Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2006

Inquiétude sur la politique de la ville

rouret2

Au moment du renouvellement des crédits sur la politique de la ville nous sommes dans la plus grande perplexité. Il n'y a plus de crédits dans le cadre des contrats de projets proprement dits. Il y a les opérations ANRU, et les fameux CUCS, les contrats urbains de cohésion sociale. Se pose la question du classement de nos communes en zone 1, 2 ou 3. C'est un exercice dont la responsabilité politique incombe à l'Etat et à son représentant dans le département, le Préfet.

L'enveloppe nationale se répartit de la manière suivante : 55% des crédits pour la zone 1, 35% pour la zone 2, 10% pour la zone 3. Autant dire que la zone 3 n'ouvre pas accès à beaucoup de crédits.

Sur Nice, la préfiguration est correcte. Nous aurions en zone 1 sans surprise l'Ariane, Les Moulins, et Pasteur-Bon Voyage. Et en zone 2 Saint Roch, le Vieux Nice et le Centre Ville.

Là où les choses se compliquent c'est sur les autres arbitrages en cours.

Et là les propositions de l'Etat peuvent laisser perplexes.

Resteraient en zone 1 Grasse (pour la Blaquière) et Vallauris. Entrerait en zone 2 la ville de Cannes, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Cannes mais cela correspond à des critères objectifs. 

Il semblerait que l'on introduise en zone 3 Vence et Menton. Certaines rumeurs disent même que Vence pourrait être en zone 2. On sait qu'il commence à y avoir quelques problèmes, mais quand on retrouve en zone 3, le quartier du Point du jour à Saint Laurent du Var, on ne comprend plus!

De la même manière, on maintient en zone 2 La Trinité et Saint André, et c'est normal, mais on fait glisser en zone 3 Drap (avec La Condamine) et Valbonne (Gargejaire va perdre des crédits, pénaliserait on la réussite?). Personne ne connait encore la décision finale concernant Carros (zone 2 ou 3). Là aussi le travail remarquable de l'équipe d'Antoine Damiani sera t'il pénalisé?

Et puis à qui fera t'on croire que le hasard est seul en cause? On voit vite que sont déclassées ou en passe de l'être des communes de gauche (Drap, Valbonne, Carros) alors que par contre Vence et Menton entreraient en politique de la ville.

Plus généralement, le fait qu'à chaque nouveau contrat, de nouvelles villes viennent s'ajouter au contrat de ville est extrêmement inquiétant pour les équipes municipales sortantes car c'est leur bilan qui est illustré. Le résultat d'une politique de mixité sociale manquée car la ghettoîsation, le laisser faire dans les quartiers ne sont que le résultat local d'une philosophie libérale.

A l'inverse, le fait que pour les villes gérées par nos équipes la question d'un déclassement se pose démontre la pertinence de nos politiques et leurs résultats.

La droite est placée devant une alternative. Soit il lui faudra reconnaître que les communes gérées par la gauche ont obtenu de bien meilleurs résultats sur les critères qui fondent une politique de la ville que celles gérées par "leurs petits copains", soit admettre que leur démarche est politicienne et qu'ils ont favorisé arbitrairement leurs amis.

Publicité
Commentaires
P
la question est de savoir si une commune qui va mieux parce qu'elle a su utiliser avec pertience les moyens conjugués de l'Etat, de la région , du conseil général, etc...doit être pénalisée par sa réussite. la réduction des moyens de l'Etat peut mettre en danger un équilibre fragile car comment cela va t'il se traduire? par une diminution de l'intervention de la vie associative, par un effort réduit dans l'accès aux sports et à la culture pour les jeunes etc...S'il y avait moins de moyens dans les rues à Carros par exemple, croyez vous que cette commune serait une ville sans tags? ce sont ces questions qui doivent être posées. A l'inverse pensez vous sincèrement que le fait qu'une ville comme Menton soit proposée pour entrer dans les contrats de ville soit la preuve d'une gestion efficace de l'équipe municipale. Pourtant au départ les conditions socio-économiques des populations sont quand même loins d'être de même nature. Valbonne c'est 23% de logements sociaux, Menton moins de 7%, et il y a des problèmes de politique de la ville! Esqt plus clair dans votre esprit Anne?
A
Pas clair le coup de gueule .. patrick !<br /> Les communes "en difficulté" ont besoin de plus de moyens financiers ; ca c'est bien n'est-ce pas ?<br /> Que le système soit réévaluer chaque année ; ca c'est bien n'est-ce pas ?<br /> Alors quoi de plus normal qu'une commune qui "aille mieux" soit promue et donc moins aidée ?<br /> N'est ce pas ca l'équité ?
B
ce sont effectivement de bonnes nouvelles pour Carros et Valbonne. Pensez à l'image qu'avait Carros il y a 10 ans ! Le but d'un Maire doit être de sortir sa ville de ces dispositifs d'assistance de l'Etat.<br /> Par contre pour Vence et Menton, il faudra qu'on m'explique...
M
Attendre oui Narbi, mais Patrick doit nous tenir au courant au fur et mesure des avancées , pour qu'encore une fois nous ne commencions à bouger quand les choses sont faites.<br /> tu as raison Patrick de dire la réussite est souvent penalisées... mais es la reussite? n'est es pas plustot le desir de nuire.<br /> car cela ne fais beau dans le paysage politique de la droite, des communes de GAUCHE qui font mieux que la DROITE, serions nous plus intelligents?????
N
Il n'y donc plus qu'à attendre et voir puis réagir ...<br /> <br /> narbi
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité