Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2007

Sur le marché à Joseph Garnier

nice_sud_facade1_small

Ce matin 9h30, le rendez-vous était pris pour le marché de la Libération (qui n'est plus à la libération d'ailleurs à cause des travaux du tramway). 12 militants, ce qui est très bien compte tenu des forces qui étaient engagées dans les boites aux lettres à l'est de la ville.

C'est le privilège d'avoir de bonnes équipes. La boite aux lettres permet de toucher la personne à son domicile. C'est beaucoup mieux que le pare-brise, visuel mais superficiel, et vulnérable. Par exemple ce matin j'ai pu ainsi envoyer faire détracter les pare-brises, quartier du Port, qu'un concurrent s'évertuait à garnir. Alors que les boites aux lettres, personne ne peut les vider.

Donc ce matin les militants étaient dans l'avenue Borriglione, les rues adjacentes jusqu'au Boulevard Auguste Raynaud et à l'avenue Désambrois. Le coeur du 5ème canton. De 9h30 à 12h15, j'ai fait le marché avec deux camarades. L'accueil a été plus que chaleureux par les électeurs de gauche, un peu moins par les autres. Je me suis notamment accroché avec un revendeur qui m'expliquait selon une rhétorique bien connue que sa retraite n'était que de 634 euros, alors que ceux qui ne font rien en touchent 610. Quand je lui ai demandé ce que faisait Sarkozy pour lui, il m'a répondu, le bouclier fiscal. J'ai donc pris la cliente à témoin pour lui dire que s'il était content du bouclier fiscal, c'est que manifestement il avait d'autres revenus que les 634 euros de sa retraite. C'est normal j'ai travaillé toute une vie, etc... Bref le ton est un peu monté. Mais ce fut le seul moment désagréable.

Sinon, j'ai le sentiment que tout le monde commence à comprendre ce qui se passe à gauche, même dans le 5ème canton à voir l'accueil qui m'a été réservé. Je ne pensais jamais mettre autant de temps pour faire ce marché qui est grand, populaire. Mais j'ai discuté beaucoup, avec les maraichers qui ne votent pas tous à Nice, et j'y ai pris du plaisir. Beaucoup de clients m'ont dit qu'ils aimeraient me voir plus souvent dans ces quartiers. Je leur ai répondu que jusqu'à présent, je m'étais essentiellement consacré aux quartiers Est puisque c'était les électeurs de l'Est qui m'avaient confié un mandat, mais qu'étant désormais candidat à la mairie de Nice, on allait me voir partout. J'ai rencontré l'ami Botticelli, qui achetait ses légumes. En fait beaucoup de gens sont venus vers moi, cela embouteillait par moment les trottoirs un peu étroit.

A 12h 15, tout le monde s'est retrouvé Place du général de Gaulle, en face le Gambetta, pour un apéro bien mérité, auquel s'était joint Jean-Marc Levy-Leblond rencontré sur le marché. Un moment de détente avant la "manif" de l'après-midi sur le droit à la santé, organisée par la CGT, où j'ai silloné le quai des Etats-Unis avec certains représentant de la CGT hospitaliers, puis fonction publique et traminots, le temps de me faire confirmer qu'Estrosi lançait via Ciotti une opération de séduction tous azimuts vers certains cadres, qui heureusement pour l'instant n'ont pas répondu favorablement. Décidément, clone de Sarkozy jusqu'au bout.

Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas pour en rajouter mais je connais des commerçants qui le connaissent et ne l'aiment pas du tout... Et des voisins à lui qui ne l'apprécient pas du tout... On m'a même dit une fois "Mais il est bien, cet homme-là ?" avec un tel ton dubitatif... qui voulait en dire long.<br /> <br /> Ha ! Anecdote, cette personne qui m'a dit cela est le frère de la voisine de... l'élu de proximité !
L
"Nous voterons pour le candidat de gauche : P.Allemand" <br /> c'est la réponse instantanée, qui est advenue hier après-midi en discutant avec de jeunes adultes à propos des municipales à venir et ce, dans ce même quartier, "fief mottardien", parait-il, le plus remarquable, c'est qu'ils ne savaient même pas qui est ce monsieur, "jamais vu, jamais entendu parlé", <br /> lorsque je leur demande si ils connaissent, au moins de nom, leur conseiller général, ils m'ont répondu Militello...
Y
A mon avis cette anecdote sur le détractage est une dédicace malicieuse à un ancien camarade!!
N
Meeting géant contre les tests ADN: et s'il ne s'agissait en fait que de l'alliance des républicains..<br /> Source social-démocratie 06<br /> <br /> Dans un Zénith plein à craquer, intellectuels, politiques et artistes ont développé leur argumentaire contre les tests ADN, dimanche 14 octobre à Paris.<br /> <br /> Organisée par SOS Racisme, l'initiative à reçu le soutien de Charlie Hebdo et Libération, qui a diffusé le concert en direct sur son site. L'objectif : exiger le retrait total de l'amendement Mariani instaurant des tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Selon l'association, plus de 190 000 personnes ont signé la pétition contre ce dispositif.<br /> <br /> Cet amendement controversé a des "relents xénophobes", a déclaré à la presse Dominique Sopo, président de l'association, dénonçant un "contrôle génétique"."C'est le premier meeting d'opposition républicaine à Nicolas Sarkozy", a pour sa part estimé Philipe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo.<br /> <br /> BAYROU, FABIUS, GOULARD<br /> <br /> De nombreux chanteurs et artistes avaient répondu à l'appel de l'organisation antiraciste : Isabelle Adjani, Bénabar, Michel Piccoli, Sanseverino ou encore Renaud. Etaient également présentes les associations de solidarité avec les immigrés, comme le Réseau éducation sans frontières ou le collectif Union contre une immigration jetable.<br /> <br /> Mais la surprise est venue de la présence de personnalités politiques de divers horizons : François Hollande, Laurent Fabius et Cécile Duflot partageaient la tribune avec François Bayrou, Corinne Lepage ou le député UMP François Goulard, ancien ministre du gouvernement Villepin. M. Hollande n'a pas manqué de saluer à sa manière la présence à ses côtés de MM. Bayrou et Goulard, donnant à cette occasion sa version de l'"ouverture" vantée par Nicolas Sarkozy : "nous sommes pour l'ouverture chaque fois qu'il faut défendre les valeurs essentielles, les principes républicains".<br /> <br /> Très applaudi, le leader du Modem a également invoqué la France et son histoire pour fustiger un amendement même "édulcoré". On notait également la présence de la députée européenne MoDem Marielle de Sarnez, de l'ancien ministre de la défense François Léotard ou du sénateur communiste Jack Ralite.<br /> <br /> La Commission mixte paritaire (14 parlementaires, dont 8 de l'UMP) doit se réunir mardi pour élaborer une version commune aux deux assemblées du projet de loi sur l'immigration, et notamment de l'amendement sur les tests ADN.
P
Michelle pour le tractage , il n'y a pas de quartier gardé. La démocratie veut que tout a chaqu'n garde son calme dans la dignité. Alors pourquoi allez vous détracter les documents du concurrent? Peut etre croyez vous que la ville vous appartient? Bref! si vous voulez vous fatiguer dans les futilités, libre a vous .
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité