Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2007

La gauche rassemblée

DSC02035

Depuis hier la nouvelle a été rendue publique. Après le PCF et le MRC, les Verts viennent de signer un accord avec le Parti Socialiste.

Cet accord j'y ai travaillé avec Paul Cuturello et quelques autres depuis deux mois. Il est complexe parce qu'il prenait en compte la dimension cantonale et les principales communes de notre département. Il porte sur les villes de Cannes, Grasse, Antibes, Saint Laurent du Var, Menton, Valbonne, Vallauris et Nice.

Pour ce qui concerne Nice, les Verts auront deux places dans les 10 premiers.

Je tenais absolument à cet accord pour plusieurs raisons.

La première c'est d'avoir derrière moi la gauche rassemblée et de créer ainsi une dynamique au-delà de la simple arithmétique.

Mais la raison la plus importante, c'est tout simplement que j'ai besoin des Verts pour "écologiser" la pratique politique de notre équipe municipale en cas de victoire.  C'est la raison pour laquelle j'ai cédé très facilement sur la création d'un poste d'adjoint chargé du développement durable qui ait une compétence transversale sur l'ensemble des secteurs.

Parce que je veux faire de l'écologie un paramètre de gestion.

En commission des marchés, les cahiers des charges devront intégrer cette dimension écologique.

Les batiments scolaires devront intégrer cette dimension aussi. Mais il en est de même pour l'adjoint chargé du logement et de la politique de la ville. Les constructions de bâtiments municipaux devront l'être aussi. Les grands équipements idem. Le Nouveau Stade par exemple devra être construit et pensé en terme d'économie d'energie.

Il y a aussi la question du traitement des déchets, sensible dans une ville où il existe un si puissant incinérateur, la création de pistes cyclables... Comme on le voit, les sujets ne manquent pas. C'est pour cela que ce poste d'adjoint sera très important pour l'avenir.

Travailler avec les écologistes, c'est aussi très bon pour développer le sens du compromis chez un individu faisant de la politique. J'ai encore en mémoire les discussion ardues que nous avons eu sur la fission nucléaire, avec le projet ITER, dont j'ai présidé l'ouverture du colloque, à Acropolis, il y a deux jours. Les "écolos" grimpaient aux arbres. Nous l'avons quand même fait mais la contre-partie fut la décision d'investir sur la durée du mandat plus de 70 millions d'euros pour les énergies renouvelables.

Ici il demeure des dossiers sensibles sur lesquels il faudra ajuster nos positions. L'avenir du Port de Nice par exemple en est un.  enfin l'Opération d'Intérêt national (OIN) sur la plaine du var est un sujet de grosse préoccupation parce que désormais c'est l'Etat qui pilote. Or tout le monde a bien compris que Christian Estrosi veut bétonner la bas de la Plaine du Var.

Une raison de plus pour se battre pour gagner cette élection municipale.

Publicité
Commentaires
G
Je pense que cet accord est le plus important que vous avez passé. Désormais c'est limpide la légitimité de la gauche est clairement établie. Ceux qui s'égareraient ailleurs feront simplement le jeu d'Estrosi. Il faut qu'ils en soient conscient.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité