Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2006

Arrivée d'IKEA : le soutien à André Aschieri

ikea_edinburgh_store_straiton

J'envoie ce jour à André Aschieri, une lettre de soutien après l'annonce spectaculaire du maire de Mougins qui veut déposer plainte contre André Aschieri et la commune de Mouans Sartoux, après la manifestation organisée par ce dernier pour simuler des bouchons "prévisibles".

J'ai décidé de la rendre publique.

"Cher André,

Tu as bien voulu appeler mon attention en ma qualité de Premier Vice-Président du Conseil Régional, chargé du développement économique et du tourisme, sur la déferlante commerciale en cours dans notre département.

Je tenais par la présente à te témoigner toute ma solidarité vis à vis de la menace de dépôt de plainte agitée  par le maire de Mougins, Richard Galy, à la suite de l'action que tu as menée avec les représentants associatifs de la commune de Mouans-Sartoux pour démontrer, dans le cadre du réseau routier actuel, les difficultés à prévoir pour l'accès à la nouvelle zone commerciale Family Village dont IKEA serait la locomotive.

Je partage ta vision sur l'impact négatif que peut avoir un tel projet sur l'avenir de ta commune. Mais il y a aussi les bouleversements sur le tissu économique local que provoquerait l'émergence de ce pôle commercial, bien au delà de Mouans-Sartoux, sur l'ensemble du bassin cannois et du pays grassois. En effet, ce secteur comprend 19 500 commerces de 0 à 9 salariés qui générent près de 80 000 emplois. Si IKEA n'en menace pas directement une grande quantité, le projet global comprenant 20 000 m2 supplémentaires pour l'équipement de la maison et pour l'habillement, oui!

Les communes de Mouans-Sartoux et de Mougins, ainsi que celles des alentours n'ont pas besoin de la construction d'un tel pôle pour accroître leur attractivité. La culture, avec le Musée International de la Parfumerie à Grasse, le patrimoine paysager et urbain de nos villages provençaux, l'art avec le musée national d'Art Concret à Mouans-Sartoux, la ville de Cannes, la réouverture de la ligne Cannes-Grasse (le train des Jasmins), sont des atouts majeurs pour la communauté d'agglomération Provence d'azur et la ville de Cannes.

Je considère donc que tu as eu raison, par cette action, de démontrer à l'opinion l'encombrement de la voierie de proximité que cette implantation entrainerait car elle génère des modes de transports individuels. De plus, la cible commerciale s'étend au delà de notre seul département, touchant également l'est varois et la province d'Impéria en Italie.

Nous avons mis 6 ans, après un combat que tu as mené depuis 30 ans pour parvenir à la réouverture de la ligne SNCF Cannes-Grasse afin de diminuer la circulation automobile sur un secteur du département qui frolait la saturation.

Tous nos efforts seraient anéantis par cette opération d'urbanisme commercial dont la superficie avoisine celle de Cap 3000.

Je ne suis pas hostile sur le principe à l'arrivée d'IKEA dans les Alpes-Maritimes. Mais que ce soit à Vitrolles ou à Toulon, pour ne reprendre que les deux implantations actuelles, IKEA s'est installé au coeur de zones commerciales existantes.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je considère que le choix de la ZAC Saint Martin est particulièrement inadapté, contraire à la vocation touristique du pays grassois et à l'objectif d'excellence que se fixe votre territoire situé au carrefour des pôles de compétitivité SCS à Sophia Antipolis et PASS pour le pays grassois.

Il y aurait urgence à ce que le président du Conseil Général se saisisse de ce dossier sur lequel il fait la preuve de la plus grande prudence actuellement et qu'il prenne l'initiative d'un "tour de table" avec les présidents des communautés d'agglomération et le maire de Cannes, afin d'étudier d'autres possibilités d'implantation d'IKEA dans notre département. En effet, il ne faut pas perdre de vue que 70% de la population de ce département remplit désormais les critères d'éligibilité pour l'accession à un logement social, ce qui justifie le fait que 80% d'entre nous accueille favorablement l'idée de l'implantation d'un IKEA dans notre département.

En tout état de cause, rien ne saurait justifier qu'un élu soit entravé dans son droit à organiser ou à participer à une manifestation. C'est un de nos intangibles principes républicains et je suis stupéfait qu'un élu te menace d'aller au tribunal pour cette raison. Il s'agit d'une véritable entrave à la liberté d'expression.

C'est la raison pour laquelle je tenais à t'assurer de mon total soutien.

Je te prie de croire, cher André, en l'expression de mes sentiments les meilleurs."

                                                              Patrick ALLEMAND

Publicité
Commentaires
H
cela fait tres longtemps que l on attend Ikea <br /> dans le 06 <br /> Lyonaise d origine je vis à Nice depuis 89 et Ikea nous manque aussi bien le magasin que la cafeteria <br /> Il faudrait que l on arrete sous pretexte de faire plaisir à certain marchand de meubles de<br /> faire de l obstruction <br /> Dominique
M
j'adore aller à toulon:pour toulon!!!!<br /> pour IKEA raz le bol:toulon!!! j'aimerai qu'il <br /> s'implante dans le 06pour faciliter les achats<br /> et celà donnera l'ocasion d'y aller plus souvant!<br /> et en économisant sur les frais de transport<br /> nous nous permettons de dépencer daventage<br /> bravo à IKEA! et la cafétéria!c'est diaboliquement bon!!!!!!!!!! michelle loeile
H
Merci pour ta prise de position mesurée mais ferme.<br /> <br /> Outre le projet et sa nature, c'est plus le maire de Mougins qui tente de détruire le difficile équilibre tourisme/actif, culture/economie technologique de notre région.<br /> C'est également l'image durement gagnée de Mougins ville de tourisme de charme, de culture, d'art de la table et de loisirs naturels qui est menacée par une vision financière de la destinée de notre ville.<br /> <br /> Ce que critique Patrick avec justesse, ce n'est ni Ikea, ni son éventuelle implantation dans le département (pourquoi pas Cagnes), mais l'attitude et les méthodes du maire de Mougins qui se comporte en monarque plus qu'en responsable et souhaite asservir la démocratie et le droit de manifester à sa convenance et ses aspirations.<br /> <br /> Hubert Belhassen.
W
Cher Claudiogene,<br /> Tu as parfaitement raison, c'est Menton. Ca m'apprendra à sortir du domaine des Chemins de fer de Provence et de calculer les distances cotières au lieu des trajets autoroutes...<br /> La plaine du Var a d'autres arguments que mes calculs foireux, heureusement.
C
Cher Wyl,<br /> sauf erreur de google maps,le mi-chemin entre Gênes et Toulon, c'est Vintimille... ou Menton.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité