Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2007

Jack Lang : on n'avait pas besoin de ça!

jack_lang

Jack Lang vient de se retirer des instances dirigeantes. Il l'explique dans un courrier adressé à François Hollande, en ces termes :

"Au cours de ces cinq dernières années, j’ai travaillé sans relâche auprès de toi et pour notre parti avec loyauté et solidarité.

"J’ai participé activement à de nombreux combats: campagnes régionales, européennes et présidentielles, ouverture de notre parti à de nombreux adhérents, élaboration du projet socialiste, inscription des jeunes sur les listes électorales.

"Aujourd’hui, je ne me reconnais plus à travers les méthodes de direction qui sont les tiennes, en conséquence je te présente ma démission de Secrétaire National et je suspends ma participation aux travaux du Bureau National.

"Militant socialiste je suis, militant socialiste je reste fidèle à mon idéal de toujours.

"En particulier, je continuerai à combattre vigoureusement la politique économique et sociale de la droite.

"Citoyen libre, je servirai mon pays selon les règles de conduite que seule ma conscience me dictera et fort de la confiance populaire qui m’est accordée."

Je suis attristé par cette décision car Jack Lang est une figure historique de notre Parti. J'ai milité à ces côtés pour le oui au référendum. Mais je suis obligé de donner raison à François Hollande. Il a eu raison de proposer au Bureau national, auquel n'a pas pris parti Jack Lang lui-même, de décider de suspendre des instances dirigeantes du parti tout responsable qui participerait "à titre personnel" à une commission mise en place par le gouvernement.

Parce que la commission qui va être crée par Sarkozy, sur un sujet aussi important que l'évolutiondes institutions, aurait du être une commission parlementaire, établie à la proportionnelle de la représentation nationale, chaque parti désignant ses membres représentants. Et nul ne doute que Jack Lang en aurait été.

En acceptant de participer à une commission dont les membres seront choisi par le président de la république, Jack cautionne un système qui conduit à la négation du rôle du parti. C'est très grave.

Mais dans sa lettre, une phrase est lourde de sens. Jack écrit :"Aujourd’hui, je ne me reconnais plus à travers les méthodes de direction qui sont les tiennes,...". Le pire est que Jack a raison. En 10 ans, jamais François Hollande n'a fait preuve d'autant de fermeté. Il gère simplement le parti comme il aurait toujours dû le faire. Ce qui surprend aujourd'hui c'est ce changement d'attitude, venant d'un premier secrétaire qui a toujours privilégié le consensus et la conciliation. Tous ceux qui s'étaient habitués à s'autoriser tout et n'importe quoi ne comprennent plus.

Je ne pense pas que cette mesure soit prise directement à l'encontre de Jack Lang, pour le cibler. Je pense qu'il s'agit de réaffirmer un principe de fonctionnement auquel le Parti n'aurait jamais dû déroger.

Le François nouveau serait il arrivé ?

Publicité
Commentaires
L
Départ de DSK, débauchage de socialistes par le gouvernement Sarkozy et réaction défensive du PS, démission de Jack Lang, tentation (ou obligation) pour Ségolène de se placer en marge du parti, frustration des militants qui ont choisi Ségolène et qui devraient subir la direction antérieure jusqu’en 2008 après les municipales, reactions ridicules et projets inappropries de Francois Hollande et du Conseil National ca fait trop.<br /> <br /> Il est temps d’organiser un congre extraordinaire du PS avant les municipales, pour définir notre nouvelle ligne et choisir notre nouveau leader. Le temps joue contre le PS. Si nous ne reagissons pas dici la rentree, le parti va se vider et la refondation de la gauche se fera ailleurs autour dun autre noyau.<br /> <br /> François Hollande et la direction nationale doivent nous entendre ou se démettre. Jack Lang a raison quand il demande la demission collective des instances nationales.
P
Apparemment tu connais bien le foot...le_sebi! mais pas seulement, Chelsea qui se permet de lasisser Chevchenko sur le banc, idem avec Giuly au Barca, etc...
L
"Un president de club de foot qui achète les joueurs des equipes rivales..." Une attaque contre le président Aulas?
J
Comme le dit Patrick, une Commission à laquelle aurait été associé les partis politiques, Jack Lang aurait pu et dû, compte tenu de son expérience et ses connaissances en droit, y participer.<br /> <br /> Sur un appel de Sarkozy, Jack Lang devrait ne pas y aller.<br /> <br /> Un homme de gauche comme lui, ex futur candidat à la Présidentielle, non ! il ne peut participer à ces pseudos Commissions commanditées pr un Sarkozy Président.<br /> <br /> Je pense aussi que le PS aurait pu y mettre les formes, je pense que Jack peut se sentir blessé dans son honneur.<br /> <br /> Et ne me parler pas de gauche caviar, tous pourris, ciao les éléphants, quand des milliers, voire des millions de français ou de socialistes auraient pu donner leur suffrage.<br /> <br /> Quant à DSK au FMI, il a été proposé par différents pays étrangers, habilement, machialéviquement soutenu par Sarkozy.<br /> <br /> Si le FMI est une instance internationale qui n'a pas toujours oeuvré dans le bon sens, je pense qu'il y a eu une inflexion depuis quelques temps, qui la rend plus "humaine"...<br /> <br /> Sarkozy joue la division du PS, mais je crois que la droite n'apprécie pas non plus qu'il appuie, qu'il fasse appel à des personnalités de gauche...<br /> <br /> Bon été à tous !
C
Lalia, tu m'ôtes les mots de la bouche ! Je n'aurais pas pu dire mieux ! la 5ème ville de France mérite de vrais débats pas comme on en trouve ailleurs...
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité