Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2006

Le cas de Thérèse

house

Thérèse, c'est cette personne agée de 80 ans contre laquelle le préfet a autorisé le recours à la force publique pour l'expulser de son logement rue Martin Seytour, dans le quartier du Port. Elle ne trouve pas de place en maison de retraite parce qu'elle a un chien et un chat dont elle ne veut se séparer.

Grace à la solidarité des voisins, elle a pu trouver une solution provisoire en attendant un relogement définitif. Mais on peut penser que malgré cette gentillesse,cette solidarité, thérèse a vécu un vrai drame humain. Perdre son toit, c'est laisser une partie de sa vie derrière soi.

Ce drame, il a été vécu en 2006 par plus de 2000 personnes dans notre département. Les chiffres sont en hausse et c'est extrêmement préoccupant car cela en dit long sur l'appauvrissement de la population. En effet, la cause première des expulsions locatives est de loin les dettes de loyer. Ces dettes vont souvent de pair avec le surendettement des ménages.

En 2005, la justice avait ordonné 1805 commandements à quitter le logement, cette année, plus de 2000, soit une hausse de plus de 10%.

Cette situation est aggravée par la spécificité de notre département où les logements locatifs privés (193000) sont près de 5 fois plus nombreux que les logements locatifs publics (42000). Ce déséquilibre privé/public entraine globalement un niveau plus élevé des loyers et dans notre département, le poids du loyer dans un budget familial est tel, qu'au vu de sa progression, on ne peut plus raisonner en termes de hausse du pouvoir d'achat mais en termes de baisse du pouvoir d'achat.

C'est à cette problématique spécifique, mais qui gagne peu à peu l'ensemble des départements du littoral de notre région PACA (cf ce qui se passe à Marseille), que les salariés et retraités des Alpes-Maritimes sont confrontés.

C'est pourquoi l'enjeu de la construction de nouveaux logement sociaux sera, à mon sens, l'un des points cruciaux des prochaines élections municipales et pas seulement à Nice, mais dans l'ensemble des villes de notre département car si le rythme de construction actuel (1500 par an) dont s'est félicité le préfet Breuil avant son départ, est maintenu, il faudra 25 ans pour rattraper notre retard!

Publicité
Commentaires
A
Effectivement, la construction (en nombre) de nouveaux logements sociaux est une urgence !<br /> Lorsque l’on sait que de plus en plus de personnes socialement bien intégrées se retrouvent isolées suite à leur perte d’emploi, ou à l’augmentation du cout du logement, on ne peut que trouver ridicules, voir obscènes les propos de Monsieur Breuil.<br /> L’absence de foyer a toujours dicté toutes sortes d’exclusions (accès aux soins, emploi, insertion sociale…) et puisqu’il suffit de très peu de temps passé dans la rue (3 jours d’après l’Abbé Pierre…) pour devenir un « SDF convaincant », il faut à tout prix prendre le problème à sa base et empêcher des Hommes et Femmes de sombrer dans l’infernal processus de désocialisation, qui, à la fois petit à petit mais aussi très rapidement, les plonge dans un monde sans support social.
N
Comme tu le dis Patrick, ce sera un des enjeux pour les prochaines élections pas seulement municipales.<br /> <br /> Je pense même que ce doit être une priorité nationale et malgré dans notre Région les difficultés à construire sur un littoral déjà surchargé, quand on veut ...<br /> <br /> Narbi
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité