TER SNCF : Le scandale!
Ce matin à 6h 30, j'étais en gare centrale de Nice, avenue Thiers avec Gérard Piel et Adeline Mouton pour aller à la rencontre des usagers du TER.
En effet il n'est plus possible de continuer ainsi. En 2007, la région a dépensé 260 millions d'euros pour le transport ferroviaire et les usagers du service public.
Or qu'a fait la SNCF de l'argent de la Région et du contribuable?
13 700 trains ont été supprimés en 2007 et déja plus de 1300 durant le premier trimestre 2008. Mais pire, 1 train sur 4, soit 25% des trains arrivent en retard à destination. Or si nous voulons développer les transports ferroviaires, c'est bien sur pour des questions liées à la pollution, mais aussi au stress généré par les embouteillages.
Nous ne pouvons accepter que par la faute de la SNCF les salariés arrivent en retard à leur travail, que les lycéens et les étudiants arrivent en retard à leurs cours, que des voyageurs ratent leurs correspondances.
C'est tout cela que nous sommes venus expliquer ce matin aux usagers du TER pour pointer la repsonsabilité de la SNCF qui, jouant sur l'ambiguité, laisse souvent entendre que c'est de la faute de la Région. Ce n'est absolument pas le cas. Nous sommes autorité organisatrice des transports, c'est à dire que nous définissons les beoins, les fréquences des trains mais c'est la SNCF qui est l'exploitant, qui fait circuler les trains.
Cette situation va en empirant. Cela se comprend assez vite. En effet en 1998, lorsque nous a vons gagné la région, il circulait sur les lignes ferroviaires de notre région 240 TER par jour. Il y en a aujourd'hui 600. Nous avons bien plus que doublé le nombre de trains. pendant ce temps, chaque année, la SNCF diminue le nombre de cheminots. Il devait bien y avoir un moment où cette contradiction devient béante et a des conséquences dans le quotidien des gens.
Nous allons prendre des sanctions contre la SNCF. Désormais, les pénalités financières seront doublées en cas de suppressions des trains, la SNCF sera la seule à supporter la baisse des recettes, et s'il le faut nous irons jusqu'à déclencher des procédures contentieuses.
Demain matin, nous allons continuer. je serais à la gare de Riquier. Gérard Piel sera avec André Aschieri sur la ligne Cannes-Grasse, Adeline Mouton sera la gare de Drap-Cantaron. Il est primordial que l'ensemble des usagers soit sensibilisé à ce grave manquement de la part d'une entreprise publique qui réalise tout de même plus d'un milliard de bénéfices.