Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2005

Recherche et entreprises

Hier matin, départ à 7 h pour présider à 10 h l’Agora des Sciences à Marseille, un groupe de travail du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la recherche consacré à « la valorisation de la recherche  et aux transferts de technologies»

Le groupe de travail réunit des universitaires, des chefs d’entreprise, des élus, des hauts-fonctionnaires et des Directeurs de laboratoires.

Lorsque nous avions lancé cette démarche à l’initiative de notre collègue Vice-Président Daniel Hayot, l’accueil avait été plutôt réservé. Il m’avait demandé de présider un groupe qui influe directement sur le développement économique, délégation que m’a confiée Michel Vauzelle.

Eh bien, Alain Hayot a fait un super boulot. J’ai trouvé un groupe de travail acquis au fait régional et réclamant à la limite plus de région que la Région elle-même s’y attendait.

J’ai entendu parler de « portail unique », « coordination nécessaire », «stratégie régionale », «veille technologique commune », etc… Franchement, les mentalités évoluent et la démarche des pôles de compétitivité n’y est pas étrangère.

Il y a toujours un peu d’ironie en politique. Ce que le gouvernement nous avait ôté comme compétence par l’article II de la décentralisation passé par le 49-3, le 13 Août 2004, c’est bien involontairement lui qui nous l’a rendu en impulsant la démarche des pôles de compétitivité car ce sont dès lors les acteurs économiques et universitaires qui imposent le fait régional.

En bref, le but de tout ceci est de développer les liens entre les universités et les entreprises, entre la recherche publique et la recherche privée au service du développement économique et donc de l’emploi.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité