Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2007

Le père d'Abdallah

th_ventura

Il s'est passé un évènement très important cet après-midi à Nice, un évènement dont je n'avais pas mesuré la portée initiale.

Un de mes amis Abdallah a perdu son père.

J'ai appris la nouvelle hier et j'ai été prévenu qu'une cérémonie était organisée à l'Ariane. Quoi de plus normal. J'ai modifié mon emploi du temps pour apporter un peu de réconfort par ma présence à cet ami comme on le fait tous lorsque l'on est confronté à cette situation.

Cérémonie à la mosquée de la rue du général Saramito. J'arrive il y avait énormément de monde. J'embrasse Abdallah, salue de nombreux amis. L'imam de la mosquée, prévenu de mon arrivée vient me saluer et me souhaite la bienvenue. Et je vois un photographe de Nice-Matin. Je suis un peu étonné et c'est là que j'apprends qu'en fait, c'est la première fois à Nice, qu'un musulman est enterré selon les rites religieux musulmans avec cérémonie à la mosquée.

J'apprends aussi que jusqu'à présent les morts sont priés uniquement par la famille dans les reposoirs ou parfois au domicile, voir dans le couloir de l'étage. Je ne savais pas tout cela. J'assiste au prèche de l'imam qui parle de la mort pendant un long moment (pas loin d'une demi-heure). La cérémonie liée au défunt pas contre est très courte.

Ce qui se passe à ce moment là dépasse très largement le chagrin d'une famille qui enterre l'un des siens.

Le père d'Abdallah, bien malgré lui, devient un symbole. Il devient le premier musulman pour le décès duquel une cérémonie religieuse a été organisée à Nice.

Publicité
Commentaires
A
Patrick, nous avons été très touchés par ta présence dans la douleur qui fut la nôtre après le décès de mon père. Nous te remercions toi et ceux qui nous ont manifesté leur soutien et témoigné leur sympathie à notre égard, dans ces moments douloureux . <br /> <br /> LA FAMILLE EL BATLAOUI.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité