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Le blog de Patrick Allemand
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2 avril 2006

Contournement de Nice: l'avis de la Région

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A l'assemblée plénière de vendredi, c'était la délibération numéro 50, c'est moi même qui l'ai rapporté.

L'exposé des motifs est divisé en 2 parties:

-le diagnostic partagé,

-les solutions partagées, dans lesquelles on retrouve :

*le développement du merroutage

La Région préconise le développement d'autoroutes de la mer pour réguler le transit poids lourds le long de l'arc méditérrannéen et indique qu'à l'exemple de la ligne actuelle Toulon-Civitavecchia, elle s'y attelera à partir du Port Autonome de Marseille et du port de Toulon dans la perspective d'une gestion régionale des ports de Toulon et de Nice.

*le développement du ferroutage

La Région rappelle en dehors du Lyon-Turin son attachement au projet du Montgenèvre.

*la régulation du transit automobile

La Région se prononce pour la réalisation le plus rapidement possible de la ligne LGV Côte d'azur Italie, maillon indispensable d'une ligne à grande vitesse entre Barcelone et Gênes et sa connexion indispensable avec notamment le réseau des TER.

*la maîtrise du trafic automobilie infra-départemental qui dépend de 5 conditions :

a) la résorption des 110 point noirs et le recalibrage de la voierie départementale structurante pour diminuer la pression sur l'A8.

b) l'achevement de la 3eme voie littorale entre Antibes et Nice.

c) le passage en rive droite des chemins de fer de Provence et la desserte de Sophia par des transports publics performants.

d) le développement de la mutimodalité par la création de tarifs et produits multimodaux.

e) une grande étude menée par le région identifiant les points noirs de la multimodalité entre les transports publics afin d'améliorer la performance des infrastructures présentes et à venir

La délibération précise que dès lors que l'ensemble de ces conditons sont réunies, phasées et programmées à l'horizon de 15 ans, le projet sur lequel une commission ad hoc du conseil général s'est prononcée à l'unanimité, retient l'attention du Conseil Régional.

A partir de là, la propostion du Conseil régional est la suivante:

-aménagement sur place à l'Est

Ce projet d'un coût raisonnable devrait pouvoir être réalisé dans les 5 à 7 ans à venir, dans le cadre de la concession actuelle. entre saint Isidore et Nice-Est, par la rélaisation de tunnels complémentaires dontle postionnement, le phasage et la fonctionnalité doivent être plus précisement étudiés. ce scénario permet d'éviter la construction d'échangeurs supplémentaires à saint Isidore et dans le lit du Paillon, "auxquels nous étions particulièrement hostiles".

-priorité au développement des transports publics à l'Ouest

A l'ouest la réponse à la demande de déplacements doit d'abord s'envasager par une stratégie de dévelopement des transports collectifs sur les deux prochains contrats de plan 2007-2013 et 2013-2018, très volontaristes incluant les priorités ferroviaires citées au b) et au c) ci-dessus. ce n'est qu'à l'issue de ce scénario que pourra s'envisager si nécessaire, un nouveau projet d'infrastructure dont il faut se réserver la possibilité précise la délibération.

Cette délibération dans ces "décide" a pour objectif de renforcer la position de la commission "ad hoc" du conseil général par la force d'une délibération. Mais elle met également tout le monde devant ses resposabilités car nous n'accepterons pas que cet débat majeur devienne le théatre d'annonces politiciennes. il va falloir de la cohérence.

C'est le message qu'adresse la région au conseil général et aux autres. Ce choix fait auquel nous souscrivons ne peut se contenter de paroles. Il va falloir des actes, c'est à dire un effort immense sur le ferroviaire et les transports publics. Nous verrons cela dans les discussions sur le futur contrat de projets qui doit remplacer le contrat de plan.

Mais le premier signal envoyé par le président du conseil général est négatif. Il semble faire du doublement de la D2202bis sa priorité, ce qui est en contradiction formelle me semble t'il avec le cahier d'acteur déposé par le conseil général pour le débat sur le contournement de Nice. Aurait il abusé son opposition départementale? Franchement je ne le souhaite pas.

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Commentaires
P
je vous assure que j'ai entendu Christian Etrosi dire publiquement qu'il souhaitait doubler la D 2202Bis.
J
J'espère monsieur Allemand que votre propos relève simplement de la fiction. J'ai toujours fait confiance à mon maire Marius Papi qui nous a toujours défendu contre le bétonnage. Je ne peux pas imaginer qu'il ait été faire une conférence de presse avec Estrosi pour annoncer un accord sur le contournement de Nice, sans qu'il ait pris un minimum de garantie sur le non doublement de la 202Bis! En plus ce ne serait pas du tout cohérent puisque une deux fois deux voies ne pouvaient se justifier qu'avec le doublement de l'autoroute. Remarquez avec un président qui promulgue une loi et suspend son application, on peut s'attendre à tout avec ces mecs là.
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