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Le blog de Patrick Allemand
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19 juin 2007

Réunion de travail avec le collectif handicap 06

handicap

Réunion importante ce matin au conseil général où le groupe PS recevait une délégation du Collectif Handicap 06 pour évoquer avec nous la situation de l'enfant handicapé dans notre département.

Après une heure et demie de discussion, il a été acté que sur le plan de la construction du Schéma Départemental, le Conseil général avait entendu une bonne partie des remarques effectuées par le Collectif qui représente 21 associations.

Il est vrai que la situation actuelle montre un sous équipement de notre département en places en établissements spécialisés. Le taux pour 1000 jeunes de moins de 20 ans est de 6,48 dans les AM, contre 7,75 en PACA et 8,59 en France. Après le schéma, en 2011, il devrait être porté à 7,31 contre 8,66 au plan national. C'est dire si le chemin sera long!

L'intégration en milieu scolaire continue de poser des problèmes. C'est notamment dû au fait qu'il existe un gros décallage entre les estimations de l'Education Nationale et celles de la DDASS.

Cela se voit notamment en matière de SESSAD (les services d'auxiliaires à domicile). Les besoins pour les enfants sont évalué à 298 à l'horizon 2011, or avec le schéma, s'il est appliqué, nous ne parviendrons qu'à 248. Il en manquera donc 50.

En matière de place en établissements,  même déficit prévisible. 317 contre 290.

Nous avons aussi fait le point sur le pôle des 35 auxiliaires de vie qui représentent le pôle des "volants", une demande que Dominique Boy-Mottard avait faite au nom de notre groupe. Mais là, encore, il reste beaucoup à faire parce que l'application des décisions est lente.

Enfin nous avons évoqué la question des Unités Pédagogiques d'Intégration. Il y en a une vingtaine dans les collèges, mais une seule dans un lycée, le lycée Pasteur. Le recteur s'oppose à la création d'une seconde ce qui empèche des jeunes qui ont des difficultés de motricité mais toutes leurs aptitudes intellectuelles à faire des études plus longues. C'est anormal. Je vais écrire au recteur en ce sens.

Tout ceci, ainsi que diverses remarques concernant le fonctionnement de la Maison du Handicap du 06, nourrira notre intervention à la prochaine assemblée plénière du Conseil Général

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Commentaires
C
Il est certain qu'il reste peu d'alternatives pour les élèves d'UPI après leurs 16 ans (je ne suis plus sûre de l'âge limite en UPI)... Malgré des tentatives d'intégration de certains élèves en SEGPA, cela reste impossible pour quelques élèves qui sont "condamnés" à ne rien pouvoir faire d'autre même si certains enseignants sont "riches" en pédagogie...<br /> Les SESSAD sont longues à obtenir et pas assez nombreuses. de plus, il faut souvent convaincre les familles du bien fondé de la SESSAD, qui souvent fait "peur" aux parents
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