Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2008

Comment la droite prépare le déclassement des écoles maternelles

a23014_V227TR1

Ce que Xavier Darcos a osé dire démontre que ce gouvernement ne recule devant rien!

Dans une audition devant une Commission Parlementaire le Ministre de l'Education vient d’étaler le mépris avec lequel il considère les enseignants. Evoquant  la question  du pré-élémentaire, il lance à la cantonnade que « tout le monde sait bien en France que si on scolarise si tôt ce n’est pas pour des raisons scolaires », indiquant que « les Maires scolarisent dès 2 ans, 2 ans et demi parce que ça les arrange et que cela évite des fermetures de classes ». C'est oublier que sous le gouvernement Jospin, nous avions fait de l'accueil en maternelle dès deux ans un objectif politique.

Xavier Darcos a poursuivi, « soucieux de la bonne utilisation des crédits », à propos des enseignants en petite section de maternelle,  est-il logique de payer des enseignants dont la fonction principale « va être essentiellement de faire faire des siestes et de changer des couches ». C'est affligeant pour un ministre de l'Education de ne même pas savoir que la propreté est un des critères obligatoire pour l'entrée en école maternelle.

Outre que la droite, pour des raisons idéologiques, a toujours eu l’école maternelle dans le collimateur cette déclaration de Darcos, qui fait preuve d’une ignorance délibérée de ce qui se passe réellement en Maternelle, est certainement à relier au fait que pour 2009 et les 13.000 suppressions de postes voulues par le gouvernement, c’est cette fois l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire qui va supporter l’essentiel des coupes sombres.

Comment s'y prendre ? Faire entrer dans les esprits qu'il n'y a pas besoin de bac +5 pour enseigner à l'école maternelle. Je vois très bien arriver la "manip". On garde un enseignant pour deux ou trois classes pour conserver un pseudo contenu-pédagogique et le reste du temps ce sont les ATSEM qui assureront la garde des enfants... et qui seront payés par les mairies. Voilà une manière de faire supporter aux collectivités un nouveau transfert de charges qui pourrait fonctionner si les parents d'élèves ne s'en mèlent pas très vite, car les enseignants ne sont plus en situation aujourd'hui de résister seuls à ce gouvernement  qui ne discute pas mais qui assène.

Publicité
Commentaires
V
Il y a un mouvement de parents d'élèves qui se met en place peu à peu avec des occupations douces d'école. Ce serait bien que l'opposition niçoise et le PS en particulier se positionne et aille vers ces parents et les instits.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité