Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2007

Le programme FAJE

Actuellement se déroule au sein de l'antenne régionale des Alpes-Maritimes, dans la salle de réunion, une session du programme FAJE (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe) a été mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires il y a 7 ans. Chaque matin, il sont 5 à venir suivre avec assiduité la formation. L’Institution régionale offre à de jeunes diplômés Bac +2 ou Bac+3 validé et plus, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la possibilité de valoriser leur formation initiale par une expérience professionnelle en Europe afin de faciliter leur insertion dans la vie active. C'était une volonté du président Vauzelle, très attaché au rayonnement international de notre région comme chacun le sait.

Ce dispositif comporte deux étapes dont le contenu, pour les jeunes titulaires d’un diplôme Bac + 3 et plus, est le suivant :

La première étape est une phase de formation et d’accompagnement rémunérée, dispensée par le CESI, un organisme spécialisé sélectionné par la Région. D’une durée de 8 semaines, elle permet aux jeunes d’établir un bilan et un projet professionnel, ainsi que d’entreprendre une recherche de mission professionnelle en Europe. C'est la phase actuelle dans laquelle se trouvent les jeunes.

A l’issue de cette étape, les candidats dont le projet est retenu partent en Europe pour effectuer cette mission de 6 mois au sein d’une entreprise publique ou privée. En complément de la rémunération qu’ils auront négociée avec l’entreprise d’accueil, la Région leur octroie une bourse de 610 € par mois, ainsi qu’une aide au voyage.

Les critères d’éligibilité pour ce programme sont : être âgé de moins de 30 ans ; être titulaire d’un diplôme Bac + 3 et plus, validé depuis moins de 2 ans ; l’un des diplômes ou le baccalauréat doit avoir été obtenu en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; être primo demandeur d’emploi inscrit dans une agence ANPE de la région.

Ce programme bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen (FSE).

Publicité
Commentaires
M
bj il y a peu de gens qui sont<br /> au courant , de cette formation.y compris<br /> les enseignants de l 'université.<br /> de plus il n 'y a aucun document<br /> dans les fac concernant cette formation<br /> Pourquoi?<br /> Enfin les agents de l'ANPE ne parlent <br /> jamais de cette formation pourquoi?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité