Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2007

Gouverner c'est prévoir : cela s'applique aussi à la formation

Ceci s’applique même particulièrement au secteur sanitaire et social en Provence Alpes Côte d’Azur. De récentes études montrent que ce secteur constitue un gisement potentiel d’emplois à court et moyen terme pour nombre de ces professions.

C’est important pour nous d’avoir depuis le dernier transfert des compétences.

Les données de base sont les suivantes :des données précises parce que nous sommes désormais en charge de la formation professionnelle dans ces secteurs

-Une forte natalité qui place notre région à la troisième place,

-Un taux important de personnes âgées, 24% ont plus de 60 ans,

-L’âge assez élevé des professionnels du secteur, 1/3 des effectifs partira à la retraite d’ici 2015,

-La persistance d’un chômage élevé,

Par ailleurs ces métiers sont soumis à d’autres enjeux plus spécifiques :

-Leur subordination à de politiques publiques sensibles,

-Des publics formés très hétérogènes et des statuts très divers,

-Des contraintes fortes en terme de disponibilité,

-La structuration et la professionnalisation des services à la personne.

Le poids du secteur sanitaire et social représente en PACA près de 10% de l’emploi régional, soit 210000 emplois, (30000 en libéral, 180000 salariés), trois quarts dans la santé, un quart dans le social.

Il y a une très forte densité d’infirmiers (2eme région de France : 185/1000 hab contre 93/1000 au niveau national). Par contre concernant les aides soignants, nous ne sommes qu’au 18eme rang. Ces métiers sont exercés à 80% par des femmes. 1/3 des 47800 infirmières de PACA ont plus de 55ans !

A partir de ce genre de données, on peut aisément établir que notre appareil de formation sera insuffisant pour combler le déficit en matière d’infirmières que l’on va avoir. Pour les aides soignantes, par contre, la procédure  de VAE (Validation des acquis de l’expérience) pourra être plus facilement utilisée.

Personne n’ignore non plus la présence d’une économie souterraine dans le cadre des services à la personne.

Mais le problème numéro un sera celui de la capacité des instituts ou des organismes de formation qui se heurtent souvent  à un manque de lieu de stage.

C’est sur toutes ses données que nous travaillons avec Pascale Gérard, en charge de ce secteur à la Région, pour redresser une situation que l’Etat nous a transmise dans de très mauvaises conditions.

Publicité
Commentaires
N
Non, ce n'est pas normal.....<br /> Le contrat d'avenir est un contrat pour les personnes en très grande précarité (personnes titulaires du RMI, de l'allocation parent isolé ou de l'allocation adulte handicapé), personnes considérées comme très éloignées du marché de l'emploi. <br /> Peuvent signer, avec les ANPE, des contrats d'avenir, les associations et les collectivités territoriales permettant un certain nombre d'avantages financiers sous forme d'aides à l'embauche + des exonérations de cotisations sociales patronales URSSAF.<br /> Vient ensuite la relation de travail (avec un contrat de travail classique...excepté que même s'il le souhaite l'employeur ne peut signer qu'un CDD...! ce qui, au passage, est totalement dérogatoire au code du travail et aux conventions collectives...dans ce pays, en droit du travail, on n'en est plus à savoir ce qui est de droit commun ou pas, tout est exception!) entre le salarié et son employeur....(jusqu'à 24 mois...renouvelable!)<br /> Durant la période de la relation de travail, le salarié a le droit, comme n'importe quel salarié, à la formation continue.. a fortiori parce qu'en contrat d'avenir...La contre partie de l'aide pubique étant le travail d'insertion...çà c'est ce qu'on rencontrerait dans des conditions normales si tout fonctionnait à peu près correctement....C'est, du reste, aussi ce qui est inscrit dans la convention liant l'employeur à l'ANPE (qui instruit les dossiers pour le compte du Conseil Général désigné par l'Etat pour instruire ces dossiers financés par l'Etat et le CG...faites simple...!). Il n'y a pas de cahier des charges concernant l'obligation de formation. ex 1 jour de formation de n'importe quoi peut être considéré comme formation...! La bonne conscience en plus...<br /> Il faudrait vraiment travailler ce dossier si on veut aller vers des parcours professionnels sécurisés. Aujourd'hui (et tout particulièrement dans les entreprises de moins de 20 salariés)...c'est du n'importe quoi.<br /> <br /> Dans la vraie vie...Les associations qui recrutent des contrats d'avenir sont, elles même, tellement dans la panade que la formation est bien souvent (pas toujours) leur moindre souci....et comme il n'y a pas de contrôle ...tout va très bien dans le meilleur des mondes (pour mémoire pour 26h/semaine de travail maximum, la plupart du temps payé au SMIC horaire....!). Avec une possibilité exceptionnelle de dérogation jusqu'à 35h (comme tu le constateras, chère Cendra, il n'y a rien de plus facile que de pouvoir travailler plus pour gagner...normalement! si on considère qu'un SMIC sur 35h/semaine est un salaire normal)<br /> <br /> Qu'un agent ait dit à un salarié que c'était à lui de payer sa formation est incroyable mais absolument pas étonnant....Contrat d'avenir ...qu'ils disent...
C
Je commence, au fur et à mesure de tes commentaires, Nathalie, à connaitre ton travail et ta personne. Tu te bats pour de justes causes.<br /> Les 7 euros sur des "petites cartes" sont, soient des gens dans la vraie misère, soient des gens qui n'osent pas. Tout le monde me dit qu'une femme de ménage c'est 10 euros de l'heure. C'est vrai, 8.44 moins les charges, ça fait 6.41 euros. Mais, en plus de ce que tu dis, le ménage ne doit pas être payé au SMIC. Si j'ai bien compris, les associations mettent des cartes chez les commerçants ? Es-tu sure ? Que ce soit des associations, je veux dire... Pas des particuliers ? Démarche un peu étrange mais coup de pub gratuit et ciblé.<br /> <br /> D'accord avec toi pour la formation du personnel de service aux personnes, c'est vrai que quand même, ces personnes peuvent se retrouver dans des cas difficiles et ne pas savoir agir.<br /> <br /> Mais mon coup de gueule à moi reste que, quand même pas mal de boulots restent sous payés !<br /> <br /> Ah, anecdote : en CAV (contrat d'avenir), une dame de l'ANPE a dit que ces personnes devaient se payer elles-mêmes la formation. C'est normal ça ? En plus, en CAV, tu n'as même pas le droit de travailler plus ! (même dans la limite des 35 heures !)
N
Concernant le service à la personne...nous allons être en PACA et tout particulièrement dans les Alpes-Maritimes certainement la région et le département où les services à la personne vont se développer de manière très importante....Soyons vigilants (espérons que ce ne soit pas trop tard)) et faisons en sorte que ce ne soit pas une nouvelle manière de créer de l'emploi à temps très partiel, sans garanties concernant l'hygiène et la sécurité, avec des salaires de misères, sans aucune garantie de pérennité de l'emploi....La loi Borloo privilégie la création d'emplois de service à la personne via le statut associatif. C'était une erreur et une méconnaissance profonde des dérives que cela peut entrainer...Chacun ici aura pu mesurer combien j'essaie de défendre l'économie sociale. Jamais au détriment du secteur commercial classique, or, souvent dans le cas du service à la personne des associations se fondent (des "faux nez") sans aucun autre projet associatif que celui de créer un emploi (via la fonction mandataire et le bazar juridique que çà implique ou l'emploi direct) ...et on retrouve chez les commerçants des petites cartes avec: votre femme de ménage pour 7 euros de l'heure tout compris (à savoir exonération fiscales et sociales comprises)....Quand on sait que le SMIC est à 8.44€ brut de l'heure....comment l'heure de ménage peut-elle être vendue 7 €?<br /> Commençons par faire en sorte que les ménages aient plus de pouvoir d'achat pour pouvoir ensuite recruter du personnel de service dans des conditions dignes du XXIème siècle....(et je ne parle pas ici du problème de la formation des salariés....qui parfois travaillent avec des personnes âgées sans connaitre le moindre du monde les problématiques de ce public...)<br /> Il existe, bien entendu des entreprises et des associations qui font un excellent travail dans ce domaine. C'est nécessaire de le rappeler. Celles ci se trouvent, du coup, concurrencées de manière déloyale par des structures fondées par des personnes (souvent de bonne foi, pas toujours, et dans la détresse) qui ont juste eu le malheur d'être mal informées ou orientées...
C
Voilà un billet clair et concret, comme il devrait y en avoir plus. Nous avons confiance en toi et Pascale Gérard pour travailler sur ces thèmes !<br /> Je connais par exemple quelqu'un, une aide soignante, mère de trois enfants qui a repris ses études, à ses frais, pour devenir infirmière. Quel courage ! Et en plus, elle est une des meilleures de sa promo !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité