dans la réforme des institutions, il est prévu que tout ministre démissionnant de son poste recouvrerait son mandat de député ou de sénateur... Bravo pour les leçons de démocratie !<br /> Il s'annonce comme le grand rassembleur et une phrase qui me choque : "Et quand une bonne idée vient de gauche, je ne vois pas pourquoi je me priverais de la mettre en œuvre". Si c'est pour la mettre à son actif ?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité