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Le blog de Patrick Allemand
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27 octobre 2007

Contrat de projets ferroviaire: 404 millions pour les AM

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Vendredi matin, nous avons voté au Conseil Régional, l'application départementale du contrat de projets.

En effet, les négociations pour la convention d’application AM du contrat de projets viennent d’aboutir.

Sur le volet ferroviaire, ce sont 404 millions d’euros qui seront investis sur la durée du contrat de projets dans les AM, dont 87 millions d’euros pour la Région PACA.

Il y a dans ce volet ferroviaire un certain nombre de bonnes nouvelles.

Bien sur, 135 millions d’euros vont être affectés à la poursuite de la troisième voie littorale entre Antibes et Cagnes sur Mer, avec l’objectif de passer la fréquence des TER à un tous les quarts d’heure, soit 4 à l’heure (deux directs et deux omnibus).

Mais au-delà de ce projet majeur, deux autres pour lesquels dans la négociation, un financement du Conseil général a été obtenu sont très importants pour la Région mais aussi pour les habitants de notre département, notamment pour ceux qui doivent se rendre à Nice, ou partir de Nice pour travailler à l’extérieur, ou suivre des cours.

Il s’agit de la poursuite de la modernisation de la ligne Nice-Breil. 35 millions d’euros sont prévus avec pour objectif de relever la vitesse et de porter la cadence à un train toutes les 30 mns dans le sens de La Pointe, alors qu’il n’y a aujourd’hui que 6 allers-retours par jour. Par ailleurs, ceux qui l’empruntent savent qu’à un passage, aux Bouisses, on roule actuellement à 20 kms/h, en priant pour que le train ne soit pas happé par le vide, tant le glissement de terrain est proche de la voie !

Nous avons obtenu un financement FEDER de 925000 euros pour que Réseau Ferré de France stabilise ce glissement de terrain d’ici la fin 2008, les travaux commenceront prochainement.

L’autre dossier important est celui des Chemins de Fer de Provence.  55 millions d’euros seront consacrés à un second plan de modernisation, dont 20 amenés par la Région, et 15 par le Département. Rien de la part de l’Etat ! L’objectif est de réaliser des travaux sur la partie basse pour accroitre sensiblement l’offre dans la zone urbaine et péri-urbaine de Nice. Sur le haut, des travaux de mise en sécurité seront effectués. Nous avons aussi obtenu du département, la réalisation conjointe Région-Département d’une étude sous maitrise d’ouvrage régionale, pour évaluer l’intérêt, le coût, et la faisabilité d’un passage en rive droite du Var pour desservir la Zone Industrielle de Carros, et de même pour évaluer l’opportunité d’un débranchement sud vers l’aéroport et la future gare multimodale.

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Commentaires
J
Et aprés Antibes, jusqu'à Cannes t aud-dela, que faisons nous ???
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