Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2008

L'Opération d'Intérêt National de la plaine du Var : décision du Conseil Régional

vallee_du_var

C'est le rapport 16 de l'ordre du jour de l'assemblée plénière du Conseil Régional.

Il s'agit de donner l'avis de la Région, comme le veut la loi sur le décret portant création de l'établissement public d'aménagement de la Plaine du Var.

Il a fallu là encore mener une négociation difficile et je remercie le cabinet de Michel Vauzelle, et le président lui-même, de m'y avoir considérablement aidé. En effet, comme d'habitude, il y a chez Estrosi une constante, c'est de commencer une discussion par des propositions humiliantes.

Il n'a eu qu'une obsession, essayer de réduire la représentation de la Région au sein de cet établissement public, à la portion congrue.

En effet, Christian Estrosi, pendant la campagne électorale, n'a eu de cesse que de valoriser l'OIN comme un axe fort de son projet, se référant sans arrêt aux opération de La Défense et d'Euroméditerranée (à Marseille). Il oubliait seulement quand il faisait référence à Euroméditerranée, à la composition du conseil d'administration d'Euromed qui prévoit la parité entreles représentant du CG 13 et de la Région.

Dans les AM, où rien ne se fait comme ailleurs, Christian Estrosi nous a, dans un premier temps, royalement octroyé un représentant de la Région au CA, c'est à dire l'équivalent pour une grande collectivité comme la notre de ce qu'il prévoyait ... pour la communauté des communes du Var Esteron ( le canton de Gilette!).

Totalement injurieux et inacceptable. Cela n'a rien à voir avec les estimables communes concernées. Mais on sait que la Région sera amenée à contribuer, sans compter le rôle que ne manquera pas de jouer l'établissement public foncier régional (EPFR). Par contre la CG06 s'octroyait 4 représentants.

Il y a eu ensuite une seconde proposition: 2 pour la Région, 4 pour le CG06. Tout aussi inacceptable pour nous.

Après de nombreuses navettes, tout le monde est revenu à la raison, et la composition du CA de l'EPA Plaine du Var respectera la parité GC06, Conseil Régional: trois sièges chacun. Merci au cabinet et au président de région pour avoir aidé les élus des AM dans cette négociation difficile.

Je présidais la séance ce matin au moment du vote de cette délibération. Nous avons donc émis un avis favorable sous réserve de la mise en oeuvre de cette parité Région, CG06.

Ensuite viendra le temps du débat sur le contenu, les orientations, les perspectives de l'OIN. C'est une toute autre histoire.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité