Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2007

Le feu à Bon Voyage. Hommage aux pompiers

pompiers

Hier 16h30, prévenu, j'arrive à Bon Voyage où un incendie s'est déclaré dans une vieille maison désaffectée qui servait de squatt de passage et ennuyait depuis longtemps tout le voisinage.

Le temps est chaud et sec, et il y a du vent, ce qui complique l'intervention des pompiers. J'arrive en pantacourt et tee-shirt (j'étais à la plage). Les gens dans le quartier, qui ont plutôt l'habitude de me voir en costume sont un peu étonnés.

Je vais voir l'équipe opérationnelle qui a installé son PC devant "la grande Pharmacie de l'Est". Près de 40 hommes sont sur place et des renforts arrivent car le vent entraine des sautes extrèmement spectaculaires et plusieurs petits départs sont en cours au dessus de l'incendie initial qui dévore l'ensemble de la maison.

De nombreuses personnes qui n'osent pas déranger les pompiers me demandent des nouvelles. Plusieurs me remercient d'être là. Une m'apostrophe violemment en me disant que ce n'est pas normal de laisser des maisons inhabitées comme cela. Plusieurs réprouvent son ton. Et elle me dit, "ben il faut bien que je le dise à quelqu'un et vous êtes le seul à être là!"

Je demande aux pompiers l'autorisation de monter dans le lotissement car il y a une quinzaine de petites maisons menacées et je vois beaucoup de résidents assis sur les marches d'accès. Un homme agé de 80 ans, cardiaque, fait un malaise, car l'air que l'on respire est acre et porteur de cendres. Tous sont désespérés mais en même temps saluent le professionnalisme des pompiers qui sont en train d 'éviter toute propagation dans les maisons voisines.

Quelques mots de réconfort échangés avec des personnes agées dont certaines habitent ici depuis la guerre et que je connais du quartier et je dois redescendre. En effet un départ de feu est signale en haut de l'avenue Vincent Arnaud, enfin disons à quelques centaines de mêtres. La aussi il y a des maisons et une copropriété. Il y a donc de quoi être inquiet.

Mais à 18 heures, près deux heures de lutte, tout rentre dans l'ordre. Les pompiers ont fait merveille car les difficultés d'accès à la zone étaient très délicates. On y accède qu'à pieds parce qu'un accès routier revient trop cher, dixit la mairie aux riverains. Enfin la première bouche d'incendie n'était pas à portée du sinistre, ce qui a exigé de vraies prouesses des forces d'intervention.

Je vais d'ailleurs écrire au maire pour évoquer plusieurs questions. Je l'ai promis aux riverains.

Publicité
Commentaires
R
Il est certain que c'est sur ce terrain -là que la Gauche est la plus porteuse,et en l'occurence la présence de M. Allemand dans les quartiers et les populations oubliées par la Droite nous montre la voie . Ne l'oublions pas ,et cela se trouvait dans le Pacte de Mme Royal,une société juste ne peut se construire que lorsque l'ENSEMBLE de la société est prise en compte,une politique n'a de sens qu'au travers de ces aspects ,et il ne s'agit pas d'assistanat mais d'une redistribution bien comprise qui prend véritablement à son compte la présence et la valeur de chacun.
R
Monsieur Allemand je felicite ce deplacement rapide sur les lieux de l incendie et votre soutient dans ses moments difficiles mais ce n est pas juste quand il se passe ce genre d evenement ou simplement a la veille d une election qu il faut venir dans ses endroits longtempt oublier je pense qu il faut reelement revoir tout cela.Le terrain ne pourra etre que benefique pour votre image et q un ressenti positif des habitants de nos quartiers .
G
Pour tout dire monsieur Allemand, on a été étonné de voir un élu si vite sur les lieux. Et jusqu'à tard dans la soirée, personne de la mairie n'est venu se soucier de nous. J'espère que votre intervention sera efficace car il ya encore deux maisons abandonnées comme ça qui peuvent à tout moment se transofrmer en danger pour l'ensemble du coin. On a déja écrit au maire sans succès.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité