Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2008

TER SNCF : Le scandale!

Ce matin à 6h 30, j'étais en gare centrale de Nice, avenue Thiers avec Gérard Piel et Adeline Mouton pour aller à la rencontre des usagers du TER.

En effet il n'est plus possible de continuer ainsi. En 2007, la région a dépensé 260 millions d'euros pour le transport ferroviaire et les usagers du service public.

Or qu'a fait la SNCF de l'argent de la Région et du contribuable?

13 700 trains ont été supprimés en 2007 et déja plus de 1300 durant le premier trimestre 2008. Mais pire, 1 train sur 4, soit 25% des trains arrivent en retard à destination. Or si nous voulons développer les transports ferroviaires, c'est bien sur pour des questions liées à la pollution, mais aussi au stress généré par les embouteillages.

Nous ne pouvons accepter que par la faute de la SNCF les salariés arrivent en retard à leur travail, que les lycéens et les étudiants arrivent en retard à leurs cours, que des voyageurs ratent leurs correspondances.

C'est tout cela que nous sommes venus expliquer ce matin aux usagers du TER pour pointer la repsonsabilité de la SNCF qui, jouant sur l'ambiguité, laisse souvent entendre que c'est de la faute de la Région. Ce n'est absolument pas le cas. Nous sommes autorité organisatrice des transports, c'est à dire que nous définissons les beoins, les fréquences des trains mais c'est la SNCF qui est l'exploitant, qui fait circuler les trains.

Cette situation va en empirant. Cela se comprend assez vite. En effet en 1998, lorsque nous a vons gagné la région, il circulait sur les lignes ferroviaires de notre région 240 TER par jour. Il y en a aujourd'hui 600.  Nous avons bien plus que doublé le nombre de trains. pendant ce temps, chaque année, la SNCF diminue le nombre de cheminots. Il devait bien y avoir un moment où cette contradiction devient béante et a des conséquences dans le quotidien des gens.

Nous allons prendre des sanctions contre la SNCF. Désormais, les pénalités financières seront doublées en cas de suppressions des trains, la SNCF sera la seule à supporter la baisse des recettes, et s'il le faut nous irons jusqu'à déclencher des procédures contentieuses.

Demain matin, nous allons continuer. je serais à la gare de Riquier. Gérard Piel sera avec André Aschieri sur la ligne Cannes-Grasse, Adeline Mouton sera la gare de Drap-Cantaron. Il est primordial que l'ensemble des usagers soit sensibilisé à ce grave manquement de la part d'une entreprise publique qui réalise tout de même plus d'un milliard de bénéfices.

Publicité
Commentaires
F
Je ne le prends pas pour travailler mais je l'ai pas mal utilisé ces temps-ci. Du retard, sans cesse, tout le temps, du retard ! Des trains bondés aussi.
A
Peut-être que les agents de la SNCF se mettent en grêve, aussi, pour ne pas vous faire subir, à vous usagers, ces désagréments (sans parler des exigences de sécurité). <br /> <br /> Ecoutez de temps en temps leurs revendications (et pas celles reproduites par les médias qui ne visent QUE les revendications salariales ou liées aux situations personnelles des agents). <br /> <br /> Moins d'agents SNCF = moins de sécurité = moins de contrôle à chaque point névralgique de la production du service public....= au mieux des retards, au pire des accidents.<br /> <br /> Les opérateurs privés n'auront qu'un objectif: la rentabilité maximum au détriment, certainement, de la sécurité. <br /> Le coût de la sécurité maximum et de la satisfaction parfaite de la qualité du service est exorbitant. <br /> <br /> Seuls l'Etat et/ou les collectivités territoriales peuvent se le permettre, certainement pas, en bout de chaîne, le client, surtout en période de pouvoir d'achat en berne.
A
Monsieur Allemand, <br /> <br /> comprenez que nous prenons le TER chaque jour pour aller travailler par souci d'économie, de souci d'écologie, et aussi normalement de confort; or il s'avère que trop de trains sont au mieux en retard 15 à 30mn voire une heure, au pire totalement supprimé sans raisons apparentes! Prendre le TER devient un cauchemard dans cette région !!!! Ouvrons les lignes à la concurrence svp !!! au moins il y aura un opérateur qui se souciera de la qualité de service et de ses clients. La SNCF nous insulte chaque jour quand elle met en service des trains de 1960/1970 que personne ne veut plus en france, quand elle supprime des trains aux heures de pointes, quand il y a grève.... Réagissons !!
G
Depuis quand met-on en garde à vue des militants pour le seul motif qu'ils diffuseraient des tracts? Est ce bien le motif invoqué? <br /> Si c'est réellement çà, il s'agit là d'une atteinte manifeste à la liberté d'expression. <br /> On peut toujours aller donner des leçons en matière de respect des droits de l'homme un peu partout sur la planète.<br /> Pourra-t-on connaître exactement les suites de cette affaire?
A
Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 820 associations<br /> <br /> Communiqué de presse du mercredi 23 avril 2008 - minuit<br /> <br /> Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la mise en garde à vue de son militant Jean Marcon<br /> <br /> Ce mercredi 23 avril vers 18h30, une dizaine de policiers ont fait irruption à Pertuis (84) chez Jean Marcon, président de l'association Médiane et représentant du Réseau "Sortir du nucléaire" en Provence. Jean Marcon a été menotté, placé en garde à vue et transféré au commissariat de Manosque. Son appartement a été laissé dans un état déplorable par la police (cf photo ci-dessous).<br /> <br /> Le prétexte de cette arrestation est la simple diffusion d'un tract dénonçant la construction en cours du réacteur ITER à Cadarache (13), non loin de Pertuis. Or, bien qu'étant en pointe dans la lutte contre ITER, l'association Médiane assure qu'elle n'est pas responsable de ce tract.<br /> <br /> Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette arrestation arbitraire et demande la libération immédiate de Jean Marcon. Des militants antinucléaires sont rassemblés ce soir devant le commissariat de Manosque. <br /> <br /> Après la mise en garde à vue par la DST, le 25 avril dernier, de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", cette nouvelle arrestation démontre qu'il y a en France une véritable "chasse aux militants antinucléaires". Cette inquiétante dérive est à mettre en regard de l'obsession pronucléaire de M Sarkozy et de ses efforts pour vendre du nucléaire à des dictatures (Lybie, Chine, etc).<br /> <br /> La France est de moins en moins bien placée pour donner des leçons au reste du monde au sujets des Droits de l'homme, et cela est en particulier dû à la politique nucléaire, civile et militaire, de la France. Le nucléaire ne nuit pas seulement à l'environnement mais aussi à la Démocratie.<br /> <br /> NB : tout citoyen est invité à s'adresser au commissariat de Manoque (Tel : 04 92 70 17 00 - Fax : 04 92 70 17 16) pour réclamer la libération de Jean Marcon
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité