Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 février 2007

Visite aux enfants de Don Quichotte

donquichotte

En sortant d'une énième galette des rois, à l'initiative de l'association de "La Mouette", qui regroupe les propriétaires et les amoureux de pointus du Port de Nice, je suis allé voir les enfants de Don Quichotte, installés comme chacun le sait en face du jardin Albert 1er, sur la plage et plus particulièrement sur la rampe d'accès.

Je suis arrivé en même temps que le SAMU Social qui faisait sa tournée car ce qui frappe avant tout, c'est la hausse constante du nombre de SDF sur Nice. En effet, la tournée du SAMU Social ne se limite pas à cet emplacement.

J'ai été accueilli avec beaucoup de gentillesse par l'ensemble du campement où il y avait hier soir distribution d'une soupe marocaine faite par une militante PS dont je préserve l'anonymat. Une chanteuse animait la soirée et j'en ai profité pour faire le point avec les responsables d'une situation qui est loin d'être favorable.

Plusieurs facteurs doivent être analysés:

- le nombre : il y a sur la liste préfectorale de recensés selon les critères retenus, 97 enfants de Don Quichotte à Nice. C'est considérable au regard de la population si on le compare à Paris, 242.

- la pression constate de la mairie - pression psychologique et juridique. Le maire essaie par tous les moyens d'obtenir juridiquement l'autorisation de détruire ce campement. Prochain épisode devant le Tribunal Administratif le 7 février. La seule préoccupation est manifestement de faire place nette et propre avant le début du Carnaval de Nice. C'est révoltant.

- le flou total concernant l'enveloppe attribuée par l'hébergement au département des AM. L'enveloppe régionale a été affectée par le gouvernement mais peu de gens en ont connaissance... en tout cas pas moi. Comment le préfet de région et le DRASS vont ils la répartir ? Personne à ce jour ne le sait sauf peut être en préfecture.

- le travail se fait donc en approximation. Actuellement ce qui est certain c'est que les relogements proposés ne sont pas des logements mais des chambres d'hôtel. 18 SDF auraient été ainsi relogés, cela aurait couté environ 10.000 euros pour un mois, mais ça ne correspond pas au contenu du protocole d'accord signé au niveau national.

- le comité de suivi a eu beaucoup de mal à se mettre en place. La Préfecture a un peu trainé les pieds. C'est désormais chose faite, il s'est réuni la semaine dernière. Je suis rassuré car les enfants de Don Quichotte sont épaulés par la FNARS et par Inter secours Nice et son président, Bruno Dubouloz, un homme d'une grande expérience.

-enfin dernière difficulté, la nécessité de trouver la solution la mieux adaptée à chacun car tous ne sont pas en mesure de rentrer dans un logement et cela, les responsables le reconnaissent. Pour certains un passage par un centre d'hébergement et de réadaptation sociale s'avèrera nécessaire. La rue abime la personne humaine, il faut en être conscient. Il y a aussi du curatif, des actions de désintoxication vis à vis de l'alcool sur certains à entreprendre, un véritable accompagnement.

J'ai essayé de vous montrer le problème des Don Quichotte sur l'ensemble des aspects afin que chacun connaisse les termes de l'enjeu. On est bien loin de la simple nécessité de nettoyer la plage avant l'arrivée du Carnaval. Bien sur, quasiment aucun n'a sa carte d'électeur, donc peu d'élus les visitent, mais certains socialistes y sont allés (Marc Concas, JF Knecht).

Dans les jours à venir, je souhaiterais que l'on soit extrêmement vigilant car ce sont les journées de tous les dangers en fonction de ce qui se passera le 7 au TA, et même si le TA leur donnait raison, car rien n'est à exclure.

Publicité
Commentaires
C
d'avoir eu vent des paroles d'un autre socialiste disant qu'ils n'avaient rien à faire là, que c'était "dégueulasse", qu'ils "pissaient" partout, que ce morceau de plage était devenu un dépotoire, une poubelle ! <br /> Dommage de n'avoir pas eu cette personne en face de moi, je lui aurais dit ce que j'en pense !<br /> <br /> Allez donc sentir les odeurs en face du Négresco !!!!
L
Monsieur Allemand,<br /> <br /> Je voudrais vous remercier d'avoir ainsi manifesté votre solidarité à l'encontre de personnes privées de leur droit à une vie digne ; parce que la solidarité est le point cardinal du socialisme, c'est avec émotion que je dois dire que je suis fière d'être socialiste.<br /> <br /> Une nouvelle adhérente : Lalia
P
Le commentaire d'Annie...<br /> <br /> http://pdel06.canalblog.com/archives/2007/01/07/
P
je suis satisfait de voir que vous êtes allé sur place. Je savais que Marc Concas et Jean françois Knecht y étaient allé aussi, c'est plutôt fair play de le rappeler, mais plus golbalement, on a le sentiment que le PS, tant nationalement que localement ne s'est pas trouvé à l'aise dans ce dossier. Je crois pourtant qu'il faut être offensif face à la démagogie de Sarkozy et de sa promesse de zéro SDF d'ici deux ans. C'est lamentable.
C
voir blog section de Mandelieu du 10 01 2007
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité