Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2007

Les pieds dans la boue, la tête dans les étoiles...


Ce matin, j'ai eu le plaisir de participer à la plantation des premiers rosiers du jardin de la Bastide du Parfumeur à Mouans-Sartoux. J'étais aux côtés d'André ASCHIERI, maire de Mouans-Sartoux, Jean-Pierre LELEUX, maire de Grasse et Président de la Communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence, de Jean-Paul COLLAERT, président de l'association "La Bastide du Parfumeur" et Monsieur Luc BLANCHER, président des jardineries BOTANIC.

A cette occasion, vous pourrez visionner la vidéo de mon discours.

Le titre du billet du jour est en hommage à André Aschieri qui a développé abondamment le sens de cette formule dans son discours. Chacun pourra l'interpréter à sa manière, mais pour lui il s'agit d'histoire, de racines et de perspectives, d'avenir...j'ai beaucoup aimé.

J'en profite pour vous présenter le pôle de compétitivité PASS (Parfum, Arômes, Senteurs et Saveurs) sur lequel la Région s'est beaucoup impliqué pour permettre la création et la défense de l'emploi dans les métiers du Parfum au sein de la Communauté d'Agglomération du Pôle Azur Provence.

Le pôle PASS « PARFUMS AROMES SENTEURS SAVEURS» a pour objet d’œuvrer au développement de la filière dans notre région.

Sa vocation principale est de :
- faciliter les échanges entre organismes de recherche, de formation et les entreprises
- favoriser les actions d’innovation, de valorisation et de fertilisation interdisciplinaires

Il recouvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de plantes à parfums aux activités industrielles et vise à mettre la R&D et l’internationalisation au cœur de la stratégie des PME qui sont concentrées dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.
Le pôle s’est donné pour ambition de devenir un pôle européen majeur de caractérisation et d’évaluation des ingrédients et a pour priorité la préservation de la santé des consommateurs.

Il représente :

- 50 % des emplois nationaux dans les produits aromatiques (bassin grassois)
- un des premiers sites mondiaux d’huiles essentielles (notamment à Manosque)
- 5000 emplois dans les produits cosmétiques et agro-alimentaires aromatisés
- des PME fortement exportatrices et créatrices d’emplois

Les principaux impacts économiques attendus sont :

- la création d’unités de recherche appliquée et de start-up
- le développement des activités d’innovation dans les PME
- l’implantation en PACA des grands acteurs de la cosmétique mondiale

En ce qui concerne le fonctionnement, la gouvernance du pôle est assurée par l’association PASS qui regroupe :

- 6 membres fondateurs : PRODAROM, SNIAA, COSMED, UESS, ONIPAM et le Club des Entrepreneurs de Grasse,
- 41 organismes du monde  académique et de la recherche,
- 131 entreprises de la filière,
- Communautés et Pays des territoires impliqués.

En 2006 la Région a apporté 50 000 € pour financer les actions d’animation et de promotion du pôle et a lancé un Appel à Projets Recherche Finalisée pour soutenir les projets de R&D associant PME et laboratoires et ayant des retombées économiques potentielles.

Au titre de cet appel à projet, la Région a financé 5 projets du pôle pour un total de 68 917 € dont le projet de la société APF AROMES ET PARFUMS qui porte sur l’amélioration de la connaissance des produits de combustion et de diffusion des parfums d’ambiance.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour le lien, je lirai les textes avec grand intérêt
R
Voici un des nombreux liens vers les nouvelles dispositions concernant les substances chimiques :<br /> http://www.cedef.minefi.gouv.fr/synthese/reach/synthese.htm
C
J'aimerais en savoir plus sur cette directive sur les produits chimiques. Quels produits sont concernés ?<br /> Merci de me mettre un lien ou une explication.<br /> <br /> Cendra
F
Bravo pour l'efficacité de ton blog, j'étais moi-même ce matin à la Bastide du parfumeur pour représenter l'Office de Tourisme de Grasse puisque je suis directrice-adjointe de cette structure et que j'anime le Pôle Touristique du Pays de Grasse.<br /> Félicitation également pour ton discours de présentation de la politique régionale.<br /> Bon week-end et à très bientôt.<br /> <br /> Flore
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité