Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 août 2007

L'orchestre des jeunes de la Méditérranée et de PACA

nuits

Dans le cadre des "nuits musicales de Nice", l'orchestre des jeunes de la Méditarranée et  de PACA donnait un concert hier soir, dans le cloître du Monastère de Cimiez.

Etant une structure abondamment financée par le Conseil Régional, j'y suis allé pour me faire une idée du concept de cette formation musicale qui est actuellement hébergée par l'Académie Internationale de musique qui tient ces quartiers d'été  au Conservatoire de Nice.

Je ne suis pas mélomane (je ne vais pas faire semblant) mais franchement entre 21 h et 23 h hier soir, je n'ai pas vu le temps passer. La programmation était très variée : Manuel de Falla, Saint-Saëns, Massenet, Ravel, Milhaud (je ne connaissais pas). L'orchestre était magnifiquement dirigé par Philippe Bender. mais j'ai surtout été ébloui par ces jeunes talents.

Il y a dans cet orchestre, composé d'élèves des conservatoires, bien sur une majorité de jeunes de notre région, mais aussi des représentants de l'ensemble du bassin méditerranéen : Italie, Espagne, Albanie, Malte, Egypte (le premier violon), Croatie, Turquie, Maroc, etc.. En tout cas, cette soirée rappelait, sans démagogie, que la culture, la musique en particulier, est un vecteur de paix et d'amitié entre les peuples. on sentait bien la fraternité et la solidarité entre ces jeunes, essentiellement agés de 18 à 20 ans.

Enfin, il y avait un talent exceptionnel, un violoniste, Laurent Korcia, lauréat de très nombreux prix internationaux. Impressionnant de dextérité, et d'émotion. Même sans être un connaisseur, on sentait qu'il se passait quelque chose d'exceptionnel, tant l'osmose entre l'homme et l'instrument se ressent. Il a été longuement ovationné et le méritait bien pour les moments enchanteurs qu'il nous a fait passer.

Mais pendant que j'écoutais, je ne pouvai m'empècher de penser à un article lu dans Nice-matin le 4 août dernier, signé Gérard Tinelli et intitulé : "Conservatoire de Musique: les riverains demandent le silence".

Car l'académie internationale de musique organise à Nice chaque année un grand rassemblement. Il est avec celui de Salzbourg, un des plus connus au monde. Tout ce petit monde , y compris l'orchestre des jeunes de la Méditerranée, est hébergé au nouveau conservatoire régional de musique, en haut de brancolar. Et voilà que les riverains sont saturés de vocalises, ou de gammes, ou de répétitions. Certainement la répétition peut engendrer la monotonie. Mais tout de même habiter dans une métropole comme Nice et avoir comme seule nuisance sonore le bruit des instruments de musique, alors que d'autres supportent les nuisances de l'aéroport, de la voie rapide, de la ligne SNCF, n'est il pas en soit un privilège?

Surtout lorsque l'on sait que la dite nuisance prendra fin au 12 août. Alors que les trains  et voitures, eux circulent tout au long de l'année. Je me faisais cette réflexion parce que le monde devient de plus en plus intolérant, que l'individualisme, le bien-être individuel prime de plus en plus sur toutes les valeurs. A mon sesn, à côté de tous les problèmes qui se posent en ville, cela ne mérite pas l'intérêt de la presse, même si la plume habile était à interprêter surtout au secon degré.

Et nous avons, nous les élus, une responsabilité particulière dans cette dérive. il nous faut tenir face à ce type de réactions et ne pas "aller dans le sens du poil". Ce n'est qu'à ce prix que nous restaurerons, si cela est encore possible, la primauté des valeurs collectives et de l'intérêt général sur les intérêts particuliers.

Publicité
Commentaires
C
On se fait une petite annonce pour échanger nos appart avec les gens qui habitent près du conservatoire ???<br /> En plus, je ne racontais que la partie "extérieure" des bruits.. Pas ceux de l'intérieur de l'immeuble, horriblement mal isolé. Notez que... si on s'ennuie... mais c'est ce qui m'a fait arrêter (bon.. entre autres) d'enregistrer des cassettes (lectures de livres) pour les aveugles ! Trop de bruit !<br /> <br /> En plus, quelques jours plus tard, un article.... sur les nuisances sonores sur... la Promenade des Anglais ! Les habitants, il est vrai, se plaignaient de payer trop d'impôts locaux par rapport aux nuisances...<br /> <br /> Bon, nous avons au choix : les abords de Cimiez ou la Prom ? Hummm... Que choisissez-vous ?
F
Eh bien Cendra vous m'avez coupée l'herbe sous le pied en écrivant quasiment ce que je voulais mettre ici. Pour ma part je souscris totalement à votre avis. Marrant, vous décrivez presque la vie dans mon immeuble...<br /> <br /> J'en profite pour passer un petit appel aux personnes fatiguées par la musique du conservatoire. Si elles le désirent je suis tout prêt à échanger mon appartement avec elles.
C
Le tout est de savoir où est la limite ! Habitant côté cour, il est vrai que c'est amusant d'entendre une femme interpeler une autre et lancer leur discussion de fenêtre à fenêtre. Cela fait même très méditerranéen. Un peu plus loin, l'école, là, c'est tout simplement adorable...<br /> Par contre, imaginez une bande de jeunes faisant leur soirée techno à partir d'une heure du mat, et la personne qui travaille et se lève à 4 heures ???<br /> Imaginez que chaque personne fasse une soirée, cela équivaudrait à 7 soirées par semaines (disons, une moyenne de 2h du mat), et la même personne se levant à 4 heures du mat... Imaginez, par exemple, que cette personne est chauffeur de bus… Voyez le danger !<br /> <br /> Imaginez une cour, vous habitez au premier étage, et juste en face et en bas, vous avez des gens de la même famille... Qui s'interpellent, parlent fort... Bref, vous avez l'impression de les avoir chez vous... (et de connaitre toute leur vie)<br /> <br /> Evidemment, il y a une société où prime l'individualisme, l'intolérance, mais également, le sans gêne.<br /> <br /> Cependant, je crois que je préfèrerais habiter près du conservatoire, même si des heures de vocalises ou de répétitions musicales peuvent s'avérer à la longue ennuyeuses... je crois que je me remettrais même à faire des vocalises, une bonne occasion d'arrêter la cigarette !<br /> <br /> Le tout est donc une limite (enfin, in my opinion). Il est vrai que les habitants près de la voie rapide ont beaucoup plus de nuisance ! Mais c'est tellement moins "joli" à écrire sur une feuille en plein été... Une façon, peut-être, pour faire découvrir aux touristes qu'il existe à Nice un nouveau Conservatoire ???
R
Je suis tout à fait d'accord. Cette société nous invite de plus en plus à l'individualisme. Fondée sur le vecteur consommation-peur, elle nous pousse à vivre dans la peur de perdre nos biens. L'autre devient un nuisible alors qu'il est fondamentalement un semblable.<br /> <br /> Lorsque j'habitais dans le quartier du port, rien ne me faisait plus plaisir que d'entendre la vie du quartier. Les personnes s'interpeller de fenêtre à fenêtre, des notes de musique s'échapper, des rires issus de soirées entre amis. Et j'étais tout aussi heureux de pouvoir jouer de la musique, sans que personne ne vienne tambouriner à ma porte...
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité