Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2006

Le travail en commun des deux Comités Régionaux du Tourisme

crt

Désolé, je comprends bien que si j'avais voulu faire recette, il fallait ce soir que je vous parle de la réunion de section à laquelle je viens de participer dans la section de Patrick Mottard qui défend Laurent Fabius, mais je vais vous parler de quelque chose de moins alléchant mais d'important.

J'avais organisé de longue date la réunion des deux comités régionaux du tourisme. En effet notre région est la seule en France à avoir deux CRT, ce qui n'est pas sans poser parfois certains problèmes. Mais j'ai toujours défendu la spécificité niçoise et considéré qu'avoir deux CRT pouvait être un atout et non un handicap si on parvenait à les faire travailler ensemble.

Je pense que là est le vrai sens de l'action politique plutôt que de se lancer dans la démagogie comme Rudy Salles avant les élections régionales, qui faisait de la fusion des 2 CRT et du transfert du siège social à Nice, un argument phare de sa campagne électorale avec le succès que l'on a connu.

Il y avait donc tous les responsables du tourisme des deux CRT autour de la table et les services de la Région pour examiner comment les deux CRT pouvaient participer à la mise en oeuvre du Schéma Régional du Tourisme. Et franchement la réunion a été productive.

Nous avons longuement évoqué la nécessité de doter les deux CRT d'outils communs qui permettent de donner des informations opérationnelles aux professionnels du tourisme, notamment sur les attentes de la demande et sur les marchés extérieurs. Mais également sur l'évolution des offres.

La nécessité également de doter la Région d'un opérateur capable en lien avec les deux CRT, de faire du conseil et de l'ingéniérie de projets parce que c'est un véritable enjeu pour le développement de l'offre touristique.

La volonté de faire travailler en concertation les deux CRT pour constituer un PRIDES "tourisme d'affaires" pour lutter contre la concurrence nationale et internationale, où seraient intégrées toutes les dimensions : la recherche, la formation, les NTIC, etc... Nous avons également longuement évoqué le tourisme social. Une étude est actuellement en cours pour évaluer les problèmes qui se posent non seulement en investissements, mais aussi en positionnement et commercialisation des produits (lire les séjours). Cette étude porte sur les 6 départements.

Nous avons aussi travaillé sur le développement de l'offre dans notre région à partir du label "tourisme et handicap",confirmé que la région subventionnerait les investissements pour la mise en accessibilité des structures d'hébergements et des sites. Et ensuite étudié comment nous assurerions la promotion et la valorisation de notre destination régionale vis à vis des "tours opérators" européens spécialisés dans les vacances des personnes handicapées. Un guide se sensibilisation à cet enjeu social mais aussi économique est en préparation, en liaison avec les deux CRT, à destination des professionnels du tourisme.

Enfin nous avons évoqué le tourisme des jeunes et notamment le peu d'infrastructures adaptées à l'hébergement, à l'accueil des jeunes eu égard aux attentes du moment. La possibilité de voir en lien avec les rectorats et les CROUS comment nous pourrions utiliser des résidences étudiantes l'été va être étudiée de près, les deux CRT s'accordant à dire qu'il faut faire un gros effort sur le tourisme des jeunes qui représentent les clientèles de demain.

Des réunions périodiques comme celle-là, c'était l'un des objectif de mon mandat. Parvenir à faire travailler ensemble des structures qui se sont ignorées, jalousées, voire concurrencées dans le passé. Peu à peu j'y parviens et cela va dans le sens de l'intérêt général de notre économie régionale. En effet à l'échelle de la planète, pour un japonais, Nice et Marseille c'est le même ensemble, une même région. Il a fallu faire évoluer les mentalités, nous sommes désormais sur la bonne voie car en plus de tout cela, voici que désormais parfois, les 2 CRT construisent des stratégies communes à l'international. Il n'est pourtant pas si loin le temps où, lorsque je suis arrivé, il y avait parfois dans des salons même modestes, deux stands, un par CRT, se faisant parfois face à face.

Publicité
Commentaires
L
"Je suis l’administrateur du blog « Nice avec dsk » et certains habitués de la toile m’ont averti que d’"infâmes" accusations (on croirait du Shakespeare) avaient été publiées sur ce blog. Je m’en vais donc répondre à ce "niçois civique" (cherche donc dans le dictionnaire le mot "civique"…tes pratiques ne sont pas vraiment conformes à la définition). "<br /> <br /> -infâmes accusations ?<br /> <br /> -"De plus, Niçois civique, tu n’as jamais - et par conséquence pas plus le 12 novembre qu’un autre jour - posté de message sur notre blog."<br /> <br /> Je n'ai pas l'habitude de mentir !<br /> <br /> Et inutile d'employer un tel langage envers un autre socialiste !<br /> <br /> Je n'ai pas l'habitude de salir mes amis politiques !<br /> <br /> J'ai posté ce jour 12 novembre deux messages à la suite du message de Nathalie du samedi 11 novembre à 01h15 et à cette heure 22h59 du 12 novembre ils ne sont toujours pas parus !<br /> <br /> Alors camarade inutile de déverser ta bile, si ton blog ne fonctionne pas bien ce n'est pas e ma faute.<br /> <br /> -"Tout le monde saura très vite si tu préfères l’ombre à la lumière"<br /> <br /> Mon blog existait avant tes attaques, et si je désire poster sous ce pseudo, ce n'est pas toi qui saura pourquoi, et je poste mes messages où je veux et où on accepte de les publier.<br /> <br /> Je peux simplement te dire que ni mon blog ni mon pseudo ne sont dirigés contre DSK, un ami socialiste, ni contre toi administrateur du blog défaillant.<br /> <br /> C'est un blog d'un citoyen niçois qui n'attend pas l'autorisation d'un ami (?) pour choisir son pseudo !<br /> <br /> Il me semble que la police politique n'est pas très aimée par le PS... ou alors vous déviez DANGEREUSEMENT.<br /> <br /> Plus que quelques jours, et le résultat sera connu, je pense que les esprits seront moins chauds...<br /> <br /> Mais je n'admets pas des leçons de civisme, de démocratie et que l'on me traite de menteur.<br /> <br /> Pour finir, je constate que sur le présent blog, celui de P. Allemand les messages sont nombreux et apparaissent illico !<br /> <br /> Bonne nuit camarade.<br /> <br /> 23h12
B
Je suis l’administrateur du blog « Nice avec dsk » et certains habitués de la toile m’ont averti que d’"infâmes" accusations (on croirait du Shakespeare) avaient été publiées sur ce blog. Je m’en vais donc répondre à ce "niçois civique" (cherche donc dans le dictionnaire le mot "civique"…tes pratiques ne sont pas vraiment conformes à la définition). <br /> <br /> Et je précise, au passage, que bien que je comprenne la dynamique qui alimente ces discussions sans fin (qui a dit stériles ?), elles font rapidement perdre, à certains, le sens des réalités et des responsabilités.<br /> <br /> Alors niçois civique quelques petites mises au point : <br /> <br /> 1. Les membres du comité de soutien DSK qui interviennent sur les blogs se présentent sous leur prénom réel (tout militant averti sait très bien nous reconnaître) …nous ne sommes pas habitués aux signatures énigmatiques qui permettent le tranquille anonymat. Les Français ont, à certaines époques, aimé se répandre par écrit sans laisser de signature…attention aux mauvaises habitudes et aux mauvais exemples.<br /> <br /> 2. En tant que seul administrateur du blog « Nice avec dsk », je peux certifier n’avoir jamais supprimer aucun commentaire depuis la mise en service. Seuls les liens spam (à caractère commercial) qui inondent notre blog sont mis hors ligne. Aucune exception à cette règle jusqu’à aujourd’hui et dire le contraire revient à mentir.<br /> <br /> 3. De plus, Niçois civique, tu n’as jamais - et par conséquence pas plus le 12 novembre qu’un autre jour - posté de message sur notre blog. On aimerait bien d’ailleurs mais nous n’avons pas tes faveurs…seulement tes rumeurs. Au passage, je trouve curieux que ce qui ressemblait ici au résultat d’une discussion entre toi et Nathalie se retrouve aussi sur le blog de Désir d’avenir. Envie de se répéter…<br /> <br /> 4. Envoie donc tes coordonnées à l’adresse niceavecdsk@yahoo.fr, je te répondrai plus directement et nous pourrons démêler cette histoire. Je ferai suivre sur tes blogs préférés (celui de Patrick Allemand et celui de Désir d’avenir) le résultat de cet appel à la clarté. Tout le monde saura très vite si tu préfères l’ombre à la lumière. De plus, il va sans dire que notre blog est ouvert à tes commentaires quels qu’ils soient. <br /> <br /> A l’attention de Patrick :<br /> En ce qui concerne ce lieu d’expression libre que tu nous proposes, ton blog, il a tendance, ces derniers temps, à devenir un lieu où se multiplient les propos nauséabonds. On y traite dsk de salaud, on y écrit les allusions graveleuses à son sujet et on y répand de fausses informations, comme celle qui me fait réagir ici. Prétexter de ne pas modérer les propos n’exonère pas de toute responsabilité et tu devrais peut-être plus souvent rappeler que l’expression libre a ses règles déontologiques. Tu ne pourras être que d’accord avec cela…<br /> <br /> Benoît Arnulf (administrateur du blog Niceavecdsk)<br /> pour Christine Dorejo et Nathalie Audin, mandataire dsk 06.
P
C'est quand même totalement hallucinant, ce qui se passe, depuis 48 heures, autour de cette vidéo de Marie-Ségolène Royal qui circule sur le Net.<br /> <br /> Hallucinant. <br /> <br /> Exemplaire, aussi, du fonctionnement de nos médias, "blogosphère" comprise.<br /> <br /> Que nous montre en effet ce précieux document?<br /> <br /> Marie-Ségolène Royal, côté cour.<br /> <br /> Filmée en janvier dernier à l'insu de son plein gré, elle (se) propose de mettre les profs au boulot.<br /> <br /> Elle précise que c'est "révolutionnaire"…. que les enseignants fassent 35 heures de présence dans les collèges - contre 18 aujourd'hui.<br /> <br /> Au motif que certains profs donnent des cours particuliers dans le privé.<br /> <br /> On sait que dans la vraie vie, les profs, entre la préparation des cours, les cours, et la correction des copies..., travaillent, grosso modo, 42 heures par semaine - pour des salaires qui ne sont pas somptuaires.<br /> <br /> Ce que Marie-Ségolène Royal préconise pour les profs, c'est donc, en réalité, la semaine de …heures. (Payées combien?)<br /> <br /> C'est, en effet, Sire, une "révolution" - qui devrait combler d'aise les contempteurs monomaniaques de la prétendue fainéantise des fonctionnaires: je vous prends ici le pari que "Le Point", jeudi prochain, va se pâmer devant une si courageuse proposition.<br /> <br /> Je vois d'ici le(s) papier(s), genre… enfin quelqu'un pour crier tout haut ce que nous répétons semaine après semaine depuis une vingtaine d'années...<br /> <br /> Pour justifier cette "révolution", Marie Ségolène Royal use du procédé préféré de la droite : à chaque fois qu’elle s'apprête à piétiner le salariat au nom de la "réforme", elle pointe un cas (très) particulier, très minoritaire (les profs qui donnent des cours dans le privé), pour en tirer une rude leçon qui s'applique à tout le corps enseignant.<br /> <br /> C'est une double erreur.<br /> <br /> D'abord parce que tous les profs, bien évidemment, ne donnent pas des cours particuliers dans le privé.<br /> <br /> Ensuite, et surtout, parce que les difficultés scolaires d'une partie de la jeunesse ne viennent bien sûr pas (seulement) d'un manque de suivi intra-muros, mais de conditions de vie absolument désastreuses, qui n'ont cessé, depuis tant d'années, d'aller s'aggravant...<br /> <br /> En proposant de mettre les profs au travail pour lutter contre l'échec scolaire, Marie Ségolène Royal fait le même pari que Nicolas Sarkozy quand il envoie toujours plus de policiers dans les banlieues: elle pose une cautère sur une jambe de bois.<br /> <br /> Plus révélateur encore, Marie Ségolène Royal précise, dans cette ravissante vidéo, qu'elle ne va pas non plus "crier sur les toits" son intention, pour "ne pas prendre des coups des organisations syndicales enseignantes".<br /> <br /> C'est fascinant.<br /> <br /> La même, côté jardin, en fait des tonnes sur les joies du syndicalisme de masse, sur le modèle nordique.<br /> <br /> Mais dès que les caméras s'éloignent, Marie Ségolène Royal tient, sur les syndicats, un discours droitier classique...<br /> <br /> Cette ahurissante hypocrisie devrait, pour le moins, faire débat!<br /> <br /> Or non!<br /> <br /> Depuis 48 heures, la presse et les blogs n'en finissent plus de nous accabler de considérations brutalement déontologiques, sur le thème: ah-mais-ce-n'est-pas-élégant-de-balancer-une-telle-vidéo-à-quelques-jours-du-vote-des-militants-"socialistes"...<br /> <br /> Marie Ségolène Royal elle-même, qui n'aura décidément jamais cessé de se poser en victime de tout et de rien, "déplore", sans rire, "ce genre de procédé".<br /> <br /> Mais que déplore-t-elle au juste, sinon la révélation de son double discours?<br /> <br /> Quand je lis ce matin dans "Le Journal du Dimanche" que "l'affaire de la vidéo envenime la fin de la campagne" au sein du Parti "socialiste", je me frotte les yeux: c'est vraiment ça, l'"affaire"?<br /> <br /> C'est en fait la diffusion d'une vidéo qui va permettre aux profs de voter en toute connaissance de cause, comme dans un vrai processus démocratique (participatif) …amusant non!!!!<br /> <br /> Je pensais, bêtement, que le vrai scandale était que la madone des sondages tenait un discours "de gauche" devant les caméras, et un discours plus conventionnellement "droitier", devant ses petits camarades...<br /> <br /> J'ai dû me tromper...
N
Je redis et confirme que le blog nice avec dsk n'est pas MODERE....si vos commentaires ne sont pas parus je m'engage PERSONNELLEMENT à vous en donner les raisons et ce ne peut être qu'un incident technique. Demandez mes coordonées mail et téléphoniques à Patrick Allemand.<br /> Tous les commentaires sont archivés (ce sera trés simple de savoir ce qui se passe)...<br /> Maintenant j'aimerais une fois pour toute que cette suspicion entre camarades s'arrête. Tout le monde ici sait qui je suis, moi je ne sais pas qui vous êtes, je veux bien être calme (comme le demande Patrick) mais il y a des limites à ne pas franchir. Je ne supporte pas qu'on remette en cause ma loyauté, mon honnêteté et mon engagement militant.
L
Pourquoi AG ?<br /> <br /> Parce que je ne vois pas mes posts !<br /> <br /> Par contre sur les sites "pro Ségolène" je vois des messages d'autres tendances :<br /> <br /> Et ici je vois des messages postés,sur tous les articles mis en ligne par P. Allemand.<br /> <br /> Moi-même j'en mets et regrette par exemple de ne pas parler du Tourisme, sujet initié par l'auteur de ce blog !<br /> <br /> " ce n'est pas en montant les militants les uns contre les autres que le 24 nous pourrons nous retrouvez comme rien ne s'était passé"<br /> <br /> Trouvez donc un de mes messages qui n'appellent pas au rassemblement necessaire des socialistes aprçs ces "débats" !<br /> <br /> Assez de voir des messages dénonçant la fausse victimisation de Ségolène ... toute la camapgne quasiment est basée contre elle, ses idées, sa personne !<br /> <br /> Ventrebleu !<br /> <br /> Et on me fait des leçons de retenue !<br /> <br /> Ou je suis aveugle ou je suis censuré sur le site niçois de mon ami socialiste DSK !<br /> <br /> Et une fois de plus : ne nous trompons pas d'adversaire ! l'adversaire est à DROITE !<br /> <br /> A moins que pour certains au diable 2007 ! et lorgnons sur 2012 !<br /> <br /> Et laissons le petit Nicolas tout foutre en l'air !<br /> <br /> Et laissons une fois encore Nice à la DROITE !<br /> <br /> Tout cela pour des chamailleries imbéciles...<br /> <br /> On se calme, on respire et on va tous ensemble se réunir le 17 ou le 24 ...<br /> <br /> D'ici là mes posts apparaitront-ils sur un certain blog ...<br /> <br /> Et il n'est pas sûr que ma pensée soit si essentielle finalement, je ne suis ni agrégé, ni économiste, ni énarque, mais simple adhérent du PS !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité