Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2007

Appel à la mobilisation de nos électeurs

urne

Dans toutes les circonscriptions, le principal danger qui nous guette est à mon sens la démobilisation de nos électeurs.

Ils ont été très déçus par la défaite mais aussi par ce qui se passe à l'intérieur du Parti depuis. Il n'y a pas un jour où je ne suis pas interpellé sur ces questions dans la rue. Et nos électeurs me disent "c'est de votre faute". Je leur répond "ah non, moi vous savez je soutenais Ségolène depuis le départ". Invariablement, la réponse est "ah alors, c'est bien".

Mais tous me demandent de bonnes raisons de voter socialiste au moment des législatives. Et moi de leur en donner, bien sur. Quand on a la chance d'avoir à des électeurs que l'on voit, qui expriment leur malaise, il n'est pas difficile ensuite de trouver les mots justes. Mais pour ceux qui vous interpellent, vous saisissent la manche, combien n'osent pas le faire? Et que feront ils le 10 juin prochain?

Il est très important qu'ils retournent aux urnes. Et qu'il retournent voter socialiste. Pas pour les candidats que nous sommes, mais parce qu'il y va de l'intérêt général si nous en voulons pas que L'UMP concentre tous les pouvoirs.

Nos électeurs veulent une profonde rénouvation du Parti Socialiste. Dimanche, à la plage des Bains Militaires, encore deux personnes me l'ont dit devant un café au Club Nautique. On veut que Ségolène prépare une alliance avec le centre. Elles habitaient la Madeleine, je leur ai conseillé de cliquer pour adhérer par internet et venir peser dans ce débat indispensable sur la rénovation du Parti qui s'engagera...plus tard.

Mais je leur ai aussi rappelé qu'il valait mieux lancer ce débat dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire en ayant un maximum de députés à l'Assemblée Nationale, plutôt que dans les pires conditions, après une défaite  aux législatives.

Ce travail doit être fait par chaque militant socialiste. Il faut les convaincre de retourner aux urnes le 10, les convaincre de voter socialiste, et pour les plus politisés, les inciter à venir peser sur les choix internes du Parti plutôt que de nous dire que la rénovation ne va pas assez vite et qu'il faut en écarter un tel ou un tel. Qu'ils viennent peser à l'intérieur.

Publicité
Commentaires
P
Bien sur Andrée que nous sommes tous socialistes et que je ne fais aucune distinction entre anciens et nouveaux, fabiusiens, DSK, segolistes où je ne sais quoi...Mais ce n'est pas de nous que je parle. Sachons nous ouvrir et écouter ce que nous disent nos électeurs. c'est eux qui sont mécontents parès nous et c'est nous qui devons leur redonner confiance.
A
"Ils ont été très déçus par la défaite mais aussi par ce qui se passe à l'intérieur du Parti depuis. Il n'y a pas un jour où je ne suis pas interpelé sur ces questions dans la rue. Et nos électeurs me disent "c'est de votre faute". <br /> Je leur répond "ah non, moi vous savez je soutenais Ségolène depuis le départ". Invariablement, la réponse est "ah alors, c'est bien"....<br /> <br /> Pourquoi ? c'est la faute des autres ? de ceux qui ont osé jouer la démocratie dans le parti ??<br /> s'il-te-plait, ne cherche pas des coupables, mais accepte la responsabilité collective de la défaite, que tous, nous n'avons pas su éviter.. c'est plus facile de regarder ailleurs, mais ce n'est pas comme ça que nous pourrons gagner d'autres élections, et que nous pourrons continuer à travailler ensemble.. <br /> Je te rappelle ce que tu disais pendant la campagne interne : nous sommes tous socialistes, les anciens comme les nouveaux, les "de souche" et les "de branche"...
A
C'est pas mal!
J
... Que Ségolène ait à préparer une alliance avec le centre. Je crois qu'en dehors de schémas périmés (du moins pour nombre de militants, adhérents, sympathisants), vers la gauche. Sa vocation, telle qu'elle s'est affirmée au cours de ces 15 derniers mois (j'ai bien suivi) est de rassembler, au delà de schémas pré édictés ou pré établis. Le problème est double: <br /> * il y a le problème du terrain: comment vivent les gens, quels sont les difficultés REELLES auxquelles ils se heurtent (ou font naufrage)<br /> * il y a aussi (et je pense là aux 70 000 demandes d'adhésion au MoDem) une exigence manifeste d'ETHIQUE EN POLITIQUE. Ce n'est pas un hasard si ces 70 000 ont surgi dès le signal de fuite des députés attachés au maintien (et peut-être plus?) de leur statut...
A
Du moment qu'on est franc avec les militants, du moment que l'on ne se moque pas d'eux, et d'en avoir conscience... il n'y a pas de problème si on veut faire gagner la gauche.<br /> Il y a plus important que de voir un tel ou un autre assis sur son siège de député... L'important c'est de faire gagner la gauche le plus possible avec des gens qui défendent NOS intérêts.<br /> Mais, on le sait que nos élus se bougent ! ça, on le sait ! C'est souvent après que cela change.<br /> Dans votre post, c'est tout à votre honneur, car vous reconnaissez les faits. C'est bien.<br /> Monsieur Allemand, le centre est en train de se diviser... c'est un peu rapé... l'autre partie est passée à droite !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité