Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2006

La place du port de Nice dans le grand chambardement des liaisons Corse-Continent

port

Matinée de travail à la chambre de commerce de d'industrie où je siégeai au Conseil Portuaire, seul élu, en l'absence des représentants du conseil général et de la ville de Nice.

L'ordre du jour était très conséquent :

- le rapport d'activité 2005

- les comptes 2005

- le point sur le permier trimestre

- le point sur les investissements, notamment ceux sur lesquels la région est partenaire (la réparation de la digue du large, du mole Riboty

- le point sur la commission environnement,

Mais c'est sur un point particulier de l'activité portuaire que j'ai choisi d'appeler votre attention : les liaisons Corse -Continent.

Si l'on s'en tient à l'analyse superficielle des chiffres, rien ne semble bouger:

791000 passagers au départ de Nice en 2000,

749000............................................2005.

Pourtant tout a changé! En 5 ans les liaisons Corse-Continent ont subi de profondes mutations.

le rapport France/Italie:

En 2000, il y avait 3 366 000 passagers vers la Corse, 1 739 000 au départ des ports de PACA (Nice, Toulon et marseille), 1 627 000 au départ des ports italiens (Gènes, Livourne et Savone). cinq ans plus tard, la situation a considérablement évolué. Les ports de PACA sont passés de 1 739 000 passagers à 2 310 000 passagers. Les ports italiens, eux, ont reculé, passant de 1 627 000 passagers à 1 045 000 passagers!

le rapport entre les ports de PACA:

Là encore la situation a énormément évolué.

En 2000

Marseille 827 000

Nice       791 000

Toulon    123 000

en 2005

Toulon    785 000 !

Marseille  776 000

Nice        749 000

Nice est désormais le  3eme port sur la Corse. Pour la première fois, c'est Toulon qui est leader. personne n'aurait pu l'imagine ril y a 5 ans. Cela se fait essentiellement au détriment des ports italiens, nice et marseille ne subissant qu'une légère érosion.

Enfin dernier élément sur le Port de Nice, l'évolution du rapport SNCM-Corsica Ferries.

En 2001

SNCM 542964

C F    237315

En 2005

SNCM 189312

C F     523799

Cela aussi peu de monde pouvait l'imaginer. Tout cela démontre à quel point, l'économie portuaire peut subir des évolutions. Cela légitime encore davantage la positionde la région qui est de gérer les deux ports de Nice et Toulon pour mieux harmoniser les politiques.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces remarques justes, c'est là une bonne politique de notre région.
P
La SNCM n'est pas un sujet tabou. Les grèves ont eu une incidence très importante sur le déclin de notre fleuron. Mais sur les conditions dans lesquelles s'opère la concurrence avec Corsica Ferries, il y aurait aussi beaucoup à dire. Je fonde beaucoup d'espoir sur la reprise actuelle de la compagnie pour lui assurer un redemarrage viable. en tout cas, pour l'heure le climat social tient. ça peut ne pas durer. Sur la seconde partie de votre interpellation, oui, je veux bien développer. Le devenir des ports de Nice et de Toulon est grandement lié à la desserte de la Corse. près de 40% du chiffre d'affaire et plus de 90% de trafic passagers est lié à la desserte de cette ile, c'es tdire l'importance des liaisons vers la Corse. Or ces échanges sont en très grande partie dépendants de la politique définie par la région Corse. en effet, les orientations retenues dans l'attributiondes aides ( service de la continuité territoriale, aide sociale) peuvent modifier profondément la place de chacun des ports. Mais Nice, par sa postion excentrée par rapport à marseille et à Toulon doit continuer à demeurer un point fort de la desserte de la Corse. Il est donc logique que la Région, compte tenu de ses échanges avec la collectivité territoriale Corse veuille coordonner les desserte des ports provençaux par la mis een oeuvre d'une politique portuaire adaptée et traite avec la collectivité territoriale Corse de région à région la questionde la continuité territoriale et de l'aide sociale de façon harmonieuse et collective. si la propriété de sports était confiée demain aux deux conseil généraux, les risques de mise en conccurence seraient évident, chacun essayant de s'octroyer la plus grosse part des aides publiques et l'on pourrait assister à un véritable chamboulement. de même un département qui défendrait mal sa position dans cette affaire étranglerait sa Chambre de Commerce, ca rle trafic Corse est essentiel pour l'équilibre financier total des ports.
J
Merci pour ces chiffres qui quantifient une évolution qui commençait à être connue, si ce n’est les bons résultats des ports français par rapport aux ports italiens.<br /> <br /> L’accroissement du trafic de Corsica Ferries était devenu un fait majeur ces dernières années, tandis que la SNCM sombrait dans la grève en 2005. Comment pouvez-vous évoquez ces statistiques en taisant un élément explicatif de cette importance, qui participe à Marseille d’un climat social qui n’a pas que des retombées sur le trafic avec la Corse ? Le sujet est-il tabou ?<br /> <br /> Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire dans votre dernière phrase : « Cela légitime encore davantage la position de la région qui est de gérer les deux ports de Nice et Toulon pour mieux harmoniser les politiques. » Pouvez-vous développer ?
A
Je vous préfère quand vous nous donner des informations intéressantes comme c'est le cas aujourd'hui sur le Port de Nice qu'on ne trouve pas dans la presse que dans le rôle d'hier. Vous me direz en politique, on est souvent Dr jeckyll et Mr Hyde, mais ne cédez ni aux provocations ni aux allusions, tracez votre route, d'autant que sur les arméniens manifestement il y a eu un couac. Personne n'est infaillible.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité