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Le blog de Patrick Allemand
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12 septembre 2007

Proposition d'une tarification unique TER-Bus dans les Alpes-Maritimes

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Michel Vauzelle répond à Christian Estrosi

Michel Vauzelle, Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a adressé ce jour un courrier à Christian Estrosi, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes en réponse à sa demande de mise en place d’une tarification unique à 1 € dans le département des Alpes-Maritimes.
« Je tiens à vous rappeler les efforts consentis par la Région en matière tarifaire ces dernières années.  Plus de la moitié des usagers bénéficie d’ores-et-déjà d’un tarif inférieur à 1,30€ sur l’ensemble du territoire régional dont les Alpes-Maritimes, grâce aux différents abonnements régionaux (travail, étudiants, cartes « Jeune » et « Tout public », carte Solidarité). Le Président de la Région a également rappelé la mise en place, ces dernières années, des tarifications combinées TER+Transport Urbains en partenariat avec les autorités organisatrices de transports « à laquelle d’ailleurs la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA) a refusé d’adhérer »
Ainsi, à titre d’exemple, l’abonnement mensuel du travail, mis en place par la Région sur le réseau TER, permet d’effectuer un trajet Nice-Antibes à 93 centimes par jour, Nice-Monaco à 79 centimes et Nice-Drap-Cantaron à 48 centimes.
La carte Solidarité, quant à elle, offre aux publics en difficulté une réduction de 90% sur l’ensemble des trajets ramenant son prix à 1,20 euros dans les Alpes-Maritimes. De plus, l’ensemble des demandeurs d’emplois bénéficie de la gratuité totale pour leur recherche d’emploi, de formation ou le suivi d’un stage et ce sur l’ensemble du réseau TER
Michel Vauzelle a également précisé qu’une telle tarification étendue à l’échelle régionale représenterait  pour la Région, une augmentation de plus de 40 M€, dont les contribuables devraient supporter la charge. Ce, alors qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser les crédits d’Etat sur les infrastructures de transport en temps utile ».
Il n’est donc pas envisageable de mettre en place, dans les conditions proposées par Monsieur Estrosi, une tarification unique sur le territoire des Alpes-Maritimes. Cela conduirait d’ailleurs à pénaliser de nombreux usagers qui voyagent déjà à moins d’un euro par jour grâce à la Région.
Toutefois, Michel Vauzelle se félicite du lancement, par la Région, dans les prochaines semaines,  d’un système de billettique compatible avec l’ensemble des dispositifs existants dans le département et ce en accord avec l’ensemble des collectivités territoriales des Alpes-Maritimes.
Rappelons que la Région consent des efforts importants en matière d’infrastructures, de développement de l’offre et de modernisation du matériel dans les Alpes-Maritimes. Les travaux de réouverture de la ligne Cannes-Grasse ont pu être menés à bon terme. Aujourd’hui, 80 trains circulent entre Cannes-Nice et 84 entre Nice et Vintimille, contre respectivement 57 et 51 avant 1998, ces circulations étant assurées pour l’essentiel par du matériel moderne ou en cours de rénovation.

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Commentaires
R
C'est très bien de se préoccuper du prix des billets, mais avant il faudrait déjà que les TER arrivent enfin à l'heure, soient en nombre suffisant et que nous ne soyons pas transportés dans des rames hyper bondées dans des conditions dignes de wagons à bestiaux. Et, pour terminer, que ces messieurs-dames de la SNCF aient enfin le respect le plus minimum envers les usagers qui les font vivre.
W
Formidable ! Les 4 indiens des vallées sont - encore une fois - complètement oubliés dans l'histoire.<br /> <br /> Peu importe que les autocars soient à 1.30€, 1€ ou même gratuits, ils arrivent à 9h30 à Nice pour repartir à 16h30 (ex: ligne 740). Quel salarié peut les emprunter?<br /> Quant aux CP, pourtant gérés par la Région, voici les tarifs pour un Plan du Var - Nice (24 km)en aller simple.<br /> Plein tarif : 3.40€ le voyage<br /> Carte 10 voyages : 1.90€ le voyage<br /> Etudiant : 2.00 le voyage<br /> Abonnement mensuel salarié : 66.80€<br /> Sans compter qu'arrivé à Nice, il faut reprendre un abonnement pour le bus.<br /> Nous avons subi une augmentation (de 12 à 25%) sur les cartes 10 voyages en 2006, et l'exploitant parle à nouveau d'augmenter les tarifs.<br /> <br /> On est loin, mais alors très très loin par chez nous, de "plus de la moitié des usagers qui bénéficient d'un tarif inférieur à 1.30€"...<br /> <br /> Pourquoi les usagers des Chemins de fer de Provence sont-ils les éternels oubliés? Pour nous, ni tarif TER, ni tarif 06 ?<br /> <br /> J'espère que vous pourrez rappeler à Mr Vauzelle que les CP sont le moyen de transport public le plus cher du département, et ses usagers sans doute les moins riches...
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