Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2006

Immeubles en fête et Premiere fresque murale réalisée par des graffeurs à Nice

immenfete

Je suis très fier que cette première à Nice se fasse dans le canton dont je suis le Conseiller général, le 12ème.

Depuis le 10 mai, 4 artistes graffeurs peignent une immense fresque sur un mur de la ville de Nice situé sur le terrain de proximité de St Charles, derrière l'ancien Leclerc de St Roch, chemin du Mont Gros .

Un événement plutôt unique en son genre car il est autorisé. Je connais bien Razak Mameri, le président de  l'association La Gamelle. Un personnage dont on comprend bien vite la tenacité, quelqu'un qui sait s'ouvrir les portes. Son association a organisé l'année dernière à la MJC Agora un concours de graffs. Le gagnant, Mire, a obtenu comme récompense un mur de la ville. Il a ainsi invité 3 amis graffeurs membre de l'association dont Greg et 2 qui font partis du SCB Crew , à se joindre à lui pour la réalisation d'une fresque collective sur un mur de 4 mètres de haut et de 80 mètres de long.

Ce mur d'origine gris donc triste est transformé en une surface d'images colorées représentant des personnages de dessins animés, au grand bonheur des enfants et de toute la population du quartier. C'est une expérience très bénéfique pour la quartier Saint-Charles.

A l'occasion de l'opération nationale « Immeuble en fête », un premier vernissage était organisé le mardi 30 mai à partir de 15h.

J'y suis allé. L'accueil était sympa et j'y suis resté de 18h30 à 19h15. Beaucoup d'enfants, de jeunes jouant au ballon sur le micro-site, les baguettes-merguez qui circulent, une véritable ambiance bon enfant. Les gens du quartier sont plutôt content de cette initiative. On prend quelques photos souvenirs  avec Mire, le graffeur et Razak Mameri, le président de "la gamelle". Et c'est le moment du départ. La soirée ne fait que commencer.

Avec Marc Concas, ce soir nous faisons un travail d'équipe. Il est important de couvrir un maximum de manifestations en 2 heures de temps.

Je monte donc ensuite à "l'immeuble en fête" organisé par l'AMMF derrière le Foyer Soleil, j'y croise un élu de la municipalité, le seul que je verrai de la soirée. Ici c'est le couscous qui est roi. Nous sommes une quarantaine. Une manifestation interessante car ici il y une vraie dimension multiculturelle. La présidente, Fatima Khaldi, y tient beaucoup. C'est du black blanc beur et gitans. Tout le monde fait la fête.

Pendant ce temps, Marc Concas est à "l'immeuble en fête", organisé par le comité de défense du quartier du Port au Boulevard Stalingrad.

Je file à "l'immeuble en fête" du quartier du Trident. Ici aussi l'accueil est très chaleureux. On parle de la future résidence étudiante en cours de construction et aussi du feu Route de Turin que la mairie s'obstine à ne pas mettre. Et re-merguez et rosé, photos de groupe, promesse de se revoir rapidement pour la question de ce feu tricolore. Je leur demande de m'aider en faisant signer une pétition par le quartier. Ma demande portera plus si je suis le porteur de la parole citoyenne.

Marc Concas lui a changé de quartier. Il est au Vieux-Nice, à "l'immeuble en fête" de l'ilôt des Serruriers avec Pauline Canepa, une figure locale et tous els habitants. Je pense que ça doit être plus pan-bagnat là-bas.

J'arrive à "l'immeuble en fête" du Palio, qui se tient dans le petit jardin devant, enfin je dirai plutôt l'espace sécurisé que le jardin car l'herbe y est rare et les habitants me le montrent. Nous parlons là aussi de l'évolution du quartier. Des jeunes viennent me saluer. Nouvelles photos à partir des portables. Un verre d'eau pour trinquer, parce que c'est moi qui conduit et je repars.

Pendant ce temps, Marc Concas arrive à "l'immeuble en fête" du Clos de boule du comité de quartier du Vieux-Nice. Ce sera son dernier aussi.

Nous avons pu ainsi à deux couvrir 7 lieux où se tenaient des repas de rue. Cette initiative prend une telle ampleur qu'il deviendra à mon avis nécessaire d'en repenser bientôt le concept. Son succès grandissant démontre une tendance lourde au retour d'un besoin de convivialité, de fraternité entre des voisins qui, souvent en ville, vivaient sans se préoccuper de celui ou celle qui est sur la porte palière.

Publicité
Commentaires
P
Je ne fais pas l'élu en tournée. c'est une suggestion et mercide l'avoir faite Emile. A moi de vous répondre pourquoi je ne fais pas ce choix là. Tout simplement parce qu'"immeuble en fête" est une occasion unique de voir des gens dans une ambiance décontractée, de prendre un verre avec eux, de partager avec eux. Et que j'y suis le bienvenu. Si je sentais que j'étais un élu en tournée comme vous dites qui débarque comme un cheveu sur la soup, je ne le ferai pas...
E
Et pourquoi ne feriez-vous pas la fête avec vos voisins, dans votre rue, tout simplement, au lieu de faire l'élu en tournée ?
N
"Cette initiative prend une telle ampleur qu'il deviendra à mon avis nécessaire d'en repenser bientôt le concept."<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord.<br /> <br /> Je pense même qu'il faut développer ce concept de rencontres "citoyennes" et l'élargir à la musique classique et à la danse.<br /> <br /> Un constat. <br /> <br /> D'un côté nous sommes pourvus en qualité et en nombre de musiciens, chanteurs et danseurs qui sont formés dans les très nombreux conservatoires et autres écoles de musique de notre Région.<br /> De l'autre, les 4 structures importantes de la Région (Avignon, Marseille, Toulon et Nice) manquent de plus en plus de moyens (ou les utilisent très mal …) ce qui implique une raréfaction des possibilités de s'exprimer pour les artistes.<br /> <br /> <br /> La solution.<br /> <br /> Il faut que ces artistes puissent aller vers la population qui n'a pas accès à ces arts par manque de moyens ou tout simplement par l'éloignement de toute structure adéquate à proximité. <br /> <br /> Pourquoi ne pas imaginer des représentations regroupant des artistes dans des lieux non obligatoirement adaptés pour cela au départ (mairies, collèges, lycées, etc …). <br /> Ce serait un moyen pour la population non habituée aux "soirées de gala" de découvrir enfin la musique dite classique et de s'apercevoir qu'elle peut être accessible à tous. <br /> De plus, cela permettrait aux administrés de voir les lieux choisis d'une autre manière. Ce serait aussi une façon pour eux de se les approprier.<br /> <br /> A la fin de ces concerts rencontres, la convivialité serait de mise et rassemblerait le public et les artistes autour d'un verre … ou d'un pan-bagnat…<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Narbi
P
Très bientôt Leila c'est promis, mais je n'ai pas pris le cable de mon appareil numérique avec moi.
L
Je vous ai vu hier à Saint Charles. Vous avez promisde mettre sur le blog une photo dut ravail des graffeurs. Quand pourrez vous le faire?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité