Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2006

Ouverture des assises du Net à Nice

assises_net

Le 10 mai était le jour de l'ouverture des Assises du Net à Nice.

C'est la 6ème édition d'une manifestation qui a été amenée à Nice par la mairie mais qui a été organisé cette année à Nice parce que je me suis battu pour qu'elle y reste.

En effet, l'an dernier la manifestation stagnait et les organisateurs perdaient de l'argent malgré l'intervention des collectivités en soutien. Peu à peu l'idée avait germé d'aller à Marseille en raison de l'accessibilité par le TGV.

Je les avais incité à rester un an de plus et, ouf, ils ont cette fois dépassé le millier de participants, ce qui leur permet de franchir le seuil de rentabilité. Cela m'a permis de commencer mon discours en me félicitant  du succès croissant de cette inititative et en rappelant à l'organisateur que la fidélité avait fini par payer. Peu de gens ont du saisir... mais lui oui!

J'ai profité de ces minutes pour rappeler aux représentants des collectivités réunies, la vision que la Région PACA avait de cette affaire.

Les collectivités territoriales (Région, Départements et intercommunalités) sont aujourd'hui parmi les acteurs les plus dynamiques de la société de l'information. Mais vu les enjeux d'aménagements numériques du territoire, et face à un Etat qui se désengage totalement de ce secteur, les collectivités se retrouvent souvent seules en première ligne .

Alors que vont s'ouvrir les discussions sur la nouvelle génération de "contrat de projets Etat-Région" et des programmes européens 2007-2013, et que la thématique "société de l'information" y sera présente, il est nécessaire que les collectivités territoriales, ensemble, arrivent à ramener l'Etat sur ces enjeux et à nouer avec lui un véritable partenariat financier.

Face aux enjeux croissants de solidarités numériques et de compétition des territoires, nous avons un devoir d'action pour mobiliser l'ensemble des acteurs des territoires et faciliter une large appropriation des outils numériques par l'ensemble de la société.

Et je considère que l'action publique régionale doit être le cadre fédérateur des initiatives de terrain le catalyseur du dynamisme des entreprises et le garant de l'équité territoriale.

En ce sens, la Région a un rôle essentiel :

- d'aménageur ( sur les réseaux de télécommunication et la desserte haut débit),

- de développeur, en facilitant l'utilisationdes NTIC dans l'ensemble des champs du développement local,

- de médiateur pour la construction des réseaux locaux d'acteurs,

- et enfin de cohésion sociale en oeuvrant pour l'appropriation par tous les citoyens de ces nouvelles technologies, notamment à travers notre politique de mise en place des ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyens)

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité