Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2007

Ibtissem... nouvelle conseillère générale jeune du 12ème canton

campagne_eau4

Hier nous avons installé le nouveau Conseil Général Jeunes des Alpes-Maritimes.

Cette instance a été créee il y a trois ans par le président du Conseil Général. 52 jeunes conseillers généraux sont élus par les collégiens de notre département et représentent leurs établissement à l'assemblée départementale.

J'avoue avoir été septique lors de la première "promotion". Je me demandais si 14 ans, ce n'était pas un peu jeune. Force est de constater que les faits m'ont donné tort et que ces jeunes collégiens ont monté des projets très interessants et surtout ont eu en matière de communication des idées très novatrices pour faire passer un certain nombre de messages auprès des adolescents.

Les deux thématiques prioritaires retenues pour ce mandat, le handicap et la sécurité routière, sont consensuels et n'appelent pas d'observation majeure de ma part.

Je vais revenir par contre sur l'installation de ce Conseil Général des Jeunes, et sur Ibtissem avec qui je vais faire équipe.

Ibtissem est une jeune fille qui va avoir 15 ans et qui est en 4ème. Elle est parfaitement représentative de ce qu'est le collège Louis Nucéra. Un collège qui progresse régulièrement et dispose désormais d'équipements très opérationnels. Mais Louis Nucéra c'est aussi un collège aux dizaines de nationalité et ouvert sur le monde.

Ibtissem fait partie de cette jeunesse. Elle a deux grands frères et soeurs et deux petites soeurs. C'est donc la troisième d'une famille de 5 enfants. La maman ne travaille pas (enfin au sens de la société) et le papa ne travaille plus. Il est en invalidité après une dure vie de labeur dans le batiment. Une famille immigrée classique, d'origine tunisienne, en France depuis 35 ans, bien intégrée.

Ibtissem a voté pour la première fois dans l'assemblée hier pour élire le président de sa commission. Elle a choisi la sécurité routière. Je lui ai remis l'écharpe de conseiller général jeune, une superbe écharpe que ses ainés n'ont pas et jalousent.

Je lui ai promis mon aide et mes conseils. Bonne en maths et en français, j'espère surtout qu'elle va réaliser un beau parcours scolaire, pour réaliser ensuite son insertion professionnelle. Cette expérience l'enrichira certainement. Elle est par ailleurs déléguée au Conseil d'administration du collège. Elle fera certainement partie demain de la nouvelle génération qui s'appuiera sur la citoyenneté et les valeurs républicaines pour résister à la montée des intégrismes. C'est une belle espérance pour notre pays.

Publicité
Commentaires
L
Je ne sais si les caractères arabes seront reproduits correctement sur le blog , donc en voici le lien : http://www.webarabic.com/portail/apprendre/signification_des_prenoms/index.php?aff=i&rech=&prenom=IBTISSEM<br /> <br /> et cela veut dire SOURIRE.....
N
Ibtissem .....c'est le bien joli prénom d'une jeune fille démocratiquement élue par ses camarades et représentant, ainsi, les jeunes de tout son collège. Merci aux collègiens de Louis Nucéra de montrer la voie et de nous faire espérer en une société de tolérance. Je lui souhaite beaucoup de bonheurs, pas trop de déconvenues... dans l'exercice de son mandat.
L
Biensûr ... mais il me semble que c'est cette jeune fille, Gihen, qui en a fait la remarque. On peut être sensible à certaines remarques... car elle vit dans une certaine situation.<br /> Il ne faudrait pas attribuer des propos à des personnes qui ne les ont pas tenus.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous quant à ne pas faire la confusion entre immigré et religion.<br /> Nous avons un ministre fils d'immigré....<br /> <br /> L'Europe qui se construit n'est-elle pas basée, outre sur l'unité culturelle mais également un minimum religieuse ?
B
je pense qu'il n'est pas bon de faire la confusion entre <br /> étre les mots , immigré et religion ,Il y a des immigrés de plusieurs nationalités , de plusieurs origines , de plusieurs confessions religieuses et tous ceux qui sont mis en situation precaire comme les pauvres qui vivent déja sur le territoire français sont en difficultés -Obliger les gens à vivre dans des taudis ,c'est de la misére sociale<br /> Sur les hauteurs de Cannes ,"Super Cannes" il n'y a pas de probleme de religion juste un pouvoir acquisitif
L
l'egalité des chances, elle doit être pour tout le monde. Je pense que Gihen doit ressentir beaucoup de discrimination de la part des "français" bien "propres" et on sait très bien les discriminations pesant sur les musulmans dès que l'on parle d'immigrés...<br /> <br /> Pour vous citer : [Je pense qu'avant tout il devrait y avoir des citoyens français pas des musulmans français ,des catholiques français , des boudhistes français ,des orthodoxes français ,des protestants français etc......;]<br /> certes, mais ne pensez-vous pas qu'il y a tout de même certaines discriminations, et surtout dans le domaine du travail.<br /> Travaillant dans une association, je peux vous en parler et je sais également de quoi je parle.<br /> <br /> Donc, si cette jeune fille a été élue, il faudrait arreter ce genre de discours peu lucide (...) de "monsieur lucide" (pas de nom ?) : [D'autres collèges, d'autres jeunes, d'autres schémas familiaux... existent et sont tout autant représentatifs et méritants.]<br /> <br /> Car si cette jeune fille a été élue, ce n'est pas pas parce qu'elle est fille d'immigrée et du collège Nucéra !!!<br /> <br /> Je pense que monsieur Allemand a voulu souligner qu'il y a autre chose que des "racailles" dans le quartier !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité