Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2006

Le Stade de France n'est pas niçois

finalecdl

Il y avait deux options possibles pour ce match

Soit aller le voir Place Masséna, sur l'écran géant mis à disposition par la mairie. Pour une fois c'est une bonne initiative car elle a permis à tous ceux qui n'ont pas pu monter de voir ce match et de vibrer ensemble.

Soit aller au stade France, et c'est le choix que j'ai fait. D'abord parce que je ne suis pas blasé et que, bien qu'ayant eu plusieurs fois l'occasion, je n'étais jamais monté au stade de France. J'avais envie de voir ce qu'était ce monument... Ensuite parce que voir nos onze rouge et noir sur cette pelouse mythique devait être un moment très fort. Enfin parce que si on voulait rencontrer des Niçois, pour le coup c'était là qu'il fallait être.

Je ramène de cette journée un magnifique souvenir. Pas le match bien sûr, encore que je sois plus indulgent que certains. Ce n'était pas notre soir. On a gagné des matchs en jouant plus mal que cela. Et puis nous avions en face un bloc ultra défensif qui exploitait toute récupération de façon optimale. Ils m'ont rappelé les Grecs en championnat d' Europe, avec la même efficacité jusqu'au bout.

Ce genre de coup, ça marche une fois. Ce n'est pas du grand foot mais ça paie. Et puis deux occasions, deux buts. Du 100% pour le pauvre Lloris qui ne pouvait rien sur cette tête d'extraterrestre qu'a été le second but, pas plus que sur le premier.

C'est sûr pour Sammy, Marama, Baky et les tous les autres, la déception a dû être terrible mais nous avons su montrer nos valeurs, notre solidarité, ne jamais renoncer jusqu'à la dernière seconde. Jusqu'au bout on a cru à une égalisation possible, la fin était haletante, l'ambiance de folie.

Jusqu'à la fin les supporters ont été exemplaires, poussant leur équipe puis quittant le stade dans une profonde tristesse mais aussi une grande dignité. Je les regardais partir drapeaux en berne, beaucoup venant me serrer la main au passage, et je me disais...où sont les voyous que redoutait Sarkozy ?

Il n'a rien compris, c'était le peuple de Nice qui était monté, entre amis, en famille - j'ai vu beaucoup de pères avec leur fils - et on lisait sur le visage des momes toute la déception du monde.

L'image qui me restera, c'est un groupe de l'Ariane me reconnaissant place de l'Etoile, et m'appelant. Poignées de mains à tous les jeunes, bises, et on pose pour une photo souvenir, une photo à l'image de l'Ariane, blacks, blancs, beurs, et tous ensemble chantant Nissa la Bella. C'était formidable.

Publicité
Commentaires
P
Cher coucou, cela n'intéresse personne. s'il y avait eu des incidents alors là on en aurait entendu parler...mais les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent pas la presse. c'est pour cela qu'à mon modeste niveau par ce vecteur j'ai voulu dire combien nos supporters avaient été exemplaires.
F
A quand la photo sur ce blog...<br /> FX
C
la finale Paris marseille on s'en fout , pourquoi les supporters niçois sont diabolisés , à cause d'une minorité ? on a bien vu que l'immense majorité soutenait son equipe que cette finale était pacifique ,qui en parle, qui le mets en valeur ?
J
En tout cas, si ça se passe bien, cela tiendra du miracle. Sarkozy a fait out ce qu'il fallait pour mettre de l'huile sur le feu...invité de stade 2, celle là il l'avait pas encore faite! Franchement, de sensibilité centriste, au départ il ne m'était pas ségréable, son energie me séduisait mais là, il commence à me sortir par les pores et s'il veut aller sur les terres de Le Pen, il va y laisser beaucoup de plumes contrairement à ce qu'il pense.
J
Evidemment, je redoute aussi la finale de samedi OM-PSG! L'ambiance était vraiment bonne à l'extérieur du stade avec tous les suppoetrs nancéens et niçois mélangés (un peu plus de provocations à l'intérieur et ce au grés du score!!). Je ne vois pas trop la même chose samedi entre marseillais et parisiens. En tant que pompier pyromanne sarkosy recherche peut-être les images chocs d'éventuels bagarres, espèrons d'ailleurs, que le drame ne soit pas au RDV, pour faire voter des lois extrémistes contre les groupes de supporters et donc montrer qu'il est celui qui agit (pardon lionel.J)!!<br /> <br /> Au-delà de cela, et pour changer de sujet, je pense qu'il ne faut pas que tu hésites à être dans la tribune avec les supporters... ce n'est pas qu'une question d'image c'est aussi montrer un soutien.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité