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Le blog de Patrick Allemand
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24 novembre 2006

TER: Le plan de modernisation de la ligne Nice-Breil

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Le Contrat de plan Etat-Région a prévu de poursuivre la modernisation de cette ligne Nice-Breil-Tende par une deuxième phse de travaux. Un montant de 4.6 M€ a été inscrit à cet effet, financé par l'Etat, la Région, le Département et Réseau Ferré de France. Un avenant au Contrat de plan, voté lors de l'Assemblée plénière du 9 février 2006,  a permis de mobiliser 4 M€ supplémentaires.

L'objectif est de moderniser la signalisation de la ligne entre Drap et Breil, de manière à augmenter le nombre de TER, actuellement limité à 12 par jour. Les études sont financées par le Conseil Régional et le Conseil Général qui est un partenaire loyal sur ce dossier.

Les gains de temps obtenus grâce aux travaux sont aujourd'hui neutralisés en  raison des ralentissements mis en place sur la ligne pour des questions d'entretien insuffisant. Nous avons fait constater cela à Michel VAUZELLE en l'amenant sur place, Gérard Piel et moi-même, pour qu'il se rende compte de l'état de l' infrastructure. Il a multiplié les interventions auprès du Ministre des Transports et auprès de RFF qui a fini par débloquer 3 M€ pour la maintenance et l'entretien de ces voies.

Lors de l'Assemblée plénière du 10 novembre 2006, nous avons approuvé au Conseil Régional une convention portant sur le financement d'études et de travaux:

-travaux d'augmentation de capacité avec pose d'évitements dans plusieurs gares afin de permettre de faire circuler davantage de trains, réhaussement des quais, mise en qualité de la voie indispensable à l'amélioration de la vitesse de circulation des TER.

-Mais surtout le financement d'études relatives à la stabilisation des désordres géotechniques qui affectent la ligne à la hauteur du glissement de terrain de Peillon-Les Bouisses. En effet à cet endroit, la voie ferrée passe à 4 mètres de la limite du glissement de terrain et la vitesse du TER est limitée à 20 km/h.

Cette fois la modernisation de cette ligne, si importante pour la vallée des Paillons est sur de bon rails! (je reconnais qu'elle était facile).

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Commentaires
A
Vive Bové !<br /> Bové a fait sauter la perspective d'une candidature antilibérale crédible.<br /> Sans lui, ils ferons moins de 5%.<br /> Vive Bové !<br /> C'est un boulevard pour Ségolène.
G
Salut Patrick,<br /> Il est vrai que ce dossier sur la modernisation de la ligne "Nice- Breil sur Roya" est très attendu dans la "Vallée du Paillon".<br /> Une ligne internationale avec le Piemont voisin chargée d'histoires douloureuses, (destructions pendant la guerre) sans oublier la qualité de ses ouvrages architecturaux (ponts, viaducs, nombreux tunels). <br /> En dehors de son tracé alpin très spectaculaire, de son caractère touristique pour accéder à la haute vallée de la Roya ("Vallée des Merveilles" stations de ski à Limone). <br /> Sa dimenssion économique est vitale pour le développement nos vallées et pour la qualité de vie de ses nombreux résidents vivant dans cet arrière pays,(toujours plus nombreux compte tenu des difficultés à se loger à Nice et ses proches environs).<br /> Au même titre que la remarquable rénovation de la ligne Cannes - Grasse.<br /> Nous savons que la Région PACA en charge de se dossier s'en préoccupe avec attention.<br /> Nous connaissons les difficultés et les contraintes occasionées par son parcours qui s’inscrit dans un secteur qui est géologiquement très instable. Cela se traduit par des déformations répétées de la voie. Pour cette raison, la vitesse doit être limitée dans certaines sections. L’exploitation de la ligne étant souvent menacée par des fréquentes chutes de pierres. Sa remise en état nécessite des travaux lourds, voire parfois un nouveau tracé plus sécurisant.<br /> Entre Nice et Drap-Cantaron,(implantation prochaine du lycée de Drap) des services supplémentaires assurent un trafic de type banlieue (TER). Depuis 2005, concernant le matériel roulant, les usagers apprécient l'utilisation plus fréquente de nouvelles automotrices diesel et d'autorails à grande capacité offrant plus de places pour le transport de voyageurs en groupe notamment.<br /> Rappelons que cette ligne n'est pas électrifiée contrairement à la branche italienne Vintimille Cunéo. La ligne exploitée par la SNCF est à écartement standard (elle diffère en cela de celle de l'historique train des chemins de fers de Provence appelé affectueusement "Train des Pignes") . <br /> Autre particularité de cette ligne elle est à voie unique, sur laquelle les croisements de trains ne peuvent se faire que dans les gares. Enfin Du côté français, la ligne est actuellement exclusivement affectée au transport de voyageurs. Le trafic de marchandises n’est très peu actif. <br /> Enfin pour compléter ce dossier transport, les habitants de la vallée sont toujours en attente de la décision du prolongement du Tramway niçois jusqu'à La Trinité, dans un concept Train-Tram permettant d’offrir des relations directes et sans rupture de charge entre un centre-ville et sa périphérie proche et éloignée.
A
C'est très important pour nos vallées. Ce sera trop tard pour moi qui suit en première année de fac et qui ait dû me loger à nice dans une chambre étudiante parce que le soir il n'y a pas assez de trains, mais pour ma petite soeur qui rentre en 6eme, j'espère que de l'Escarène elle pourra prendre le train pour aller au lycée de Drap tous les matins. c'est vrai que le glissement de terrain de Peillon fait peur. Quand on passe doucement on a l'impression que le train est au bord du vide. huereuement la plupart des touristes qui l'empruntent ne réalisent pas pourquoi le train ralentit autant.
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