Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2006

DISCOURS D'INVESTITURE DE SEGOLENE



L'intégralité du discours de Ségolène ROYAL lors du Congrès d'investiture à la Mutualité le 26 Novembre.

Publicité
Commentaires
V
Ca fait plaisir à voir.
L
Oui l'éducation doit être au coeur de notre projet. Nous devons faire un effort considérable à tous les stades et dès la petite enfance. la situation à Nice qui est une ville qui n'a pas du tout anticipé son rajeunissement est de ce point de vue alarmante. On manque de places de crèches en grande quantité. Et quand en plus il s'agit d'enfants d'origine maghrébine, cela devient mission impossible. Ce que j'aime dans Ségolène, c'est qu'il souffle dans son discours, un vent d'égalité, le refus total des discriminations. Pourquoi les très jeunes enfants issus de l'immigration n'ont ils pas de place en crèche? on a l'impression qu'il est enraciné dans la mentalité française que les femmes modernes françaises travaillent, il faut s'occuper de leurs enfants en bas âge, alors que les femmes d'origine maghrébines, elles doivent garder les enfants. Cela est un handicap considérable pour l'insertion professionnelle.
G
L'éducation, encore l'éducation, toujours l'éducation...moi je vote pour mais il faudra trouver les moyens financiers à la hauteur des espérances que nous sommes entrainde lever. Ce discours me plait parce qu'elle se positionne contre l'ordre établi. Moi je souhaite qu'elle puisse réformer l'école avec les enseignants et non pas contre eux mais il faut bien qu'ils comprennent que eux aussi vont changer leurs habitudes. Il est urgent d'établir un dialogue avec les syndicats d'enseignants, voir comment toutes les idées de Ségolène peuvent être adaptées au fonctionnement du collège afin d'améliorer le niveau de l'éducation des jeunes et en même temps les conditions de travail des enseignants. Mais cette fois, il faut qu'ils se préparent. Ca va bouger dans l'E.N. Et le problème n'est pas posé de la même manière que par la droite. La droite percute les enseignants de front et en fait des boucs émissaires qui solidarise les parents d'élèves autour d'eux. Claude Allègre avait fait la même chose en son temps, (dégraisser le mammouth). Ségolène, elle, place le jeune au coeur du dispositif et explique pourquoi les enseignants vont devoir évoluer dans l'intérêt des jeunes. Cela veut dire qu'elle va avoir tous les parents d'élèves avec elle, très rapidement si cela tourne au bras de fer. Bien sur, il restera quelques dinosaures de la FCPE pour soutenir les enseignants, mais la FCPE se coupera des parents si elle en fait trop. Le débat sur l'école est en train de changer de nature. Ce serait certainement un des chantiers les plus passionnants si elle est élue et j'ai envie de voir ça. Je vais faire campagne pour elle et vous rejoindre au PS
F
c'est pas très politique mais franchement le père Hollande, il a peut être été obligé de renoncer à ses propres chances mais beaucoup d'hommes en seraient capables pour une femme comme elle. Elle est charmante, vraiment charmante, c'est elle le nouveau visage de la France, et contre ça, il va falloir que sarko soit bon, très bon s'il veut s'en sortir.
O
Merci d'avoir mis ce discours en ligne. Ne pourrait on pas avoir aussi celui de François Hollande?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité