Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2006

Reflechir sur le logement à Nice: Et si les niçois finissaient par être chassés de leur ville?

gravatsweb3

Hier soir, j'avais trois possibilités à mon emploi du temps.

Aller à la salle Leyrit voir un gale de Boxe pieds poings que la Région a partiellement financé.

Aller à la Colle sur Loup et Villeneuve faire un débat dans les sections.

Mais en fait la date était bloquée depuis un moment. Je rencontrai un groupe de personnes ressources spécialisées dans les questions de logement pour évoquer avec elles les perspectives sur Nice, tester certaines solutions qui m'ont également été suggérées.

Très vite la discussion a tourné autour de la ségrégation spatiale qui est mon obsession dans cette ville. Comment corriger la politique qui a consisté à rejeter à la périphérie de la ville les plus modestes et les immigrés?

Il ne va pas suffire de répondre quantitativement à la demande des niçois en matière de logements et de combler le retard SRU, il va aussi falloir dire comment? Car on doit aussi assurer du qualitatif, c'est à dire l'équilibre social. Il manque 16500 logements sociaux à la ville de Nice pour répondre aux éxigences de la loi SRU. Une paille!

Il faudrait pour rattrapper le retard construire environs 900 logements par an, soit le double de ce que la ville sort actuellement, environ 450 à 500. Or 70% des niçois remplissent le critère de ressources pour prétendre à un logement social et 75% de la population est eligible à l'obtention d'un prêt à taux zéro!

Nous avons évoqué également les démolitions (Pasteur) et celle de certains immeubles à l'Ariane bientôt. Reconstruire la ville sur la ville. La flambée des prix sur l'immobilier, qui augmente de 15 à 17% par an depuis 3 ans, ce qui nous place en 4eme position des villes de plus de 100 000 habitants derrière Paris, Boulogne -Billancourt et Aix en Provence. Paradoxalement c'est aussi la ville qui détient le record des propriétaires, 45% de la population est propriétaire à Nice de son logement. C'est une donnée sur laquelle il faut aussi réfléchir dans la perspective des prochaines élections municipales et qui, entre autres, explique peut être cette continuité politique sans équivalent en France. Le manque de foncier très handicapant.

Avec des contradictions notables. Le vieillissement de la population dans les HLM, qui n'en sort pas, d'où aucune rotation dans les appartements, mais aussi le fait qu'en 10 ans la tranche des 25-39 a été renouvelée à hauteur de 25% par l'arrivée de jeunes actifs.

Par contre 80% de la production neuve de logements sur Nice est absorbée par des acquéreurs extérieurs au département compte tenu du prix moyen (plus de 3500 euros le m2). Les revenus modestes n'y arrivent plus, et les logements sociaux sont en priorité affecté aux plus fragiles. Les gens s'y aggrippent. Le taux de rotation des locataires de l'OPAM est très inférieur à la moyenne nationale.

Je ne dévoilerai pas tout le reste de cette belle réunion de travail, sérieuse, car il y a trop de "prédateurs", mais plusieurs propositions m'ont été faites. On se reverra pour y travailler pour que précisément ce que j'ai mis en titre de ce billet, de façon un peu provocatrice, ne se produise pas.

Publicité
Commentaires
R
Je vois que si tout le monde est d'accord pour constater le problème les avis diffèrent pour y remédier. <br /> <br /> "Aux grands maux les grands remèdes" dit un vieux proverbe. Vu l'urgence de la situation s'il faut appliquer des méthodes que d'aucuns qualifient de "staliniennes" et bien, au risque de choquer, je suis pour.<br /> <br /> Je cotoie beaucoup de personnes qui sont dans de bien tristes situations. Ces gens attendent désespérement que l'on fasse quelque chose, que l'on tranche dans le vif, et, de droite ou de gauche, il ne voient rien venir. Alors, en m'inspirant d'une chanson de Serge Lama, je dirais "attention, ce n'est pas encore de la haine, mais ça viendra...".
N
Il serait bien aussi qu'on impose la construction de grands appartements pour les familles nombreuses....On se félicite du taux de natalité en France mais on continue à penser que la famille modèle est un couple avec deux enfants....<br /> Qu'on arrête aussi de construire des immeubles de bureau...On n'a jamais réussi à loger une famille dans un bureau!<br /> Quant à réquisitionner les appartemeznts sociaux dans lesquels des personnes âgées vivraient avec trop d'espace parce que leurs enfants seraient partis....comme le dit Claudio (pour une fois je suis bien d'accord avec lui) çà s'apparente à des méthodes staliniennes.....Qui pourrait décemment chasser une personne âgée de l'appartement dans lequel elle a vu grandir ses enfants...?...Tout aussi stalinien mais beaucoup moins crêve coeur....je serais assez d'accord pour réquisionner les superbes villas du cap d'Antibes, de Cap d'Ail, de Villefrance ou de beaulieu....occupées 2 mois dans l'année (sourire)
X
Sans aller jusqu'à la réquisition de logements vides, leur surtaxation pourrait inciter à élargir le parc locatif et donc à faire baisser les prix.
C
Votre constat, cher Rinus, est réel, mais, vos propositions quasi-staliniennes... c'est mon opinion...<br /> Quant à l'humiliation subie, elle est aussi inacceptable à l'encontre des niçois que des autres.
R
Vous avez écrit en titre noir sur blanc ce que je pense et crains, hélas, depuis longtemps. Si rien n'ai fait, et ce très rapidement et pas en paroles, nous irons tout droit dans le mur et le choc sera plus que sévère.<br /> <br /> Déjà plusieurs de mes amis et connaissances sont partis vers d'autres régions où ne sévissent pas les prix d'escrocs qui sont les notres. Et nous même nous posons à présent sérieusement la question. Nous sommes dans une classe disons "moyenne" et même nous commençons à tirer la langue pour joindre les deux bouts. Alors les plus modestes... Abandonner sa ville, sa région, quel crève-coeur ! Faudra t-il s'y résoudre ?<br /> <br /> Des entreprises et administrations ne peuvent pourvoir certains postes, les candidats potentiels étant rebutés par la cherté des loyers. Des familles de quatre personnes sont obligées de s'entasser dans des deux pièces ne pouvant s'offrir mieux. Des jeunes gens, pourtant pourvu d'un emploi, ne peuvent trouver d'appartement et se retrouvent en foyer d'accueil (au mieux) ou dans la rue (au pire). Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini qu'entraînent cette flambée des prix aberrantes. Et je passerai encore sur les humiliations qu'il faut encaisser avec les propriétaires et les agences qui en exigent toujours plus, vous traitent, vous le Niçois, à la limite du mépris et font des ronds de jambes à l'Italien, à l'Allemand ou au riche retraité.<br /> <br /> Quand un jour Nice sera devenue innacessible aux plus modestes et qu'elle ne sera plus peuplée que de riches étrangers et retraités qui fera fonctionner l'économie et les services ? Un magnifique retour de bâton en perspective pour les spéculateurs et les élus inactifs sur le sujet !<br /> <br /> Vous restez vague sur les solutions possible. Pour ma part je soutiens l'idée d'un plafonnement autoritaire des loyers et de la réquisition de logements innocupés. L'idée avancée par Rachidou précédemment me semble également intéressante. On peut aussi imaginer que, pour une location ou une acquisition à la propriété, le Niçois actif soit prioritaire dans sa ville.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit l'avenir s'annonce sombre dans ce domaine. Et ceux qui viendront aux affaires devront déployer des trésors d'imagination, d'habileté et de fermeté pour espérer le résoudre.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité