Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2007

Les Régions actrices du changement économique en Europe

364_Low_Res

J'accompagne pour deux jours Michel Vauzelle à Bruxelles pour une importante manifestation sur le thème "Les Régions actrices du changement économique". La délégation du Conseil Régional comprend 4 élus et 9 fonctionnaires, mais il y a également 4 représentants de Méditerranée Technologies, et 57 chefs d'entreprises ou cadres dirigeants de nos entreprises régionales.

Cette mission s'inscrit dans le contexte du partenariat entre la DG Reggio de la Commission Européenne et la Région PACA qui nous donne une occasion unique d'augmenter la visibilité des acteurs économiques de notre région à l'échelle européenne, au moment où la Commission Européenne relance la politique économique pour la période 2007-2013, dans les outils de financement qui l'accompagnent.

Nos entreprises sont engagées en ce moment-même dans 4 forums : le forum Entreprise, le forum Pôles de compétitivités, le forum Cluster/PRIDES, et le forum Structure-support de l'économie. Pour ma part dès mon arrivée hier, j'ai tenu une conférence de presse sur les questions de la construction des pôles et des PRIDES en PACA avant d'assister à une séance plénière de la Commission Européenne, au cours de laquelle le Vice-Président de la Commission, Günter Verheugen a fait une longue intervention sur le rôle de l'innovation dans la mondialisation.

Ce matin, il y a à 10h15 une séance plénière avec des interventions de Michel Delebarre, Président du Comité de Région, Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, et Danuta Hübner, responsable politique régional à la Commission Européenne. Ensuite, à 11h, se tiendront des tables rondes. Je présiderai la table ronde n°2, intitulée "Les Pôles moteurs de dynamique de développement économique durable". Ces pôles sont désormais des leviers et des outils de développement économique reconnus par les régions européennes, et cette table ronde visera à susciter des échanges au niveau européen pour identifier d'éventuelles coopérations nouvelles entre les régions d'Europe.

Publicité
Commentaires
C
merci pour le lien Nathalie, je ne manquerai pas de le visiter.<br /> <br /> Je pense que c'est la richesse de l'Europe : les régions. L'Europe, comme pays avec ses régions... C'est, je pense le futur de l'Europe. Peut-être un peu utopiste : les régions comme pôles économiques dynamiques, moins sclérosées qu'un Etat.
N
www.traitederome.fr<br /> Pour nous remémorer toutes les étapes de la construction européenne.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité