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Le blog de Patrick Allemand
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15 septembre 2007

Deux conceptions de concevoir l'égalité

Un vrai problème de fond oppose le Conseil Régional (nous) au Conseil général (eux) sur la conception que nous avons du principe d'égalité...

Pour Christian Estrosi, l'égalité, c'est un billet à tarif unique, un euro ou un euro trente au gré des courriers qu'il adresse au président Vauzelle ou des conférences de presse qu'il tient. c'est à dire que l'on ait les moyens ou pas, on paie le même tarif. C'est simple à mettre en oeuvre, c'est efficace du point de vue de la "com".

C'est le type même de la fausse bonne idée. Nous sommes d'accord sur l'idée qu'il faut simplifier l'accès aux transports pour les rendre plus attractifs, mais pas de cette manière, qui est absurde et injuste.

Depuis 2002, nous avons développé nos propres tarifications sociales.

Nous avons ainsi mis en place:

-l'abonnement régional de travail: 75% de réduction sur le trajet travail domicile. 208500 abonnés.

-l'abonnement étudiants, élèves, apprentis, même principe, même réduction. 5000 abonnés.

-la carte jeunes PACA qui offre une réduction de 50% sur tout le réseau régional, tous les jours et sans restriction, alors qu'elle ne coute que 15 euros. Nous en avons délivré 21000 en 2006.

-la gratuité totale pour les demandeurs d'emploi pour tout trajet lié à la recherche d'un emploi, en partenariat avec l'ANPE. 19000 personnes par an.

-la carte tout public region PACA

-enfin la carte solidarité pour les demandeurs d'emploi percevant une indemnité inférieure au SMIC, Rmistes, ou bénéficiaires de l'AAH. 90%  de réduction sur l'ensemble du réseau. 20000 cartes en circulation.

Au total, plus de la moitié des usagers du TER paient aujourd'hui moins d'un euro par trajet. Un salarié ou un étudiant paie par exemple 93 cts d'euro entre Antibes et Nice, 62 centimes entre cagnes et Nice, 83 centimes entre Nice et Monaco, 54 centimes entre Juan les Pins et cannes, ou encore 50 centimes entre Drap et Nice.

Et il faudrait pour être agréable à monsieur Estrosi tous les remonter à un euro!

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Commentaires
L
Oui, un tarif unique c'est surtout une grosse réduction si on va loin (ex. un Grasse-Nice aller en car départemental coûtait plus de 5 voire 6 euros... là ça bat toutes les réductions, faibles, qui existaient).<br /> Malgré tout, étant moi-même bénéficiaire de la carte "solidarité PACA", je suis un peu surpris de ce qui est dit à la fin, car on ne paie jamais moins de 1,20 euros l'aller simple, minimum de perception - qui se comprend aussi car appliquer bêtement 90% sur des petits trajets ça conduirait à payer des sommes ridicules et le guichetier (quand il y en a un! il y a des gares qui n'en ont pas certains jours, p.ex. Cap d'Ail le week-end, et on ne peut alors pas bénéficier de la réduction, qui ne se fait qu'au guichet inconnue des distributeurs automatiques) et le papier du billet ont un coût.
A
Tu as très bien compris, Nissa....Je suis riche, je paie un euro. Je suis pauvre, je paie un euro. Je suis cadre, je paie un euro. Je suis rmiste, je paie un euro. Je suis chômeur,je suis handicapé, je paie aussi un euro. Je suis étudiant, je paie toujours un euro! Mon trajet est long, je paie un euro. Il est court, c'est encore un euro. Pour être simple, c'est simple!!!C'est ainsi que M. ESTROSI conçoit l'égalité. On rencontre tous les jours des exemples de cette conception, partagée par ses amis politiques. Égalité mathématiqe, peut-être! Mais la Justice n'y trouve pas son compte... Je veux parler non seulement de la Jutice sociale, qui doit être au centre de nos préoccupations socialistes, mais aussi de la Justice tout court, qui devrait être la préoccupation de tout démocrate.<br /> Mais la Justice, c'est là ue notion qui ne les effleure même pas....<br /> Annie
N
Nous avons aujourd'hui les moyens techniques permettant d'individualiser de manière très précise les situations. <br /> L'égalité, telle que pratiquée par Estrosi, s'apparente aux méthodes utilisées au début du siècle où l'égalité d'accés de tous au service public impliquait un tarif unique. <br /> Ce n'est concevable qu'à la condition que ce soit la gratuité totale pour tous (à voir notamment les politiques de gratuité des repas cantine ou transport). Se posent alors les questions de financement du service notamment par l'impôt . <br /> <br /> Dés lors qu'un prix est indiqué, ce sera forcément encore trop cher pour certains, c'est alors qu'interviennent les politiques tarifaires qui ne sont, elles même pas forcément toujours justes....et notamment à cause des effets de seuil...(autrement dit...quelle est la différence entre un quotient familial de 500€ au regard de celui de 498€ quand l'un permet un tarif de 5€ et l'autre un tarif de 3€)?...<br /> <br /> Pas facile facile toutes ces questions....<br /> <br /> Elles exigent un travail sur la fiscalité, sur les services publics, sur la notion de solidarité nationale, de financement des services publics, d'efficacité de la gestion des services publics... etc etc...
N
C'est surtout simple à mettre en oeuvre... simpliste même...<br /> L'inégalité, l'est aussi...<br /> En fait, si j'ai bien compris, ce systeme n'est "interessant" que si on va loin ? Et ce sont ceux qui font un court trajet qui paient donc pour les autres ????
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