Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2007

INAUGURATION DE LA PLACE FONTAINE DU TEMPLE

fontaine_du_temple2

Pendant que la machine à perdre de "Cyrille Besset" se met en marche, Jacques Peyrat se promène de place en place. Après la place Masséna et la place de l'Armée du Rhin, c'était au tour de celle de Fontaine du Temple d'être inaugurée.

La rénovation est beaucoup moins spectaculaire que les deux précédentes, l'essentiel des 2 millions d'euros a été consacré au revêtement, mais l'ensemble est correct.

Aucune trace des conseillers généraux des 5ème et 7ème canton que je m'attendais pourtant à croiser, compte tenu de la situation de la place.

J'ai pu constater que, même si je vais peu dans ce quartier, excepté les soirs de match, la population me situe parfaitement.

Cette inauguration m'a apporté deux confirmations.

- Nous étions à quelques centaines de mètres du dépôt du tramway du Rouet, un des centres névralgiques de la résistance "anti-tramway". Cette époque est bien derrière nous. Lorsqu'à la fin de son discours, Peyrat a annoncé l'arrivée des deux rames, la foule a applaudi.

- Peyrat est bien un homme du passé. Se saisissant  d'un mariage qu'il avait célébré le matin même où la mariée était une pied-noir d'origine espagnole a t-il précisé, il y est allé d'une diatribe sur le temps des colonies, n'hésitant pas à qualifier les accords d'Evian de "funestes", "cette période ayant abouti à "rendre aux autres deux départements français".

Ça promet pour le prochain débat municipal...

Publicité
Commentaires
C
Pendant que la machine à perdre de "Cyrille Besset" se met en marche...<br /> <br /> Hou... je ne voulais rien dire là-dessus, mais c'est plus fort que moi... Je vois bien à quel autre billet de blog cela fait référence...<br /> <br /> Hummm, et le centre, un vrai casse tête, pour se rendre au boulot à l'autre bout de la ville !<br /> Tu as raison Patrick de souligner que la Région ait participé !<br /> <br /> Mais je pense que les commerçants sont ceux qui ont le plus souffert, ne serait-ce que par le dédain de Monsieur le Maire !
P
Bienvenue marie sur ce blog. Vous voyez dès lors que le propos n'est pas insultant, il passe et est publié. C'est normal Marie qu'ils aient aidé les commerçants et les habitants de votre quartier dans vos difficultés. Il ne s'agit par contre pas de courir le maire mais d'affirmer que cette réalisation est celles de tous pour le bien collectif de tous. Vous ne savez peut être pas, mais laRégion où je siège a octroyé une aide de 12 millions d'euros sur ce projet pour allège la facture du contribualbe niçois. Parce que la gauche est favorable au tramway, pas dans les conditions où Peyrat l'a réalisé, mais sur le principe. Le tramway va rendre de grands services à la ville. Vous avez certainement souffert. En tant que citoyen moi aussi. j'habite à deux pas du Boulevard Saint Roch et les travaux ont considérablement rallongé mes temps de trajet. Mais les jours où j'étais excèdé, en retard, je me raisonnais toujours en disant que c'était pour le bien commun. Au plaisir de vous relire.
M
J'habite au Ray et depuis des années nous subissons les retards, les dysfonctionnements..(et j'en passe) des travaux du tramways. Même si "on vous situe bien"(aucun mur ne coupe encore la ville en deux!!!) se sont les élus de Nice-Nord (M. et Mme Mottard, Mr Knecht) qui ont soutenus les habitants et commerçants du quartier dans leurs difficultés. Et je trouve qu'il serait mal venus qu'aujourd'hui il courent derrière le maire pour inaugurer en sa compagnie les places (et écouter les propos réactionnaires dont vous parlez). Je ne suis pas militante, mais je vote PS et je lis votre blog depuis quelques jours.Marie
C
La meilleure, c'est pendant la fête du port de samedi soir...<br /> <br /> Pendant le feu d'artifice, une femme s'est ostensiblement écriée "Merci Monsieur le Maire, merci ! Merci la mairie..."<br /> <br /> Affligeant
F
Si "cette période" a abouti à "rendre aux autres deux départements français"... c'est qu'on en aurait conservés quelques uns.<br /> <br /> Dès l'annexion il y eu trois départements partageant en tiers assez égaux la frange littorale de l'actuelle Algérie.<br /> <br /> Par la suite, le découpage s'affina et les actuelles wilayas recoupent en partie les précédents tracés.<br /> <br /> Le statut de département qu'avait acquis ces territoires marque d'ailleur le caractère assez exceptionel (au sens de particulier) de cette colonisation.<br /> <br /> A+<br /> FX
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité