Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2008

Sarkozy en difficulté!

20070607

Ce matin, pendant près de deux heures, Nicolas Sarkozy a tenté de créer l’illusion du mouvement, je ne parle même plus de rupture.  C'est une première, en direct et en intégralité sur france 2. On aurait pu penser qu'il s'agissait de quelque chose d'important. en fait, il n’aura que  fait répéter que les fragments de sa politique depuis son élection. Il a disserté philosophie et civilisation.

Il faut être de plus en plus vigilant sur ces questions après ce qu'il a déclaré au Vatican recemment. Dire :"Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé… parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.", c'est inadmissible de la part du président de la france, pays de la laïcité.

Tant que le débat ne se porte que les questions fumeuses de civilisation, on ne parle pas des questions essentielles où il était attendu : celles de la croissance, du pouvoir d’achat, de la vie chère, des salaires et de l’emploi.

En fait, son long propos a eu au moins un mérite : celui de révéler l’absence de résultat depuis 8 mois, le défaut de propositions immédiates pour la vie de nos concitoyens. Le vide sidéral.

Les Français sauront que, pour 2008, la fumeuse « politique de civilisation » va se réduire à la banale continuité de leur vie d’aujourd’hui. Quand un responsable public n’a pas de chiffres à présenter, il produit des mots. Nicolas Sarkozy les a multipliés. En fait , on l'aurait cru en campagne.  Mais il a été élu. Après 8 mois de présidence et près de 6 ans de politique conduite par la même majorité, notre pays n’attend pas un discours de campagne, mais des résultats.

Ils ne sont pas là. Et rien -aujourd’hui- ne permet de dire qu’ils seront davantage au rendez-vous à la fin de l’année 2008. Le plus sûr, c’est de penser que plutôt qu’un « plan de civilisation », c’est un plan de rigueur qui sera bientôt annoncé après les élections municipales. La réhabilitation de la TVA est là pour nous le confirmer. La seule mesure concrète annoncée n’est pas la fin des 35 heures, mais la fin de la durée légale du temps de travail.

Presque une provocation, alors qu'il rentre bronzé d'une tournée au Moyen-Orient, plutôt médiatisée.

Pour la première fois cependant, la nombre de satisfaits de la politique du président de la république est passé sous la barre des 50%, 48% très exactement. Soyons réalistes! 48% nationalement, cela fait bien encore au moins 55% à Nice, mais enfin la pente sur laquelle Sarkozy est désormais engagé, est régulière. On sent la droite locale beaucoup plus nerveuse. Il ne faut pas se fier aux démonstrations de force répétées de Christian Estrosi. Ils sont très forts pour cela. Tout est encore possible.

Publicité
Commentaires
C
Il n'en finit pas de se mêler de tout et devient plus qu'agaçant (Sarko : lire le sondage de LH2 paru sur la libé, je crois). Bien mieux qu'une révolution, une réponse bien construite avec des programmes bien élaborés, et pour nous, "pauvres bougres" que nous sommes, penser librement, en arrêtant de se gaver de télévision stérile : des choix bien établis de programmes triés sur le volet. Et puis l'action !<br /> Et je dirais même des votes, qui sont le mode d'expression d'une démocratie, aussi imparfaite soit-elle.<br /> <br /> Sinon, créer son propre parti... et être sacrément costaud pour résister à toutes les tentations...<br /> <br /> etc etc...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, s'exprimer !<br /> <br /> (et notamment sur ce blog peu modéré par rapport à d'autres, à ce qu'il me semble ?)
F
Et oui il y a des gens qui font de la Politique et qui ont un travail.<br /> Oui certains ont des enfants au chômage, d'autres sont touchés par la maladie. <br /> Une bonne Révolution dites vous !(ou une bonne guerre ma bonne dame !) Moi je choisi de prendre de bonnes Résolutions, pour moi et autour de moi. Vous, que faites vous ? Vous réagissez, comment ?
C
Le pouvoir est le pouvoir. On a déjà vu ce qu'a donné la révolution par le peuple, la déclaration des droits de l'homme, certes, mais également la prise de pouvoir de la bourgeoisie...<br /> Donnez le pouvoir à quelqu'un qui n'en a aucun, et il changera bien vite.<br /> Donc, si j'ai bien compris, vous nous proposez une alternative : la manne au peuple et le chacun pour soi. Pensons par nous-mêmes (ce que je pense faire) et donc chacun pour soi-même. <br /> Vive la naïveté...
T
"Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé… parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance."<br /> <br /> oui, ces propos sont carrément délirants dans la bouche du Président de la France. et je dirais même orduriers.
D
Les femmes et les hommes politiques ne font effectivement que parler en périodes électorales, toutes et tous, tous groupes politiques confondus, et beaucoup trop, ils dupent les citoyens s'appuyant sur le climat général très difficile actuellement pour un trop grand nombre d'entre nous, qui n'avons pas les "relations" nécessaires pour se sortir de cette crise mais seulement nos deux mains pour travailler et notre envie de jours meilleurs. Ils défendent essentiellement leur besoin avide de POUVOIR à des fins personnels et non collectifs.<br /> Réfléchissez : avez vous déjà entendu qu'un membre ou un très proche de la famille d'un politique soit au chomage, soit sans logement, soit tout simplement en difficulté ?? Mais réveillez vous et arrêtez de boire toutes ces paroles lachées pour acquérir ce Pouvoir tant convoité par les uns et les autres, en se servant de l'électorat, donc de vous tous, pour ensuite vous oublier et servir leur intérêt propre, vous êtes bien naïfs ! Je ne vous le reproche pas mais ouvrez vos yeux et vos oreilles, pensez par vous même et ne vous laissez pas endormir par des promesses et discours, vous savez bien qu'ils sont formés pour charmer les citoyens.<br /> Il faudrait une bonne Révolution pour que le peuple Français reprennent les rênes de leur Pays, que l'on arrête de manipuler et de tromper!<br /> Le destin du Pays, des Régions et de nos communes sont entre nos mains à tous et non dans les leurs alors réagissez en tant que Femmes et Hommes libres et non asservis !!!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité