Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2006

Nice peut-elle être le coeur d'une euro-région?

Nice n'est pas une capitale régionale, est ce pour autant qu'elle doit renoncer à toute ambition?

Cette question je me la pose bien sur depuis longtemps. Et la possibilité de construction d'une euro-région peut relancer ce débat. Si l'euro-région se fait à 4 : Rhône-Alpes, Piemont, Ligurie, PACA, notre rôle sera mineur.

Mais il se débat aussi la construction d'une euro-région Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Val d'Aoste. Si Rhône-Alpes choisissait cette option, dans une configuration à trois PACA, Ligurie et Piémont, le rôle de Nice pourrait être capital.

Notre situation géo-stratégique plaide pour nous. Nous sommes la seule métropole à équi-distance des trois capitales régionales Marseille, Turin et Gènes. Cela permettrait donc à notre région d'avoir le siège de l'euro région avec une argumentation qui tienne : l'accessibilité, d'autant que Nice-Côte d'Azur est aussi le plus grand aéroport international des 4 métropoles.

L'autre facteur à ne pas négliger est la place particulière de notre ville dans l'histoire de la France et de l'Italie, le partage que nous avons d'un héros comme Garibaldi, notre ville, débouché presque naturel de l'immigration anti-faciste piémontaise dans les années 20 et 30 du siècle passé, tout cela pourrait faire de notre candidature une candidature très sérieuse.

Cette affaire est un peu le serpent de mer, mais la parfaite cohérence politique entre Burlando (le président de la région Ligure), Mercédès Bresso (la présidente du Piémont), et Michel Vauzelle la rend plus crédible que jamais. Des avancées décisives peuvent être faites dans les 2 années qui viennent. Il sera important d'avoir à ce moment en place une équipe qui a l'écoute et la confiance de Vauzelle.

Publicité
Commentaires
T
tout ça c'est bien beau, mais quand la cinquième agglomération de france s'autorise à laisser ses bus au garage, ça laisse rêveur; oui c'est le premier mai, et alors ? vous imaginez les cinémas fermés pour cause de 1er mai ? les cafés fermés ?
B
Cette position nouvelle pour un candidat de gauche pourrait apporter quelque chose de nouveau, surtout venant d'un vice-president de region ,Nice sera toujours sous l'eteignoir dans cette region paca . C'est aussi pour cela que cette region a été crée, Nice sous tutelle. Nous devons prendre nos responsabilités et inventer une nouvelle region qui retrouve son histoire et ses liens tout, en étant de gauche ,c'est une grande perspective et un grand defi ,Peut étre Garibaldi arrivera à vous rappeler un modele , étre niçois et internationaliste
G
je pense qu'il s'agit la d'intelligence,pourquoi ne pas vivre avec des gens qui sont a trente kilometre de chez nous ?avec qui nous avons une histoire commune de plusieurs siecles ? Pourquoi ne regarde t on que ver s marseille ou Paris ? Pourquoi cette aversion a dire qu'on est niçois ? Je pense que Nice a son role a jouer au coeur d'une euro region
C
D'accord pour tout ce qui désenclave, tout ce qui ouvre et rééquilibre, pour nice-turin, pour paris-gênes par nice, d'accord, d'accord, mille fois d'accord<br /> mais... <br /> pas d'accord du tout avec un sentiment de victimisation et de repli. C'est l'esprit d'ouverture aux autres qui doit l'emporter pas le souci de ramener à soi.<br /> Niçois, piémontais, basque ou bavarois, c'est pareil. Et, le chauvinisme local a les mêmes travers le nationalisme.<br /> <br /> Ouverture de la région, ouverture des esprits.
G
étre niçois c'est étre a l'avant garde de ce qu'est étre européen ,c'est ne plus fonctionner avec des schemas nationalistes mais bien avec la realitée du lieu ou nous vivons <br /> C'est la perspective d'une dynamique nouvelle qui pourrait s'installer Une euro region plus juste pour nice une vraie decentralisation et une reéquilibrage culturel ,c'est vrai qu'une liaison nice turin serait plus de l'interet des niçois
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité