Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2007

Atterré mais pas surpris

P1osi1

COMMUNIQUE DE PRESSE (VERSION LONGUE)

La partie de l'interview de Jacques Peyrat à Nice-Matin consacrée à l'élection présidentielle est riche d'enseignement :

1/ Elle en dit long sur le moral de l'UMP puisqu'il accepte de répondre à la question "Si au second tour se retrouvent face à face Le Pen et Royal ?" alors qu'à ce stade de la campagne tout responsable politique censé soutenir Sarkozy ne saurait se la poser.

2/ Il annonce clairement que dans ce cas, il votera Le Pen. Il reste fidèle à sa ligne politique de mars 1998 lors du vendredi noir suivant les élections régionales où il avait été à l'origine de l'appel des 5 maires pour une alliance RPR-FN afin de faire barrage à Michel Vauzelle, contribuant ainsi largement à l'élection de 4 conseillers généraux sur la ville de Nice.

3/ En assimilant ainsi Le Pen "à ceux qui s'apparentent de près ou de loin à sa famille", il revendique clairement son passé frontiste sur lequel il s'était fait très discret ces dernières années, ce qui pourrait être l'indicateur d'un changement de stratégie.

4/ Il symbolise l'homme du passé qu'il est en justifiant son refus de voter pour Ségolène Royal par les guerres coloniales de l'après-guerre alors que ceux qui voteront pour la 1ère fois à cette élection présidentielle sont nés en 1989, sous le septennat de François Mitterrand, soit 27 ans après la signature des accords d'Evian.

Publicité
Commentaires
C
Oui Nathalie, comme c'est le cas pour beaucoup de choses ou événements de la vie quotidienne d'ailleurs... Nous nous laissons blaser par l'habitude et le laisser faire ou dire, puis par l'absence totale de jugement, de prises de position.<br /> <br /> J'aimerais en profiter pour lancer un appel aux "désabusés" de la politique. Comme je le répète à mon entourage, à ceux qui ne votent pas... Je leur dis "mais la vie politique rythme votre vie de tous les jours. Quand vous payez des impôts, c'est la politique qui, d'une manière a instauré ces impôts. Quand vous prenez le bus, c'est la politique. Quand vous n'arrivez pas à trouver de place pour vous garer, c'est la politique. Vous buvez un verre d'eau, eh bien, l'eau qui coule et sa qualité ou son défaut de qualité, c'est la politique ! Si vous ne votez pas, vous laissez votre voix à quelqu'un d'autre. Vous laissez à quelqu'un d'autre décider pour vous." Ce à quoi on pourrait me répondre que "ma voix ne changera rien, que suis-je?" Une goutte d'eau dans l'océan ? Non, je verrais plutôt cela comme une goutte dans une rivière, une rivière qui peut devenir un fleuve... <br /> La rivière peut être torrent, les débats font faits pour brasser des idées, des multitudes d'idées. J'aime la richesse. La richesse de l'esprit, la richesse du coeur. Chaque être a sa valeur à apporter. Peu importe l'intelligence, le rang social. La richesse de l'esprit c'est de pouvoir accepter chaque être comme il est. Si quelqu'un décide de ne pas vouloir voter, alors, c'est sa conscience. Mais je le répète, ne pas voter, c'est laisser l'autre diriger votre vie !<br /> <br /> Laisser passer le fait qu'un élu appartenant à l'UMP appelle ses électeurs à voter Le Pen, c'est sous-entendre que cela ne dérange pas tant que ça l'UMP que Le Pen passe, au détriment de toute liberté et de l'esprit démocratique ainsi que de toutes les valeurs françaises.<br /> <br /> Il faut être fier d'être français sans "donner" dans la piètre image du coq au torse bien bombé et qui ne sache faire que "cocorico" !<br /> <br /> Alors donc messieurs Estrosi et Sarkosy, cocorico ?<br /> <br /> Sur ce, bon dimanche, n'oubliez pas votre baguette, le saucisson et le bon pinard !<br /> <br /> (petit clin d'oeil)
N
ne doit toutefois pas ne pas nous laisser scandalisés!....Pourquoi?...parce que jusqu'à preuve du contraire, Peyrat est bien adhérent, militant et élu de l'UMP. <br /> L'UMP est, "a priori", un parti républicain, démocratique. C'est le parti leader de la droite.<br /> Peyrat est sénateur.<br /> C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un élu parlementaire de la droite républicaine appelle à voter Le Pen pour des élections nationales. C'est pourquoi, merci au Mouvement des Jeunes Soocialistes, il est absolument indispensable d'appeler Estrosi et Sarkosy à s'exprimer sur le cas Peyrat.
C
Décidément, aucune surprise, Peyrat n'a jamais oublié ses origines... ça, cela ne m'étonne pas, je ne les avais pas oubliées non plus...<br /> Je me joins au MJS 06 pour cette lettre et que pour M. Estrosi prenne ses responsabilités.<br /> <br /> asperà veire<br /> <br /> pour wait and see, c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net... Suis pas niçoise d'origine....
J
Comment s'étonner de cette réaction de jacques Peyrat qui ne fait que reprendre à son compte la ligne suivie en d'autres temps par un autre jacques "Jacou" qui recevait à Nice et présidait,dans les années 70,le banquet annuel des anciens de la Waffen SS Charlemagne de sinistre mémoire (je n'inclus pas les Malgrés-Nous). Niçois n'oubliez pas que ce sont les Arènes de Cimiez qui ont accueilli, en son temps, le premier serment des Miliciens de Darnan, futurs LVF Contre le Bolchévisme, et futurs Waffen SS et que c'est à Valdeblore que Darnan passait ses vacances ! Il est vrai que cette même commune a abrité la jeunesse de Max Barel...et que Mme Scrivano, compagne de Virgile Barel, a été l'institutrice du village. D'ailleurs, Bollivano le sanglier mascotte des Chasseurs Alpins Niçois y était né aussi (Bollivano= Bolli pour La Bolline, Vano pour Mme Scrivano, sa mère adoptive)...mais je m'égare.<br /> Quoi qu'il en soit on n'échappe pas au poids de l'histoire.<br /> Amitiés<br /> Pietri Jean-luc
R
Je m'apprêtai à faire un commentaire, quand j'ai lu celui de Menica "stratégique" que je partage donc à 100 %.<br /> Effectivement l'adversaire politique pour les municipales sera Mme (oui! on a bien une candidate) ou Mr ESTROSI.<br /> Wait and see (je m'excuse mais je ne connais la traduction niçoise).
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité