Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2007

Ségolène : une visite qui restera dans les mémoires

La Salle de Leyrit pleine à craquer, un millier de personnes à l'extérieur. 3500 à 4000 personnes en tout dans une salle certes mythique, mais peu adaptée aux exigences modernes (pas de parkings, travaux du tramway, accès très difficile). Mais une salle choisie précisément parce qu'elle était située au coeur des quartiers populaires.

Et ce pari a été réussi. Samedi, au parlement des banlieues, la confirmation est venue. Ségolène Royal a rétabli le lien entre le PS et les couches populaires. Car vendredi soir, il y avait des militants bien sûr, mais ce qui apparaissait surtout, c'était la France telle qu'elle est, le peuple de gauche tel qu'il est et ce subtil mélange donnait à cette salle, à ce moment partagé avec la candidate, une autre intensité, une autre dimension.

Oui c'était la mixité sociale à Leyrit où les avocats côtoyaient les sans emploi, les médecins, les ouvriers, tous rassemblés par l'espoir d'un changement, d'une nouvelle France qui se lève.

Une salle à l'image de la conception de l'identité nationale de notre candidate, selon laquelle on ne s'intéresse pas à l'individu pour savoir d'où il vient, mais pour ce que nous voulons construire ensemble.

Pendant que je vivais avec bonheur cet enthousiasme, la fierté des présents, je repensais aux dernières semaines, aux efforts accomplis pour parvenir à ce 23 mars. Et je me disais, Ségolène, c'est décidément l'assurance d'une volonté et de quelqu'un qui sait résister aux entourages. Le choix de venir à Nice a été sa décision. Beaucoup lui déconseillaient un déplacement considéré comme risqué, dans cette ville tellement hostile.

C'est très rare qu'un premier secrétaire fédéral obtienne un arbitrage en sa faveur contre un staff national. Deux Hommes m'ont aidé considérablement. Jean-Louis Bianco et Patrick Menucci, mais je peux vous dire qu'il fallu lutter contre Paris.

Venir tenir une réunion de  ce niveau à Nice, ce n'est pas aller à Rennes, Lille, Lyon ou Paris ou même Marseille ou à Toulouse, des villes tenues par la droite, mais dans des départements de gauche.

Venir à Nice, c'était prendre le risque de venir dans une ville de droite, dans le département le plus à droite de France, dans un fief de la "Sarkozie".

C'était venir dans une ville administrée par un maire d'extrême droite qui dit avoir changé d'étiquette mais pas d'idées et qui l'assure puisque c'est à ma connaissance le seul qui ait clairement indiqué que dans le cadre d'un second tour Royal-Le Pen, il voterait Le Pen. 

Vu de Paris, tout cela est effrayant!

Il lui a donc fallu du courage pour venir à Nice. C'est certainement en ayant cet éclairage que vous pouvez mieux comprendre sa première phrase : "Merci Nice, merci les niçois, merci Patrick, je ne suis pas déçue d'être venue à Nice".

Ensuite la fête pouvait commencer et elle fut belle.

Publicité
Commentaires
Y
comme j'ai pu l'entendre de la part de vos propres collaborateurs, elle est bien migonne la sego et elle doit bien vous plaire ! mais comme dit cendra y'a un motard qui est mort pour elle et vous en parlez meme pas ! c le silence de la complicité ça ou vous aimez pas les motards ! moi non plus d'ailleurs
C
Je pense comme Nathalie pour ce qui concerne l'ostentation. Ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui croient le plus fort... On le sait bien. Comme on dit "ce sont ceux qui en parlent le moins..."<br /> Pareil pour le drapeau, je ne le mettrais pas sur mon balcon le 14 juillet mais j'avoue être sensible autant à la marseillaise qu'à l'hymne de la joie de Beethoven...<br /> <br /> Beh, Nathalie, c'est juste qu'ayant fait 2 ans de chant classique, je suis peut-être perfectionniste oui... (sourire)<br /> <br /> Ensuite, si les discours étaient longs c'est parce que Ségolène avait du retard à cause de la mort d'un motard qui sécurisait le trajet de Ségolène. Elle avait l'air fatiguée et grave à cause de cela probablement... <br /> Voilou
R
De toute manière quoique fasse Patrick Allemand n'est et ne sera jamais assez pour certains, voire même inutile, et on connaît lesquels... CARPE DIEM !!! cette sensation exceptionnelle de bonheur collectif et individuel, ce moment d'étérnité partagé a soigné toute la bobologie organisationnelle qui, de toute manière, est inhérente à toutes les grandes et belles manifestations comme on a trop peu souvent à Nice, cessez de trouver prétexte à gâcher la joie des fidèles de Ségolène, s'il vous plaît
M
J'ai assisté à la réunion de Leyrit et je vous livre mes impressions bonnes ou moins bonnes :<br /> <br /> BONNES :<br /> - L'ambiance, très chaleureuse et bonne enfant. Je pense que la salle était plus "chaude" que le Nikaia même si elle st plus petite.<br /> - L'organisation, impeccable (bus à l'heure, handicapés pris en charge, sécurité, son et lumière...). Il faut montrer que la gauche n'est pas synonyme de bordel, même chose que pour le drapeau.<br /> - Last but not least : Ségolène. Elle a été formidable, très spontané même si à l'écran elle paraissait assez fatiguée (mais c'est normale). Ce n'est pas un grand tribun mais elle discoure de façon très clair, sans lire ses notes et elle sait jouer avec le public (le salut aux sourds c'etait super émouvant).<br /> <br /> MOINS BONNE :<br /> - Les gens qui n'ont pas pu rentrer. Le Nikaia est moins "populaire" mais il était mieux pour une telle occasion. En plus il restait dela place sur les cotés. Au moins 200 personnes auraient pu trouvé leur bonheur dans cette espace...<br /> - L'attente. Certains discours étaient inutiles ou en tout cas trop longs. Les gens étaient venues pour Ségolène Royal il faut être honête. Il y a des ego qui doivent dégonflé!! (je ne parle pas de Patrick Allemand qui a été bref et qui a tout de suite laissé sa place à Ségoène Royal)<br /> - Les places réservés. J'ai été déplacée deux fois et finalement je suis restée debout. Je comprends que les élus veulent apparaître devant pour être bien visibles ou que les journalistes sont importants. Mais c'est sensé etre un evénement POPULAIRE. les élus sont des gens comme les autres aprés tout, ils peuvent rester debout s'il n'ya plus de place assise.
N
"Ne nous hâtons pas de juger dans un sens comme dans l'autre"
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité