Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2007

"UN TOIT POUR MES FRERES"

9782854435085

Un ami d'Habitat et Humanisme vient de m'offrir le dernier ouvrage de Bernard Devert, le fondateur et président national d'Habitat et Humanisme, intitulé "Un toit pour mes frères" et dédicacé par l'auteur, à mon intention lorsqu'il est venu à Nice, à la librairie La Procure le 20 juin 2007.

Dans cet ouvrage, l'auteur consacre un chapitre à décrire le mal logement en France, puis il interroge la société civile, l'Etat, les politiques, les Eglises, les associations, les collectivités territoriales, les villes trop souvent victimes des lois du marché, pour que cesse le scandale des mal logés.

Mon ami conclu sa petite lettre en me disant "je sais que certaines de ses propositions rejoignent ton engagement et ton souhait de voir se dessiner, ensemble, les contours d'une ville et d'une société plus solidaire".

Venant de lui, cela me va droit au coeur, et dire que pour ne pas atténuer l'efficacité de son militantisme, je ne peux même pas lui rendre publiquement l'hommage qu'il mérite...pour l'instant.

Dans ce livre que je vous invite à lire, paru aux éditions CLD, Bernard DEVERT fait 7 propositions que je vous invite à découvrir et à commenter:

- Proposition 1:
Lancer une vaste politique de "densification" urbaine raisonnée, à échelle humaine, afin de permettre aux populations aux revenus modestes de pouvoir, à nouveau, se loger en centre-ville. A cette fin, inciter les villes à modifier leurs plans locaux d'urbanisme afin de prévoir "des droits à construire supplémentaires",  affectés au logement très social.

-Proposition 2:
Demander à l'Eglise catholique d'affecter 20 à 25% des surfaces qu'elle possède à l'accueil et au logement des populations les plus démunies. Et ce, à l'instar des dispositions de la loi SRU.

- Proposition 3:
Exiger de l'Etat et des collectivités locales qu'ils cèdent leur patrimoine foncier ou immobilier à un prix compatible avec l'accueil des logements sociaux. Encourager et inciter fiscalement les propriétaires privés à vendre leur bien à un prix inférieur au prix du marché dès lors que sa vocation future est de loger des ménages aux revenus modestes.

- Proposition 4:
Infléchir la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) dans un souci d'équité et d'efficacité, afin que ses dispositions conduisent effectivement à l'accroissement de la production de logements sociaux, dans échappatoire pour les communes concernées.

- Proposition 5:
Inciter les communes à utiliser la disposition législative qui permet de prévoir que toute construction nouvelle comporte une part de logements sociaux. Le pourcentage à inclure dans le plan local d'urbanisme devra varier en fonction ds besoins des communes.

- Proposition 6:
Créer un grand fonds d'épargne solidaire constitué à 90% de placements monétaires ISR (socialement responsable) et de 10% de placements solidaires alloués à la construction de logements très sociaux.

- Proposition 7:
Familiariser les plus jeunes à l'importance de l'action bénévole en instaurant, dans leur parcours scolaire ou universitaire, un "travail communautaire" obligatoire.

Publicité
Commentaires
L
Pour nourrir votre réfléxion sur ce sujet, vous pouvez également consulter le dernier rapport annuel sur la crise du logement en France de la "Fondation Abbé Pierre" sur leur site internet, une analyse critique de qualitée ; des propositions sur ce qui devient, de par son ampleur, une crise de société, pourraient, peut-être, vous interesser, vous avez également une délégation régionale à Marseille dont vous pouvez vous rapprocher : 16/20 rue Loubon 13003 Marseille, le correspondant est Dominique Mallay ;<br /> <br /> En ce qui concerne la proposition 2 : vous connaissez sûrement le Père Patrick Bruzzone, il distribue la soupe populaire à Nice, il est l'instigateur et le coordonnateur de nombreuses actions de solidarité à Nice notamment pour les jeunes désoeuvrés (toxicomanes...) qui vivent dans la rue, il les récupère et tentent de les "sauver" par le biais de son association "MIR" qui est implantée à Sospel, vous pouvez lui demander son avis ; c'est une personne que Peyrat ou le Préfet écoute de "temps en temps" (c'est mieux que rien...), je l'ai connu lorsque j'ai travaillé pour le samu social "de nuit" de la croix rouge Française à Nice, pour le reste, je vous ferai parvenir mes modestes idées à la rentrée <br /> <br /> cordialement
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité