Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2006

Cinquième journée: Rio

Rebelote, départ definitf de l'hotel de sao paulo à 6h45 car il faut prendre le premier avion pour Rio de janeiro à 8 heures.

En effet je suis attendu avec la délégation à 10 heures au FIRJAN, une sorte de MEDEF local, où nousa vons une réunion de travail. Michel Vauzelle repart en France. C'est donc moi qui doit assumer toute la présentation de l'économie régionale avec le président de la CCI Marseille Provence Jacques PFISTER.

Nous sommes accueilli à notre arrivée par le Consul Général de france à Rio, le président de la FIRJAN et le secrétaire d'etat de l'Etat de  Rio, chargé du développement économique. Eux aussi présentent leur économie et je suis frappé par les similitudes, notamment une. Ils font tout pour faire évoluer leur image et sortir Rio de l'image soleil, plage et femmes. Bien sur le tourisme est extrèemement important ici mais ils ont comme nous d'autres atouts à faire valoir, notamment leur technopole qui a d'ailleurs un accord de coopération avec Sophia Antipolis.

Pour ma part je fais cette fois un exposé plus complet, Michel n'étant pas là pour assurer le chapeau général.

Ensuite je vais à la salle des "be to be" m'assurer que les 17 entreprises qui sont venues sur Rio ont leurs rendez-vous. le travail a été très bien préparé par la mission économique et ce sont 47 rendez-vous avec des entreprises brésiliennes qui vont se dérouler dans la journée.

L'après midi est libre, je n'ai pas honte de le dire! Nous disposon de trois heures pour découvrir Rio, le temps de découvrir le Corcovado, le pain de sucre et capacabana...et c'est déja l'heure du debriefing général avec les entreprises

Le debriefing durera plus d'une heure trente avec beaucoup de chefs d'entreprises souhaitant exprimer ...leur satisfaction. C'est rare alors on peut le dire. Au bilan global on évalue à environ 250, le noimbre d'entretiens entre entreprises françaises et brésiliennes. J'y ajoute un debriefing privé avec les entreprises de notre département, qui, elles aussi, ont eu de bons contacts...dans des domaines aussi variés que le parfum, la maintenance industrielle ou l'immobilier.

Vient le moment du cocktail offert par la mission économique de Rio, ou plus de 150 personnes sont présentes et où je dois faire le discours de clôture. Surprise, je retrouve à ce cocktail, invité par la mission économique de Rio, Paulo César, un grand du football, champion du monde avec l'équipe du Brésil en 1970. Les marseillais sont aussi heureux de le revoir car il a joué à l'OM entre 1974 et 1976. On passe la soirée à parler football. S'il arrive à certains supporters du Gym de se perdre ici, il me donne des nouvelles du légendaire Yeso Amalfi. Il est toujours en vie, il a 85 ans et vit à Sao Paulo.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité