Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2007

Merci à tous!

Pa_resultats

L'élection législative est terminée.

Un perdant-gagnant est d'abord un perdant. Cela nul ne peut le contester et le nier. Il n'y a pas de non victoire en politique. J'ai donc perdu cette élection législative. Cette circonscription est à droite comme les autres. Faire encore référence au glorieux Virgile Barel qui n'est plus député depuis plus de 30 ans où encore à Gallo, il y a 26 ans, démontre une méconnaissance totale de l'évolution sociologique de la ville, et plus particulièrement de la 1ère. Elle avait d'ailleurs déja donné comme résultat en 2002 59% contre 41%.

Cette fois-ci dans un contexte beaucoup plus difficile c'est 60,9% contre 39,1%.Pourquoi ce contexte était-il plus difficile? Du simple fait de l'isolement! La défaite au premier tour de Paul Cuturello dans ce contexte de disparition de l'électorat du FN, était devenue prévisible face à Estrosi et à la toute puissance de la machine de l'UMP. Celle d'Elodie Jomat, face à Rudy Salles, sans candidat MoDem en face également.

Il a donc fallu faire campagne en se battant toute la semaine sur trois fronts:

-"Ah bon, il y a eu second tour ? C'est pas fini comme ailleurs ?"

-"ça ne sert plus à rien d'aller voter de toute façon, c'est fichu".

Et aller chercher les abstentionnistes du premier tour, pour les convaincre de venir voter au second parce que c'était important pour l'avenir de la gauche.

C'était un piège redoutable. Car si on avait cumulé ces trois facteurs nous ne dépassions pas les 30!

Merci donc à toutes les équipes formidables de Nice Rive Gauche, de Nice 1 et de Nice-Masséna qui ont travaillé sans relâche pendant toute la campagne, à celles de Nice 11, 9, et 14, qui ont aussi envoyé du monde spontanément entre les deux tours et qui ont su parler aux gens un à un pour passer de 23,35 à 39,10 dans ce second tour de tous les dangers.

Ce matin les messages d'encouragements ou de félicitations (ce qui peut paraitre excessif, mais ils sont nombreux) qui affluent de toute la fédération, mais aussi de la Région et de certains de nos camarades communistes, Verts ou d'Edgar Malausséna, démontrent que politiquement, le résultat a été atteint.

L'honneur de toute la gauche est sauf. c'était ma seule mission et ma seule ambition pour cette élection là dans le contexte national. C'est bien ces 39% qui représentent le socle sur lequel on doit s'appuyer pour rebondir.

Il faut désormais nous concentrer sur l'essentiel et sur l'avenir.

1) Voir tous ensemble comment nous allons pouvoir nous servir de ce qui s'est passé hier pour redonner de l'espoir au peuple de Nice. Voir où sont nos marges, préparer ensemble un projet positif. Se préparer d'ores et déjà à défendre le canton de Marc Concas l'an prochain. Conforter nos maires Antoine Damiani et Marc Daunis, voir ailleurs, dans les autres communes, où sont nos possibilités de conquête et de progression. C'est à cela que je vais inviter les socialistes de notre département.

2) Préparer ensemble le chantier de la rénovation du parti, achever la conversion social-démocrate qu'a initié Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle en commençant - mais trop tard - à nous décomplexer sur certains sujets de société essentiels aux yeux de nos concitoyens, et en modernisant nos pratiques politiques. Voir qui, avec elle, peut mener à bien ce chantier, DSK, Bertrand, François aussi...mais également Arnaud, Benoit et les autres. Je serai un acteur de cette rénovation, que j'attends depuis si longtemps, parce que j'ai la chance d'être encore un "quadra". Je la mènerai avec les plus jeunes qui prennent une place de plus en plus importante dans notre "fédé" et qui vont peu à peu éclore, avec ceux qui nous ont rejoint en 1986 autour de JC Cambadélis, avec les anciens qui le voudront bien, les fidèles de Jospin. Avec tous ceux qui ont des convictions.

Mais au nom des intérêts supérieurs de notre idéal, de nos valeurs, de notre espoir, la porte restera toujours ouverte et la main tendue.

Publicité
Commentaires
C
Cher Christian, avez-vous signé la pétition. Si 15% des adhérents la signe alors, on peut faire changer les choses. Le pouvoir au peuple ! Les adhérents ont leur mot à dire !http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS---pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html<br />
C
Il est urgent de ne rien faire ! C’est le mot d’ordre de la planète Solferino qui nous envoie un message ‘urbi et orbi’ : « Laissez-nous débattre entre nous, on vous demandera, plus tard, d’avaliser notre médiocre compromis interne » ! La jeune vague de militants, qui vient de sauver le parti ne peut accepter un tel comportement de la part de dirigeants devenus illégitimes ; sans elle, ils n’auraient même plus les moyens, aujourd’hui, d’étaler sur le plan médiatique leurs incompétences et leurs lamentables dissensions. Ils n’ont reçu aucun mandat pour cela, il convient donc de remédier à cette situation au plus tôt, en débarquant cette vieille équipe de perdants, avant qu’elle ne fasse des dégâts irréparables. Il nous faut un chef tout de suite pour redresser la barre, un Chef, et non pas une direction collégiale qui rassemblerait tout et son contraire, qui paralyserait toute action innovante, qui continuerait sur la lancée de 2002 à intriguer avec délectation pour exclure « les meilleurs d’entre nous » qui pourraient lui faire de l’ombre. Pour ma part, je quitterai le parti au premier janvier 2008 si, d’ici là, on ne m’a pas invité à participer au choix de ce Chef dont on a tant besoin.
V
Cher Patrick, <br /> <br /> Je ne crois que ce soit trop exagéré de te féliciter pour le résultat obtenu. Ne serait-ce que pour avoir combattu comme tu l'as fait. on a beau dire que les combats désespérés sont souvent les plus beaux, il faut avoir le moral pour porter nos idées dans un département, dans une région si terriblement à droite.<br /> <br /> Merci donc, et félicitations encore.
C
Seb, construire une maison ok, mais il faut d'abord un architecte : petit clin d'oeil...<br /> et les concierges se font rares de nos jours... (autre clin d'oeil)<br /> a part la voix démocratique du vote interne, à moins d'une grande clairvoyance et suprême sincérité et dévouement extrême... je ne vois pas !<br /> Si on était capable de voir qui peut réellement rassembler le plus grand nombre de "votants" et l'accepter mais j'en doute.<br /> alors il ne reste que le vote interne. Mais là encore, il y a le fameux "système" d'adhérents...<br /> pas évident !!!
J
Monsieur Allemand,<br /> je ne vous connais que par votre actualité toujours très riche et vos prises de position toujours pertinentes dans la vie politique et sociale de notre Région et notre département.<br /> <br /> Je tenais à vous exprimer mes très sincères félicitations pour le combat politique engagé contre le laquais d'Estrosi au cours de ce scrutin des législatives de la 1ère circonscription de Nice.<br /> Je regrette que vous n'ayez pas pu transformer l'essai de la semaine dernière, mais la tâche était rude et les adversaires ont joué la chanson que nous leur connaissons.<br /> Je vous souhaite d'autres combats où vous pourrez faire flotter le drapeau socialiste de la victoire.<br /> <br /> Je pense que le moment est venu pour moi de rejoindre les rangs du PS auquel je suis tant attaché depuis plus de 30 ans.<br /> J'habite Antibes et travaille au CADAM.<br /> J'espère un jour pouvoir vous saluer en personne et vous exprimer à nouveau toute mon admiration et mon enthousiasme pour votre action dans cette région si peu encline à croire aux valeurs de gauche que je pense nous partageons.<br /> Très cordialement <br /> <br /> jj
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité