Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2007

Une belle jeunesse

MJS

Hier soir j'étais invité par le MJS à discuter des propositions qu'ils souhaitent faire intégrer dans la plateforme municipale. Un de mes amis, Patrick Menucci, avait dit pendant la pré-campagne présidentielle que le MJS, c'était l'école du vice. Cela m'avait amusé parce que c'est un peu vrai, c'est en général là que se forment et s'aguerrissent aux joutes politiques les militants du PS du lendemain. Mais le MJS ce n'est pas que cela! Bien au contraire et j'ai vraiment regretté que la réunion d'hier soir ne soit pas filmée.

La salle de la "fédé" était pleine. Et la réunion extrèmement bien organisée, par Sebastien et Fred. cahcun avait sa proposition à défendre. Bien entendu je n'ai pas sombré dans la démagogie et je n'ai pas dit oui à tout parce que finalement ce qui revient le plus souvent, c'est le mot gratuité : gratuité de ceci, gratuité de cela... mais un futur maire doit construire des équilibres et raisonner aussi en fonction de ce qu'est la budget municipal, et de la priorisation des urgences, car tout est urgent dans une ville totalement désemparée, abandonnée dans de nombreux secteurs, tant par Peyrat que par Estrosi d'ailleurs qui n'a rien fait pour inverser les choses depuis des années. Un peu comme s'il avait laissé s'enfoncer la ville, pour mieux destabiliser Peyrat à son profit. Il faudra le dire aux niçois afin qu'ils ne soient pas dupes.

Dans quelques jours, je ferai connaitre l'ensemble de nos propositions. La place réservée à la jeunesse dans celles-ci sera très importante. Mais j'ai adoré passer ces trois heures en leur compagnie. On s'est parfois un peu "chambré, notamment avec Fabien et Stan, mais toujours dans un esprit très constructif pour affiner les analyses.

Nous avons parlé avenir de l'université, logement pour les jeunes, rapport des jeunes à la culture, vie nocturne, transports publics, services publics, emploi, avec à chaque fois des propositions, certaines prévisibles, d'autres très originales.

J'ai été frappé par la maturité de la discussion lorsque j'en suis arrivé aux contraintes budgétaires. Nous avons ainsi clairement vu ce qui était faisable à court terme, ce qui l'était sur la durée du mandat et ce qui ne l'était pas.

Cette réunion, j'y attachais beaucoup d'importance parce que j'ai le plus grand respect pour eux et je voulais que ce message passe. Il n'était donc pas pour moi question de dire oui à tout et de me dire : "après on verra, l'essentiel c'est qu'ils collent et distribuent pour l'instant". Ce n'est pas ma démarche et je crois avoir été compris.

C'est en tout cas, ce qu'il a semblé ressortir à la conclusion faite par l'animateur fédéral du MJS. Je n'ai pas fait de démagogie, j'espère qu'eux non plus et qu'ils n'ont pas sorti la brosse à reluire parce que j'étais là!

Publicité
Commentaires
P
Belle jeunesse vous l'avez dit. On reconnait sur la photo Anne-Julie Clarie et belle elle l'est cette jeune fille
B
Quelqu'un a dit avec justesse lorsque Menucci a prononcé cette phrase sur l'école du vice que c'était l'hommage du vice à la vertu!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité