Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2007

Les 60 ans du lycée des Palmiers.

image

C'était la semaine dernière aussi, une semaine riche en évènements, comme toutes les périodes post électorales. On croit que les élus se reposent mais c'est l'inverse. Il faut mettre les bouchées doubles car beeaucoup de manifestations ont été remises à plus tard et les calendriers sont très chargés.

Une me tenait particulièrement à coeur: les 60 ans des Palmiers.

Ce lycée s'est implanté avenue Banco, sur les coteaux du Mont Boron en 1947.  J'en suis administrateur pour le compte de la Région depuis 1992. J'ai connu 6 proviseurs déja, lui qui n'en avait connu qu'un, madame Giraud de 1947 à 1979.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire lors de mon intervention, j'ai suivi toute la reconstruction des Palmiers parce que j'ai connu les élèves étudiant dans les préfabriqués.

L'inauguration officielle en 1996 par Jean-Claude Gaudin fut un grand  moment de bonheur. Comme je l'ai rappelé c'est ce jour-là que j'ai compris qu'au moins pour plusieurs décennies, ce lycée ne bougerait pas alors que le terrain sur lequel il est bati peut susciter la convoitise de n'importe quel promoteur immobilier au monde.

C'est le lycée construit sur le m2 le plus cher. C'est ce que j'ai rappelé au Sénateur-Maire présent en réclamant une meilleure desserte par les transports urbains qui font un peu défaut.

Depuis nous n'avons cessé d'améliorer ce lycée. Nous avons montée une section BEP carrières sanitaires et sociales dont j'ai inauguré il y a deux ans les locaux totalement refaits. Nous avons ouverts des "Bac Pro", ce qui n'est jamais facile.

C'était pour moi l'occasion de revoir de nombreux enseignants partis à la retraite. C'était un plaisir de discuter avec eux avant d'assister au défilé de mode, car même si on enseigne  beaucoup d'autres disciplines aux Palmiers, la couture, la mode demeurent l'image du lycée.

Mais le lycée évolue. Désormais, depuis 1997, il y a chaque année une journée portes ouvertes. des prix ont été crées encore plus récemment en 2004 : les prix des meileurs résultats scolaires, de la meilleure assiduité, du meilleur civisme.

Jacques Peyrat n'avait jamais remis les pieds aux Palmiers depuis l'inauguration du lycée en 1996. Il me confiait être étonné par son développement. Il y a désormais 656 élèves, 425 demi-pensionnaires, et les taux de réussite aux examens sont en progression constante.

Les Palmiers n'est plus un établissement à l'image négative. C'est l'une des grandes réussité de la dernière décennie. j'y ai pris ma modeste part. Le proviseur actuel, monsieur Boyé poursuit l'action. Mais comme je l'ai dit, "Les Palmiers, c'est d'abord une aventure humaine, les 10.000 élèves qui y sont passés, tout comme les 1000 enseignants y ont tous apporté leur pierre."

Publicité
Commentaires
C
Très beau lycée avec de bons professeurs. Du temps où j'y travaillais, il venait d'être achevé et déjà, laissait supposer que tous les fonds n'avaient pas été utilisés à bon escient... Pour cause... une salle informatique inondée par les eaux...<br /> Un beau projet de partenariat avec des lycées européens et la construction d'une montgolfière... ça, c'était extra !<br /> Une proviseur adjointe dévouée à son métier et aux professeurs ! (maintenant principal de collège)<br /> plutôt que d'une décennie, je dirais 2 décennies !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité