Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2007

C'est la journée de la pauvreté.

pauvre

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la lutte contre la pauvreté. Nicolas sarkozy va y aller de son petit discours mais la réalité est autre : la pauvreté progresse dans notre pays, pourtant cinquième puissance économique mondiale.

Aujourd’hui, 4 millions, 5 millions peut-être selon les estimations, de personnes se situent sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, plus d’un million d’enfants, et un million de personnes âgées subissant directement la baisse du taux de remplacement des pensions. Le nombre de personnes agées va croissant au fur et à mesure qu'entre en application la réforme des retraites qui fait que chaque année la France produit de nouveaux retraités pauvres.

A cela s'ajoute désormais les travailleurs pauvres, également de plus en plus nombreux, ceux-là même qui essaient de travailler plus mais gagnent toujours moins,  confrontés à la hausse des loyers et à celle du surendettement.  Ils sont le plus souvent rémunérés nettement en dessous du Smic puisque contraints au temps partiel subi ou à l’intermittence. Pour eux, chaque jour plus nombreux, ce n'est pas la France des propriétaires qui se profile à l'horizon mais la France sans toit. Malgré le papy bomm de l'après-guerre le taux de chômage demeure l’un des plus élevés de l’Union européenne. La baisse est moins forte qu'ailleurs, tout simplement parce qu'en France, le taux de croissance est l'un des moins élevé des 27.

La pauvreté se manifeste également à travers l’augmentation des renoncements aux soins (13 % de la population), faute de moyens financiers, et ce ne sont pas les franchises médicales que va mettre en place le gouvernement Fillon qui vont règler cette question. Bien au contraire, on constate aujourd’hui dans certains quartiers mais également dans certaines zones semi-rurales, le retour de pandémies, en particulier chez les jeunes, jsuqu'à la tuberculose que l'on pensait éradiquées d'un pays comme le notre.

La précarité explique largement ce phénomène. En 2007, près de 80 % des embauches auront été en effet effectuées à titre précaire (CDD, intérim, CNE, saisonniers, temps partiel subi).

Tout cela est  le résultat de la politique de la droite depuis 6 ans, qui connait un formidable coup d'accélérateur depuis le 6 mai dernier. L’injustice représentée par les 15 milliards de cadeaux fiscaux accordés aux plus riches, l’été dernier, en est l’illustration la plus criante. Et cela continue avec la alrgesse accordée aux actionnaires qui pourront bénéficier d'un prélèvement libératoire à hauteur de 18% dès le prochain budget, alors que le taux moyen actuel d'imposition pour les gros actionnaires était de 40%

Cette situation inacceptable dans un pays où les inégalités de revenus se doublent d’une inégalité de patrimoines.  Vaincre la pauvreté, je n'y crois pas. la faire reculer sensiblement, je crois que c'est possible. Pour cela il nous faut changer de politique, mais il va falloir attendre encore 4 ans et demie, et construire une alternative crédible. Nous sommmes encore loin du compte.

Publicité
Commentaires
L
la pauvreté d'échanges relationnels entre des êtres censés être éclairés de raison est la source première de cette tumeur sociale ; <br /> <br /> la banalisation de la pauvreté dans notre ville est une triste réalité qu'il nous faudra combattre par tous les moyens, avec pragmatisme et determination.
N
Cher Jean Christophe,<br /> 1/ Je ne sais pas où vous avez bien pu lire dans la chronique de Patrick quelque chose qui discriminerait les pauvres les uns par rapport aux autres...!<br /> 2/ J'aimerais beaucoup savoir qui sont "nos pauvres", selon quels critères vous les classez?<br /> 3/ "Notre beau pays" ne vit pas en autarcie. Ce qui se passe ailleurs a, vous le voyez bien , un impact direct chez nous. Il faut une bonne fois pour toutes arrêter de raisonner franco français....Quand les 3/4 de la population mondiale crève de faim et que l'autre quart crève de trop manger, il y a (et on peut inventer toutes les règles, toutes les lois que l'on veut)forcément un effet vases communicants. A nous de savoir, le mieux possible, accueillir ces populations (qui apportent, ne l'oublions jamais leur force de travail et participent ainsi à la richesse économique mais aussi...leur richesse culturelle, leurs langues...ce qui fait que la france justement est France), à nous pays riches d'aider les pays en développement afin de leur permettre de garder ce qui fait la grandeur d'un pays...ses hommes et ses femmes.
P
Jean Christophe, je ne crois pas avoir écrit cela ou laissé entendre quoique ce soit qui y ressemble de près ou de loin.
J
Entierement d'accord avec vous,avant de donner aides ,nourritures et autres aux personnes immigrant dans notre beau pays ,il vaudrait mieux s'occuper de nos pauvres en france
N
"Vaincre la pauvreté, je n'y crois pas." <br /> Et bien moi j'y crois. Pas dans 5 ans, pas dans 10 ans...certainement pas à échelle humaine. <br /> Si on ne croit pas aujourd'hui que demain sera véritablement mieux, à quoi bon?<br /> Un exemple: nous sommes dans la décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012). En 2000, on comptait 860 millions d'analphabètes (1 adulte/5, 2/3 de femmes) en 2015, si la tendance se maintient, nous devrions en recenser 800 millions (soit - 60 millions!).....(source institut de la statistique de l'UNESCO). Je sais bien que ce n'est pas parfait, mais je suis intimement persuadée (malgré les apparences) que l'humanité globalement, tous les jours, progresse. <br /> Et SVP ne m'enlevez pas mes illusions, à chacun son carburant....(sourire)
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité