Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2006

Pincement au coeur ?

Lundi se déroulait la cérémonie de la commémoration du génocide arménien au monument aux morts. Cette année, pour la première fois depuis 1998, il m'était impossible de m'y rendre car j'étais en plein tournée régionale pour les consultations du Schéma Régional de Développement Economique avec le Président Vauzelle.

Ce n'est pas parce que je suis absent que la commémoration du génocide arménien ne doit pas être honorée par la Région. Les autres élus niçois de la majorité régionale, sollicités ce jour-là, n'étaient pas disponibles. Fallait-il pour autant que la Région en tant qu'institution soit absente?

J'avais donc demandé qu'une gerbe soit commandée tout de même et le fait qu'elle ait été déposée par des élus de droite ne m'empèche pas de dormir. L'essentiel était que la Région honore la commémoration du Génocide. Je ne fais pas de petite politique politicienne lorsqu'il s'agit du premier génocide du XXème siècle. Qu'il plaise à certains de souligner cette absence ne relève que de la médiocrité, surtout quand cela vient d'un élu de gauche (aller en lien sur le blog de Patrick Mottard).

J'ai démontré depuis longtemps que la communauté arménienne de Nice pouvait compter sur Michel Vauzelle, sur moi même et sur l'ensemble de notre majorité régionale et pas seulement pour commémorer le génocide. D'ailleurs Pierre Bernasconi et André Aschieri représentaient la majorité régionale à la même commémoration qui se déroulait à Cannes le même jour. Pour ce qui me concerne, je préfère continuer à travailler notamment avec Pierre Bernasconi et Christine Mirauchaux qui suivent à mes cotés plus particulièrement cette question, avec la communauté arménienne dans la discrétion et l'efficacité car ce sont les actes qui comptent et pas "ces petits constats".

La majorité régionale collectivement est fière de l'aide apportée au complexe Barsamian, de l'aide apportée annuellement à la revue Parev qui fait tant pour mieux nous faire comprendre l'Arménie.

Elle est fière d'avoir permis la reconstruction d'une école au Haut Karabakh. 

Fière enfin, après mon premier déplacement en Arménie en qualité de Premier vice-président de notre région, d'avoir démontré qu'une mission n'était pas un voyage d'agrément et d'avoir organisé conformément aux engagements que j'avais pris là-bas, devant Gaspard, le président du Conseil communautaire,pour la deuxième année consécutive, la venue d'étudiants de l'Université franco-arménienne de Erevan à Nice, oeuvrant ainsi pour l'amitié entre l'Arménie et notre région, pour la défense de la francophonie en Arménie, et pour le développement ultérieurs de relations économiques.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous dire que je prépare actuellement un déplacement en Arménie pour l'automne où Michel Vauzelle retournera dans notre région soeur, la Province de Lori, à Vanadzor, avec pour la première fois, non seulement des associations, mais aussi des entreprises afin de créer une véritable coopération économique entre nos deux régions.

Il n'y a donc aucun pincement au coeur à avoir et ce genre de sortie, venant de l'un des nôtres faussement peiné, pour des raisons purement personnelles, tente de porter atteinte au travail de toute une majorité régionale composée de socialistes, de communistes, et de Verts, solidaires du passé des arméniens , mais aussi soucieuse de l'avenir des relations franco-arméniennes et de leur développement.

Désormais je ne l'accepterai plus.

Publicité
Commentaires
C
La gauche niçoise a deux leaders potentiels : tant mieux! Il y a une rivalité entre les deux : que le meilleur gagne! Je connais un peu les deux Patrick et les deux ont ce qu'il faut pour battre Peyrat et devenir un bon maire de notre ville.<br /> Patrick Allemand est travailleur, compétent, honnête, fidèle, humain et fin tacticien (ça sert en politique!) <br /> Patrick Mottard est un hommme fin, intelligent, doué pour le contact, ouvert sur le monde et les autres et plein de détermination.<br /> Au rayon défaut puisque tout le monde en a, je dirais que Patrick Allemand est trop sérieux et trop politique et que Patrick Mottard est à l'inverse trop dilettante et un brin égocentrique (comme tous les politiques me direz vous!). <br /> A ces deux hommes brillants, je dis : étalez vos qualités au lieu de souliger les défauts de l'autre! Les militants socialistes qui vous départageront attendent un leader, pas un diviseur, particulièrement les plus vieux qui ont tiré les leçons du passé comme moi.
J
Je suis bien conscient de tout cela (y compris de votre honnêteté intellectuelle) Claudiogène. Mais parfois il faut que ces messieurs se rendent compte de ce qu'ils font.
C
J'espère Monsieur Jean-Yves Grab que vous vous rendez bien compte que vous venez de faire la même chose que ce que vous reprochez aux autres.<br /> <br /> Evidemment, je ne connais personne dans la spère politique. Sachez-le. Seul l'intérêt pour l'honnêteté intellectuelle m'a soufflé cette intervention.
J
Ce qui est affligeant dans tout ça, ce ne sont pas les échanges de messieurs Allemand et Mottard, qui sont à mon sens plus saines qu'une vaste hypocrisie affirmant l'union en toute circonstance parce qu'on est du même camp. Ce sont les petits lieutenants type Di Pietro ou André Louis, qui sous des dehors de vierges effarouchées ont un discours très bien rodées - notamment chez Nice-Première.<br /> <br /> Ce discours concerté ce sont les allusions sur le cumul et sur le côté notable qui "peut avoir des places partout" de M. Allemand - comme s'il était difficile de se procurer une place pour le stade de France, il s'en est vendu 28 000 et 2 jours avant on pouvait encore en acheter. De toute façon, je ne vois pas pourquoi il devrait s'excuser d'être 1er vice-président de la Région.<br /> <br /> Que diraient les lieutenants Louis et Di Pietro si en matière de cumul, M. Allemand ou son entourage s'amusaient à faire des allusions sur des sites internet du genre : "Allemand il cumule, mais au moins il ne revend pas ses mandats". Ce serait minable. Et ce serait le signe d'une aigreur ou d'une colère qui n'est jamais bonne conseillère...
J
Vous n'avez pas besoin de vous justifier, la communauté arménienne sait qu'elle peut compter sur vous, vous nous l'avez démontré à plusieurs reprises et on espère le pouvoir encore longtemps et peut être à d'autres responsabilités
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité