Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2006

Le potentiel du tourisme en question

photovillefranche2

Hier le CRT Riviera faisait une conférence de presse en indiquant que désormais il fallait aller chercher les touristes.

Dans le même temps je passais une journée à Marseille à travailler avec mes services sur l'élaboration des nouveaux critères d'interventions de la politique régionale en matière de tourisme, à la suite du vote du Schéma Régional de Développement Touristique.

Nous avons notamment longuement travaillé sur l'image de PACA, qui doit être une destination pour tous. Nous avons apporté un soin particulier aux aides à apporter pour améliorer l'accessibilité des clientèles handicapées aux structures d'accueil et d'hébergement, aux sites touristiques... pour faciliter l'obtention du label Tourisme et Handicap.

La question du tourisme social a également été pointée. Nous continuerons l'aide à la modernisation des hébergements collectifs de ce secteur, mais nous allons surtout développer, si on trouve les partenaires locaux, le soutien au départ en classes de découvertes, les classes "rousses". Leur intérêt est double. Permettre à des jeunes souvent issus de quartiers défavorisés d'aller passer une semaine de dépaysement total et découvrir ainsi un lieu de leur région, et donner une activité à ces centres en période creuses afin de leur permettre d'élargir leur période d'ouverture.

Faire de notre région une région de tourisme durable est également un axe fort de notre politique. Dans ce domaine nous allons encourager la modernisation des structures d'hébergement qui souhaitent réaliser des travaux allant dans ce sens (économies d'énergie par exemple). Enfin nous allons créer un réseau favorisant les relations entre les professionnels du tourisme  et les professionnels de l'environnement.

Mais c'est sur l'attractivité de la destination et sur la compétitivité de l'offre qu'il faut porter l'effort. Pour cela, nous avons deux CRT, qui "pompent" plus de 60% du budget régional consacré au tourisme. Sans compter la contribution du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui n'a pas de CDT, au CRT Riviera. Il y a un réelle force de frappe.

Nous avons dans ce domaine aussi un devoir d'invention. Désormais, de nombreuses interventions de la Région se concentreront sur des projets innovants, ou des pratiques innovantes. Nous avons même créé un prix de l'innovation touristique dont la première édition aura lieu en 2007. Il y a 20 ans, il y avait tout au plus à travers le monde 50 destinations touristiques. Elles sont plus de 500 aujourd'hui. Certes le marché mondial du tourisme explose, mais nos professionnels ont bien compris qu'il était désormais temps de développer une politique offensive. C'est à cela que nous les aiderons.

Publicité
Commentaires
A
Pensez vous réellement que notre économie touristique soit menacée? J'ai deux fils qui font des études à l'école hotelière, j'avoue que quand je vous lis je ne suis pas rassuré.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité