Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2007

La Région finance l'Ecole des Mines de Paris à Sophia-Antipolis

DSC02000

J'étais vendredi matin, à Sophia-Antipolis, pour poser la première pierre de l'extension de l'Ecole des Mines de Paris, en compagnie du maire de Valbonne, Marc DAUNIS, du sénateur LAFITTE, du représentant du Préfet et celui du Président du Conseil Général ainsi que du Directeur Général de l'Ecole des Mines.

La Région a financé les 3/5 de l'opération qui s'élève à plus de 5 millions d'euros au titre du volet "enseignement supérieur, recherche et diffusion de la culture scientifique" du contrat de plan 2000-2006. En effet, l'Etat et la Région ont convenu de participer à la construction de pôles de compétences régionaux lisibles sur la base d'une meilleure synergie entre l'enseignement supérieur et la recherche, en prise avec le monde économique. Dans ce programme, l'Etat et la Région ont décidé de financer sur les campus de formation et de recherche, des opérations structurantes de construction, d'aménagement et d'équipements.

Le nouveau bâtiment, d'une superficie utile d’environ 1.460 m², sera implanté à l'entrée du terrain et abritera l'accueil, permettant ainsi d'assurer la sécurité du site, des salles d'enseignement ainsi que des bureaux et des laboratoires de recherche.

Pour mémoire, l'École des Mines de Paris est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'industrie. Il est dirigé par Benoît LEGAIT. Chargée originellement de la formation des ingénieurs civils des mines et des Corps Techniques de l'État , l'École a développé depuis les années soixante des activités de recherche et d' enseignement de troisième cycle, en liaison avec l'industrie. L’Ecole s’est implantée dans le parc technologique de Sophia Antipolis en 1976 sur un terrain de 9 hectares.

Aujourd'hui, ce sont près de 260 enseignants chercheurs et étudiants de l'Ecole qui travaillent sur le site dans 4 centres de recherche et 6 formations de 3eme cycle. Actuellement l’Ecole des Mines souhaite accueillir un effectif de 60 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les futurs locaux.

Je vous propose, comme vous en avez l'habitude, le corps du discours que j'ai prononcé à cette occasion, même si je vous indique avoir pris quelques libertés avec le texte :

" Je suis très heureux d’être aujourd’hui à vos côtés pour la pose de la première pierre de l’extension de l’Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis. et d'y représenter Michel Vauzelle.  La construction de l’extension de l’Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis est une opération du volet U3M du Contrat de plan Etat Région 2000/2006.

Vous le savez, la Région Provence Alpes Côte d'Azur a fait du renforcement des pôles de compétences et de l’amélioration des conditions de vie étudiante une de ses priorités. Car si l’enseignement supérieur et la recherche ne relèvent pas des compétences légales des Régions, ces dernières peuvent intervenir avec beaucoup de pertinence dans la déclinaison locale et l’accompagnement des politiques nationales. La Région, en ce sens, conduit une politique volontariste et claire dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche
La Région s’est fortement investie dans le précédent contrat de plan tant au niveau du financement que de la mise en œuvre des projets en exerçant la maîtrise d'ouvrage de 10 opérations (plus 2 opérations hors CPER).

L’extension de l’Ecole des Mines est une opération importante dans la mesure où il s’agit de construire un nouveau bâtiment d'une superficie utile d’environ 1.460 m²  comprenant l'accueil de l’Ecole des Mines, permettant ainsi d'assurer la sécurité du site, des salles d'enseignement ainsi que des bureaux et des laboratoires de recherche. Une partie réaménagement du bâtiment D existant était également prévue dans le projet initial. Cette partie a du être réduite en raison de difficultés budgétaires. Néanmoins, la construction d’un ascenseur a été maintenue ce qui contribue déjà à améliorer le fonctionne du bâtiment.
La Région, à qui l’Etat a confié la maîtrise d’ouvrage de cette opération, a souhaité élaborer un projet avec l’ensemble des partenaires et des utilisateurs pour que l’installation, qui sera livrée en 2008, réponde au plus près, aux attentes et aux besoins de chacun.

Ce bâtiment accueillera deux importants laboratoires de recherche, dont un consacré aux énergies renouvelables. C'est extrêmemnt important pour l'ensemble de la région car nous avons fait des énergies renouvelables un des axes forts de notre politique. Qu'il y ait à Sophia, un "labo" de pointe dans ce domaine est un plus incontestable.


Nous ne pouvons que nous féliciter du partenariat instauré pour faire aboutir ce projet et de la forte implication de chacun tout au long de la réalisation des études pour que les difficultés soient surmontées et que nous puissions respecter le calendrier de réalisation.


Ce projet nous a également permis de confier la réalisation à une équipe d’architectes installés à Valbonne, Aline HANNOUZ et Fabrice JANNEAU, que je tiens à saluer.
Je tiens à saluer également le Directeur de l’Ecole des Mines pour son concours et celui de ses services pour l’organisation de la manifestation qui nous réunit aujourd’hui.


Je voudrais rappeler que l’engagement de la Région pour cette opération est de plus de 3 million 317 mille euros, mais je ne peux passer sous silence la difficulté que nous avons eu à envenir à bout à cause de la hausse du coût de la construction. Il y a eu deux appels d'offre infructueux qui nous ont conduit à voter deux rallonges budgétaires, une de 1 million d'euros en 2005, et une en novembre dernier de 850 000 euros pour rentrer dans les prix. Mais c'est normal, c'était à nous de le faire puisque nous avons la maîtrise d'ouvrage.

La Région Provence Alpes Côte d'Azur est l’une des rares régions françaises où la démographie et notamment la démographie étudiante est en croissance. C’est un signe de l’attractivité de notre Région. L’enseignement supérieur et la recherche représentent donc un des éléments clés de la politique de la Région en faveur de la qualification des hommes et des femmes de notre région et du développement économique et social de notre territoire régional.

Et demain, l'extension de l'école des Mines contribuera encore à accroitre l'attractivité de notre territoire régional.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité