Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2008

Lettre ouverte aux camarades de la motion C

2628540623_e29d462ec9

Cher(e) camarade,

Tu as voté pour la motion C le 6 novembre dernier et pour Benoit HAMON, hier soir.
Ce choix est tout à fait respectable et honorable. Il correspond à l’héritage d’une tradition politique majeure au sein du PS.

La ligne que tu as défendue est claire, la campagne que tu as menée dans nos fédérations a été propre et ton courant est représenté par deux dirigeant de grande de qualité.

Il y a Benoit HAMON, le « quadra », expérimenté puisque formé, il y a plus de 20 ans à la même école que moi, les clubs « Forum » de Michel Rocard avec Manuel VALLS et tant d’autres. C’es l’homme du MJS autonome. C’est le cofondateur du NPS. Sa volonté de rénovation est une constante et nul ne peut contester qu’il est la révélation de cette campagne interne.

Il y a aussi Henri EMMANUELLI, l’ancien, que je considère comme un grand monsieur, car la grandeur se mesure aux actes. Et trois dans son parcours politique m’ont marqué.

En 1995, Henri est notre 1er secrétaire. Il est candidat à la candidature pour l’élection présidentielle. Les militants choisissent Lionel JOSPIN qui accède au second tour mais s’incline face à Jacques CHIRAC en recueillant  47% des voix. Henri en prend acte et, le lendemain, remet à Lionel les clefs du Parti. Il en eu le courage. François HOLLANDE ne l’a pas fait au soir du 6 mai 2007.

Trésorier du Parti Socialiste dans les années 80, Henri fut par ailleurs condamné à l’inéligibilité. Il a payé seul des pratiques qui étaient collectives, pour ne pas dire généralisées, mais jamais il ne s’en est plaint publiquement.

Il a une nouvelle fois montré des qualités rares en politique en passant la main le plus naturellement du monde avant le congrès de Reims. Peu de responsables politiques sont capables de cela.

Tout ceci pour te dire que j’ai la plus grande estime pour la ligne politique et les hommes sur lesquels s’est porté ton choix.

Mais tu t’en doutes, si je t’écris aujourd’hui, c’est que je souhaite te parler de l’importance que revêt pour nous tous le vote de ce soir.

C’est toi qui a en main, au bout de ton bulletin de vote, le destin du Parti et celui de la gauche. Ta responsabilité est immense.

Comme Bertrand DELANOE, lundi soir, Benoit HAMON a appelé à voter pour Martine AUBRY en prenant néanmoins le soin d’expliquer qu’il n’était pas propriétaire des voix de ses électeurs, c’est à dire qu’il les laissait libre de leur choix.

Il y a plusieurs manières de lire le résultat d’hier soir.

La première est une lecture purement arithmétique, et elle est favorable à Martine AUBRY qui pourrait au jeu des additions l’emporter avec 57% des voix.
Mais la dynamique politique défie constamment l’arithmétique, le vote d’hier soir en a apporté une nouvelle démonstration. Mathématiquement, Martine aurait dû l’emporter dès le premier tour, car le total des voix de Bertrand et des siennes atteignaient les 50%. Or, elle n’a obtenu que 34% ! Tout le monde le passe sous silence pour minimiser l’événement, mais c’est tout de même un échec retentissant.

Ce score n’est pas imputable à sa personne, loin de là. J’ai un temps été l’animateur de ses clubs AGIR, lorsque je pensais que la rénovation pouvait passer par elle, après le Congrès de Liévin. Si elle n’est qu’à 34% c’est qu’elle symbolise le vieux Parti dont les militants ne veulent plus.

Tu dois avoir cette donnée à l’esprit en analysant ces résultats.
Certes, on peut considérer que 57% des militants ne veulent pas d’une alliance au centre, mais il n’en a jamais été question. Maintenant que le Congrès est terminé, cessons ce faux procès fait à Ségolène ROYAL depuis le début du Congrès.

Je te rappelle une « énième » fois le leitmotiv de la motion E :
1/ On rassemble les socialistes.
2/ On s’adresse à toutes les composantes gauche et on rassemble le plus largement possible.
3/ Sur la base d’un projet commun, on s’ouvre ensuite aux démocrates, aux défenseurs de la laïcité et des services publics pour mettre fin au Sarkozysme.
Il n’y a rien d’autre dans notre motion.

Et ne sombrons pas dans les raccourcis simplistes du style 70% des militants ont refusé l’alliance avec le Modem. Ce serait un débat stérile de plus, car on pourrait dire qu’il n’en reste plus aujourd’hui que 57%, ce que je ne crois pas.

Tu peux aussi lire ce résultat autrement et voir que 66% des militants ont clairement indiqué qu’ils voulaient la rénovation, soit les deux tiers. C’est un chiffre impressionnant, sans précédent. Peut-on continuer à ne pas le voir et à maintenir coûte que coûte le couvercle de la « cocotte-minute » fermé ? Peut-on maintenir notre confiance dans un fonctionnement et une génération politique qui nous ont conduit à la situation actuelle ?

Si tu te poses cette question, ce soir, tu dois voter pour Ségolène ROYAL. Cela n’entachera en rien ta loyauté envers Benoit HAMON et les idées qu’il a défendues.

Je te demande de réfléchir à l’après 21 novembre. Comment ce Parti va-t-il être dirigé si Martine AUBRY gagne ? Imaginons même qu’elle fasse entre 51% à 55%. Le parti sera ingouvernable pour les raisons suivantes.

Il y aura en face une minorité, très forte, capable de réunir près la majorité seule contre tous, Soudée par un projet, cimentée par un Congrès, par une vision de la rénovation du Parti, une vraie génération politique est née.

En face, il y aurait  une majorité totalement hétéroclite, ingouvernable car qu’y a-t-il de commun entre
- un Michel ROCARD, qui préconisait l’alliance avec le MODEM avant le 1er tour de l’élection présidentielle et un Gérard FILOCHE aux petits soins pour Olivier BESANCENOT ?

- Un Laurent FABIUS et un Lionel JOSPIN, à l’origine de tant de haine au sein de notre parti depuis le Congrès de Rennes ?

- Une Marie Noëlle LIENEMANN « Noniste » convaincue et un Jack LANG, grand défenseur  du traité constitutionnel et qui est celui qui, en mêlant sa voix à la droite, a permis à Nicolas SARKOZY de faire passer sa réforme constitutionnelle. - Un Laurent FABIUS (encore lui !) défenseur des baisses d’impôts et créateur de la prime de l’emploi et un Henri EMANUELLI, qui a toujours considéré que ces politiques constituaient une escroquerie politique au détriment du pouvoir d’achat par le salaire ?

Voilà le visage de la future majorité du Parti si Martine AUBRY gagne. Aucune cohérence. C’est tout simplement effrayant.

Et Benoit HAMON noyé la dedans, qui serait l’otage de tout cela.

Je te propose un autre choix, une autre perspective politique.
Vote Ségolène ROYAL, et  fait de Benoit HAMON son principal opposant. Ouvre à l’une et à l’autre un véritable espace politique parce que c’est entre eux deux que doit s’organiser le seul débat politique qui vaille.

Je suis en outre convaincu qu’ils sont capables de s’entendre sur une gouvernance du parti qui ne bloque pas son fonctionnement et qui soit garante de sa rénovation, sans renoncer l’un ni l’autre à leurs options fondamentales.
En fait, ce que je te propose, c’est de faire du Congrès de Reims, l’Epinay des militants, parce que nos dirigeants n’ont plus la force de le faire eux-mêmes.

Avec mes amitiés socialistes.

                                 Patrick ALLEMAND

Publicité
Commentaires
R
bonsoir à tous<br /> hier soir Patrick nous conviait à faire preuve de calme et de rechercher l'apaisement et la réconciliation.<br /> En attendant, les caciques ont démarré à fond une campagne d'attaques avec Bashing (faire du boucan par tous les moyens.<br /> En prime nos camarades bien aimés ont favorisé deux pseudo sondages en un jour réprouvant à une très forte majorité "l'entêtement de Ségolène(opinionway de Sarkosy) et conseillant d'accepter la défaite"( BVA du copain de Sarkosy)<br /> Tiens, nouveau! les résultats ne sont toujours pas définitifs et les sondages sortent le jour où la commission "trucmuch" sous la houlette de Vaillant,ami intime de l'ennemi viscéral de Ségolène.<br /> Je ne savais pas que tout cela était possible suf bien sûr dans le cadre d'échanges particuliers du club du Siècle<br /> <br /> http://www.republique-des-lettres.fr/10268-le-siecle.php <br /> <br /> BON allez donc sur "Le Post" <br /> vous pourrez y découvrir la prose glauque et nauséabonde des TROLL ....DU PS!!!<br /> <br /> http://www.lepost.fr/article/2008/11/24/1335957_bizzarre-le-sego-bashing-est-de-retour.html<br /> Bonne nuit à tous, Amis et camarades<br /> Rodolphe
R
pas trop de morosité, Amis et camarades<br /> à l'heure où je vous écrit le décompte est ramené à <br /> MARTINE PLUS UN au lieu de 42<br /> <br /> http://www.lepost.fr/article/2008/11/22/1334394_a.html<br /> <br /> http://www.intox2007.info/index.php?post/2008/11/22/42-X-18-qui-baisse-encore<br /> <br /> COURAGE donc<br /> Amitiés à tous<br /> Rodolphe
V
Voilà où on en arrive quand on recherche l'affrontement Mr Allemand.<br /> <br /> Entre ceux qui font le TSS, et les autres qui jouent la carte des jeunes contre les éléphants, on en vient à un parti éclaté en 2 blocs égaux, qui se détestent, et qui rendent de fait le PS ingouvernable.<br /> <br /> Ce soir je suis très en colère:<br /> - En colère d'abord contre Ségolène Royal qui n'avait pas besoin d'être candidate au poste de 1er secrétaire pour se préparer en 2012. Elle pouvait y envoyer et Peillon et lacher du mou sur le Modem. Au lieu de cela, elle est restée droit dans ses bottes et à crée du ressentiment chez les autres motions.<br /> - J'en veux aussi à Delanoé, Aubry, Hamon, pour ne pas s'être mis d'accord sur une motion commune à Reims et avoir amené le PS là où il en est. <br /> <br /> Maintenant votre parti, notre parti est en ruine; on a des Européennes dans 7 mois, on a aucun projet européen et 3 partis rêvent de piquer nos électeurs: la LCR, les Verts et le Modem. Et nous on continue joyeusement à se battre... Pathétique.<br /> <br /> Le PS est devenu plus nul que la SFIO après la retour de De Gaulle. Franchement, j'ai toujours voté socialiste mais ce soir j'ai honte...<br /> <br /> Ressaisissez vous bon sang!!! Vous pouvez pas laisser la France livrée à elle-même avec des gens comme Sarkozy au pouvoir. C'est irresponsable de votre part!!
F
Moi, je pense que je vais faire un choix, mais j'ai des choses bien plus importantes pour lundi. Comme le conseil ne se prononce que mardi, et que de toutes façons, cela ne changera rien au fond, cela ne changera probablement pas ma décision.<br /> Baieta
M
Un boulevard, ou plutôt une autoroute pour la droite, qui n'aura pas besoin de mouiller sa chemise en 2012.<br /> Quand le PS va-t-il arrêter de faire joujou ? Quand les dirigeants vont-il devenir responsables ?<br /> C'est lamentable.<br /> Plutôt que de s'abriter derrière de pseudo leçons de démocratie, on aurait mieux fait de nommer un chef sans ambition et sans trop d'ego, quelqu'un comme Moscovici, qui aurait eu comme but de rénover et de redresser le parti avant 2012.<br /> C'est déjà trop tard !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité