Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2007

Fête de la musique au Port : un immense gachis

police

COMMUNIQUE DE PRESSE

Marc Concas et Patrick Allemand désapprouvent la façon dont ont été gérés par les forces de l'ordre, les incidents qui ont eu lieu pendant la Fête de la Musique au Port de Nice.

De l'avis général, et les divers témoignages le confirment, les incidents de départ (jets de bouteilles) sont aussi stupides que mineurs et auraient pu facilement être maitrisés s'il y avait eu au préalable, une présence policière suffisante pour encadrer un tel évènement et procèder aux interpellations nécessaires.

Faute de l'avoir prévu, il a été fait appel aux CRS qui ont chargé de manière aveugle, provoquant une panique générale et un mouvement de foule dont les conséquences auraient pu être dramatiques.
Des promeneurs qui ont eu la malchance de passer par là ont été frappés, certains blessés, des familles se sont disloquées dans la cohue. Par chance, les établissements et de nombreux riverains n'ont pas hésité à faire entrer chez eux des passants pour leur offrir protection et réconfort.

Nous saluons ici la solidarité dont ont fait preuve les habitants et commerçants du Port de Nice.

Cette intervention disproportionnée et aveugle, démontre une fois de plus le manque cruel d'effectifs de la police nationale, qui, si elle avait été en mesure d'assurer sa mission de prévention et de dissuasion, aurait à l'évidence, évité de tels débordements.

Publicité
Commentaires
V
Scandaleux ce qu'il c'est passé !<br /> Aucune mesure de sécurité installé pour une fête de la musique.<br /> La municipalitée aurait plus employer plus de moyens suffisants pour la sécurité des gens présents.<br /> Jets de bouteilles en verre sur les patients et les CRS qui ont déployés les grands moyens à l'aveuglette.<br /> Gaz lacrymogène pour disperser la foule.<br /> Une jeune fille prise d'une crise d'angoisse était au sol piétinée par les gens, ma fille a voulu la secourir avant qu'une personne la prenne sur son épaule.<br /> Ma fille qui était accompagnée par des amis dans la panique a perdu sa chaussure. Ils ont été porsuivis jusqu'a la promenade des anglais par les forces de l'ordre.<br /> Alors excusez moi, mais la je crois qu'il y a un manque de moyens importants pour encadrer se genre de manifestation <br /> Je rejoinds M. Allemand et M.Concas dans leurs communiqués.
J
N'omettez pas de lire - aussi - la conclusion de P Allemand:<br /> "Cette intervention disproportionnée et aveugle, démontre une fois de plus le manque cruel d'effectifs de la police nationale, qui, si elle avait été en mesure d'assurer sa mission de prévention et de dissuasion, aurait à l'évidence, évité de tels débordements."<br /> <br /> Bien sûr que les forces de police sont soumises à des urgences. A des exigences aussi: De vous, de nous, de leurs chefs, du "grand chef" surtout...<br /> Mais vous avez déja la réponse à votre indignation: de la PREVENTION. <br /> Il n'y en a plus. <br /> La police de proximité n'existe plus (près de chez moi, par exemple, le commissariat, rue Cernuschi je crois, à Nice Nord a été supprimé il y a longtemps.)<br /> Les effectifs sont réduites depuis longtemps (sauf ceux qui entourent notre président, qui lui - l'effectif - s'est très considérablement développé.)<br /> Cherchez bien la cible, Liza: QUI a réduit ces effectifs et supprimé la police de proximité. Qui oblige ces agents à des démonstrations de force qui DOIVENT être convaincantes. Pour ma part, j'ai le sentiment qu'ils (les policiers) sont comme nous les dindons de la farce voulue par 53% des Français!
J
... de ma part ci dessus "Liza" restons lucides": le lien sur mon pseudo renvoie au site de "repsoc" qui est un site ami dans mon blog.<br /> Repsoc m'en a averti.<br /> Si tu as le temps peux tu supprimer ce commentaire avec le lien erroné: je le recopie ci après.<br /> Merci
J
N'omettez pas de lire - aussi - la conclusion de P Allemand:<br /> "Cette intervention disproportionnée et aveugle, démontre une fois de plus le manque cruel d'effectifs de la police nationale, qui, si elle avait été en mesure d'assurer sa mission de prévention et de dissuasion, aurait à l'évidence, évité de tels débordements."<br /> <br /> Bien sûr que les forces de police sont soumises à des urgences. A des exigences aussi: De vous, de nous, de leurs chefs, du "grand chef" surtout...<br /> Mais vous avez déja la réponse à votre indignation: de la PREVENTION. <br /> Il n'y en a plus. <br /> La police de proximité n'existe plus (près de chez moi, par exemple, le commissariat, rue Cernuschi je crois, à Nice Nord a été supprimé il y a longtemps.)<br /> Les effectifs sont réduites depuis longtemps (sauf ceux qui entourent notre président, qui lui - l'effectif - s'est très considérablement développé.)<br /> Cherchez bien la cible, Liza: QUI a réduit ces effectifs et supprimé la police de proximité. Qui oblige ces agents à des démonstrations de force qui DOIVENT être convaincantes. Pour ma part, j'ai le sentiment qu'ils (les policiers) sont comme nous les dindons de la farce voulue par 53% des Français!
S
La reaction des forces de l'ordre n'était à mon avis pas disproportionnée! C'est évident que de nombreuses personnes (dont je fais parti), qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment ont été victimes des bombes lacrymogenes jetées par les CRS. Mais pour ma part, je prefere avoir les yeux qui brulent pendant dix minutes que me prendre une bouteille en verre sur la tete!!<br /> Les personnes qui s'en sont prises aux CRS, risquant bien sur de blesser les passants, étaient d'une violence inimaginable!!! <br /> On peut regretter que les forces de l'ordre étaient en nombre insuffisants!, et que cette grande manifestation se soit déroulée au port, mais j'estime que les policiers qui étaient presents au tout début des emeutes ont fait de leur mieux pour canaliser cette violence tout en protegeant les personnes
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité